Phantasy Star Online est un jeu vidéo DreamCast publié par Segaen 2001 .

  • 2001
  • Role Playing Game (RPG)

Test du jeu vidéo Phantasy Star Online

4/5 — Exceptionnel ! par

Précurseur du jeu en ligne sur console, Phantasy Star Online aura réunit des dizaines de milliers de joueurs du Japon à l’Europe en passant par l’Amérique. Un concept novateur (pour un jeu console) pour une console qui terminera sa carrière en apothéose.

L’histoire

Suite d’une saga débuté en 1987 sur Master System, Phantasy Star Online se déroule dans un univers de SF avec un brin de’Heroïc Phantasy.

L’histoire se déroule sur la planère Ragol. La mission Pioneer 1 avait pour but d’identifier les risques puis de commencer la colonisation en construisant le Central Dome. La mission Pioneer 2 arrive peut de temps après avec les premiers colons, lorsqu’elle arrive en orbite de la planète, vous assistez à une gigantesque explosion. Le contact avec Pioneer 1 est rompu et la faune et la flore sont devenues agressive. Vous êtes envoyé sur Ragol afin de découvrir ce qu’il est advenu de la mission Pioneer 1 et de comprendre pourquoi la faune de Ragol est agressive.

Le jeu solo

Le jeu solo se compose de 2 parties: la campagne ainsi que les missions de la guilde. La campagne fait avancer le jeu, tandis que les mission de la guilde vous permettent de gagner de l’expérience, de l’argent et parfois des objets.

Au début de votre partie, vous choisissez la race de votre personnage (humain, robot, newman) ainsi que votre classe (hunter, hanger, force), attention, toutes les classes ne sont accessible à toutes les races ! Votre manière de jouer sera totalement différente en fonction de votre classe alors, choisissez une classe qui convient à votre style (corps à corps, tir, magie). Les commandes sont entièrement paramètrable et vous pouvez aussi bien assimilez des sorts, des coups ou des objets aux boutons. Lorsque vous ouvrez l’interface, une petite fenêtre vous montre le jeu qui n’est pas mise en pause, vous permettant de prendre des remontant tant en bougeant ou combattant. Ajoutez à cela votre Mag qui peut vous aider de bien des manières…

Mag…magazine ???

Votre personnage dispose d’un Mag, petit être artificiel volant qui vous suit partout (comme la fée dans Zelda Ocarina of Time sur Nintendo 64). Tout au long du jeu, il vous faudra nourrir votre Mag afin qu’il puisse évoluer, et c’est en fonction de ces évolutions que l’aide qu’il vous apportera sera différente. Les capacités des Mags sont variés: ils pourront encaisser vos dommage, vous rendre de la vie, augmenter votre puissance de frappe, déclencher un puissant un tir… Le seul véritable problème des Mags, c’est que leur nourriture, c’est vos items de récupération et de guérison !

Online

Phantasy Star Online est le jeu qui prouve que le jeu en réseau sur Internet avec la Dreamcast n’était pas une utopie. Jouer jusqu’à 4, refaire la campagne solo ou faire des missions autres, voilà ce que proposait le mode online. Pour la première fois, les joueurs consoles pouvaient comprendre ce que ressentent les joueurs PC d’Ultima et autre Everquest. Enfin, l’emplacement des ennemis ainsi que les divers items récupérables changent à chaque partie. Le mode online change également votre manière de jouer puisqu’il vous faut adopter une stratégie de groupe qui dépendra de sa composition

Les (gros) défauts

Phantasy Star Online avaient 3 défauts majeurs: l’impossibilité d’avoir plusieurs personnages par VMS (carte mémoire), l’impossibilté de jouer à plusieurs sur la même machine ainsi que le coût du jeu en ligne (il n’y avait d’abonnement).

Note: pour la version GameCube vous aurez un abonnement spécifique alors que pour la version XBox, vous devez juste être abonné au XBox Live. Enfin, sur les versions GameCube et XBox vous pouvez y jouer à quatre sur la même machine.

Jouabilité

L’interface est plus qu’efficace puisque paramètrable, néanmoins, le clavier est plus que recommandé pour les parties onlines

Graphisme

C’est très beau, mais les décors ne sont des plus variés

Son

Les musiques du jeu sont absolument sublime (en paticulier celles des boss)

Durée de vie

La partie solo peut durée très longtemps si vous voulez avoir un haut level. Mais si vous jouez online, la durée de vie deviendra alors quasi-infini

Note

7/10 en solo, 9/10 online

Existe aussi sur: GameCube, XBox

Phantasy Star Online