En Décembre 2000 sortit sur DC Metropolis Street Racer alias MSR (dont Project Gotham Racing sur XBox est la suite) de Bizarre Creations, jeu conçu avec une nouvelle approche du jeu de course.
Voiture personnelle
Commençons par le plus important dans tout jeu de voiture: les voitures. Une bonne quarantaine de voitures sont disponibles, au début, vous aurez des voitures « banales » comme le coupé MG, le Roadster de Mazda puis vous allez débloquer des bolides un peu plus prestigieux comme la Peugeot 306, la Renault Spider… viendront ensuite les Mercedes, Toyota Celica pour enfin finir avec les monstres du jeu que sont les Mitsubishi Lancer et Nissan Skyline. On peut tout de même reprocher à MSR de ne pas proposer de véritables voitures de rêve comme des Ferrari.
Pas de chrono, mais des Kudos
L’originalité de Metropolis Street Racer vient de sa conception même. Ici, vous ne faites pas la course bêtement à la recherche du meilleur chrono, ici, votre but est d’engranger le maximum de Kudos. Mais qu’est-ce que les Kudos ??? Ce sont des points que vous gagnez en fonction de vos performances, mais surtout en fonction de votre style: dérapages contrôlés et fair-play seront mieux récompensés que quelques dixièmes de secondes.
Pour le déroulement du jeu, vous aurez 25 chapitres constitués chacun de 10 épreuves (soit 250 épreuves) pour prouver que vous êtes le meilleur. Ces épreuves sont des défis variés: course en 1 contre 1, mini championnat, finir un certain nombre de courses en un temps donné, doubler un certain nombre de voitures… vous recevrez un certain nombre minimum de Kudos si vous réussissez à remplir votre objectif… mais l’intérêt du jeu, c’est que ces objectifs sont justement paramétrables (sachant que plus l’objectif à atteindre est dur, plus vous gagnerez de Kudos) !!! Vous avez réussi à doubler 11 voitures alors que votre objectif était de 10 ??? Pourquoi ne pas refaire la course avec un objectif de 11 alors ??? Et tant qu’on y est, pourquoi ne pas tenter 12 ??? Mais toute la subtilité du système vient du fait que seul le nombre de Kudos engendré par votre dernière tentative est enregistré… Pour résumer, le nombre de Kudos gagné dépend de 2 critères: la difficulté de l’objectif fixé et votre style durant la course (il est parfois plus rentable d’avoir un objectif facile et de faire un max de dérapage).
Et ça sert à quoi ces Kudos ???
Mais ils servent à quoi ces Kudos au fait ??? Premièrement, ils servent à débloquer les épreuves, vous n’espériez tout de même pas que vous aviez accès à toutes les épreuves dès le départ ??? Pour avoir le droit de participer aux dernières, faudra d’abord prouver que vous en êtes capable !!! Mais les Kudos servent également à « acheter vos voitures ». En effet, vous débloquez vos voitures lors d’épreuves spéciales ou en finissant un chapitre, mais pour jouer avec, c’est une autre histoire !!! D’abord, il vous faudra un emplacement de libre dans votre garage, ensuite, faudra que vous réussissiez une épreuve avec la voiture tant désirée (boucler un circuit en un temps minimal, le circuit dépendant de la voiture). Mais que ce passe-t-il si vous n’avez plus d’emplacement libre dans votre garage ??? Dans ce cas, il vous faudra vous débarrasser de l’un de vos véhicules, mais vous perdrez alors un nombre de Kudos proportionnel au nombre de Kudos que vous aviez gagné avec… Enfin, dernière chose que les Kudos vous débloqueront: les circuits (mais la plupart se débloque lorsque vous finissez une épreuve l’utilisant).
Dieu que c’est beau !!!
Les épreuves se déroulent en ville: Londres, San Francisco et Tokyo pour être plus précis. Mais la première chose qui vous frappera, c’est leur modélisation exemplaire (ceux qui connaissent ces villes pourront reconnaître les rues). Les monuments sont superbes tandis que le reste du décor force le respect par son réalisme hallucinant. Mais il y a aussi les voitures, et là encore, chapeau bas à Bizarre Creation qui nous les a fidèlement modélisées. Il vous est même possible de les personnaliser en modifiant le teint des vitres, en mettant le hard top ou non et même en indiquant votre numéro de plaque d’immatriculation !!! Mais Metropolis Street Racer renferme quelques subtilités comme l’heure. A chaque démarrage du jeu, vous êtes invité à indiquer votre fuseau horaire, grâce à l’horloge interne de la Dreamcast, le jeu sait alors quelle heure il est à Londres, San Francisco et Tokyo lorsque vous jouez, l’heure de l’épreuve étant ainsi influencée (aube, jour, aurore, nuit…). Une autre subtilité est la radio, en effet, vous pouvez régler la radio de votre véhicule sur les radios locales (avec chacune leur style de musique), passez dans un tunnel ou sous un pont, pouf, vous ne captez plus !!! Même si cela ne dure que quelques secondes, le réalisme n’en est que plus renforcé.
Jouabilité
Précise et intuitive…tout simplement parfaite!
Graphismes
Fins et très détaillés, Bizarre Creation a apporté un soin particulier aux décors (TOUTES les rues des 3 villes du jeu ont été prises en photos avant leur modélisation), dommage qu’il n’y ait pas de déformation des carrosseries (contrairement à Project Gotham Racing).
Son
Il y a de la musique pour tous les goûts (jazz, funk, country, blues…), le tout réparti dans les diverses radios de votre voiture (avec possibilité de composer votre propre programme musical).
Durée de vie
Tout bonnement hallucinante avec les 250 épreuves du jeu et la possibilité de perdre plein de Kudos durement gagnés en cas d’échec font de ce jeu un jeu long à terminer. Ajoutez à cela un mode 2 joueurs, un classement mondial du nombre de Kudos ainsi que le téléchargement des Ghosts d’autres joueurs (grâce au Dream Key) et vous obtiendrez une durée de vie qui n’a rien à envier aux RPG!