Bon déja : c’est pas trop tôt ! Depuis le temps que je me retenais de le tester !

Ensuite… Bof bof bof :/

J’veux dire, l’adaptation est quasiment identique à la version PC originelle « de base ».

A savoir un jeu beau, mais qui ne m’impressionne pas. Je suis persuadé que la dreamcast peut faire bien mieux.

La bande son est très soignée, mais en multijoueur sur le même écran ça devient vite confus.

Rapide et nerveux certes, mais également très répétitif en solo.

Repetitif ? Quake III ? bah la c’est de la Dreamcast, donc pas d’add-on ou de mods bricolés par des fans, pas de gros délire façons Dragon Ball Z : Bid for Power…

Le jeu est donc composé du mode solo (succession de défi) et du mode multijoueur. Pour le coup, j’aurais preferé une version « consolisée » façon Quake 2 sur N64, avec une quête à suivre. Pas forcement un truc géant et épique, mais un minimum de scénario. On a bien eu quelques maps qui ont un poil changé, mais ça reste minimal comme effort de conversion.

J’ouvre une parenthèse sur la jouabilité, que je ne trouve pas aussi désastreuse que le testeur (au pad j’entend), mais bon… le jeu est pas très jouable, c’est vrai. Cela dit j’ai finit par m’y habituer (ça m’a prit beaucoup de temps quand même), même si on fait forcement de moins belles choses que sur pc.

Reste donc le clavier/souris de la DC, grace auquel on retrouve quasiment les memes sensations que sur PC (en gros jouer à Quake II en plus beau quoi).

Mais en multi, vous vous voyez jouer avec vos potes avec 4 clavier/souris ? Soyons sérieux ! Perso j’en ait UN de chaque, comme la plupart des possesseurs de Dreamcast. Et vu le temps necessaire pour maitriser la manette (ça se compte en une bonne dizaine d’heures de jeu je pense) ils se lasseront avant.

Et le mode online ? Je l’ai jamais testé… Et il existe plus de toute façons.

Au final, Quake III est une adaptation qui, d’un coté, est fidèle au niveau de la réalisation, et donc plutôt un beau jeu, mais qui perd tout son interêt en passant sur une console qui as perdu son mode Online.

Il y perd son ame en multijoueur, sa jouabilité, et gagne en répétitivité.

Dans le genre FPS multijoueur sans scénario, je prefere Turok : Rage Wars sur N64. Quake II sur N64 est beaucoup plus fun et jouable que ce jeu d’ailleurs.

Au final, preferez Soldier of Fortune (sorti en 2001 sur Dreamcast) voire le médiocre Outrigger, de meilleure qualité déja.