Marvel vs. Capcom 2 : New Age of Heroes est un jeu vidéo DreamCast publié par Capcomen 2000 .

  • 2000
  • Combat

Test du jeu vidéo Marvel vs. Capcom 2 : New Age of Heroes

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Après un premier opus bien réalisé, Capcom nous ressert un nouveau crossover Marvel/Capcom pour nous pondre l’un des meilleurs jeux de baston 2D de la Dreamcast.

Du monde, beaucoup de monde…

Marvel et Capcom, rien que le titre, cela nous promet déjà pas mal de possibilités au niveau des personnages !!! Bien qu’une grosse partie des protagonistes se révèlent être des combattants de Street Fighter et des X-Men, Capcom a tout de même puisé dans d’autres séries (Spiderman, Hulk, Darkstalker…) dont certaines sont tout simplement inattendues (Resident Evil…). Au final, on se retrouve avec une liste tout bonnement hallucinante culminant à pas moins de 56 personnages JOUABLES (28 Capcom et 28 Marvel) !!! On remarquera tout de même que les combattants Marvel semblent avantagés pour le combat à distance (alors qu’ils disposent également de monstres pour le corps à corps). Sans vous dévoiler tous les personnages cachés, voici quelques noms de ceux que vous trouverez:

Capcom : Jill Valentine (Resident Evil), Morrigan Aensland (Darkstalker), Guile/Ryu/Sakura/Zangief (Streeet Fighter), Hayato Kanzaki (Star Gladiator)…

Marvel: Spideman/Venom (Spiderman), Cable/Cyclops/Wolverine (X-Men), Docteur Doom (Les 4 Fantastiques), Hulk (Hulk)…

Pour avoir la liste complète, une seule solution : jouer et débloquer !!!

(Euro et US) vs. Jap

Mais comment débloque ton tout ce petit monde ??? La réponse est très simple: il suffit de les acheter au magasin !!! Le jeu renferme en effet un magasin où vous pouvez acheter les nouveaux personnages, de nouveaux costumes (un pour chacun des 56 protagonistes) ainsi que de nouveaux décors. Pour faire vos achats, vous allez avoir besoin de points que vous aurez durement gagnés. Néanmoins, quelques petits conseils pour vos achats : tout d’abord sachez que le coût des costumes et des stages vont croissant (de 100 en 100 pour les costumes et de 500 en 500 pour les stages), ensuite, le plus intéressant, les personnages… il y a en effet une petite finesse que vous devez comprendre très rapidement, cette finesse c’est que leur prix n’est pas fixe mais figure dans une certaine fourchette (suivant sa puissance), ainsi, il vous faudra sortir, rentrer, ressortir, re-rentrer… afin d’avoir le meilleur prix. A titre d’information, vous pouvez aussi bien avoir un personnage coûtant dans les 4200 points et le voir une autre fois aux environs de 3000 !!!

Mais comment se gagnent ces fameux points ??? C’est là toute la différence entre les version européenne/US et la version japonaise. En effet, sur la version japonaise, il y a 3 types de points, en fonction des personnages que vous voudrez acheter, vous aurez besoin d’un ou de plusieurs types de points et c’est là le problème car si le premier type s’acquiert en jouant tranquillement sur sa DC, le second se gagne en jouant online (les serveurs étant actuellement down, c’est foutu) quand au troisième type, il vous faut simplement jouer sur la borne d’arcade (y a plus qu’à trouver une borne en France). Bref, sur la version japonaise, vous n’arriverez pas à débloquer beaucoup de monde… Pour les versions américaine et européenne, les programmeurs ont modifié cela car il n’y avait pas de borne et pas de online, donc, vous n’avez qu’un seul type de points pour vos achats et aucun problème pour tout débloquer. En résumé, préférez les versions européenne (jouable en 60Hz en plus) ou US à la version jap.

Des combos et des partenaires

Commençons par vos partenaires. Le système a largement évolué depuis Marvel VS Capcom 1, en effet, maintenant, en plus de porter assistance en pressant le bouton correspondant, vous pouvez à tout moment intervertir vos persos. Eh oui, à n’importe quel moment, vous pouvez changer de combattant, l’énergie de l’ancien remontant alors lentement comme il ne se bat plus (votre barre de vie se distingue en 2 parties : une jaune correspondant à votre vie et une rouge correspondant à la vie que le perso peut récupérer s’il ne se bat plus). L’assistance que peuvent vous apporter vos partenaires se divise en 4 catégories : soins, corps à corps, tir et anti-aérien. Néanmoins, lorsque vos partenaires vous prêtent assistance, il peuvent prendre des coups, alors attention (surtout aux furies). A noter que le choix du type d’assistance se fait lors de la sélection des personnages.

A l’image des dernières productions dans le domaine des shoot’em up (les Gigawing, Mars Matrix…), avec Marvel VS Capcom 2, Capcom fait tout dans l’excès. Ainsi, au-delà du nombre de personnages, les combos deviennent véritablement monstrueux et , bien sûr, le score atteint des sommets. En effet, chaque personnage dispose de possibilités de combos assez sympathiques, que ce soit au corps à corps ou à distance, vous trouverez toujours un moyen assez simple de faire du 8 hits, mais, à force de taper (et de recevoir des coups), vous avez votre jauge de pouvoir qui augmente… cette dernière ayant 5 niveaux. Dès que vous avez le niveau 1, vous pouvez lancer une fury qui pourra faire envoler votre compteur de hit dans les 50 hits suivant les personnages, mais si votre jauge est de niveau 2 ou 3, les effets seront très dévastateurs car à défaut d’avoir une furie plus puissante, vos partenaires pourront lancer également leur furie !!! Pour cela, 2 moyens aux effets radicalement différents : faire les manip des furies les unes après les autres (les persos enchaînant alors leur furie les uns après les autres) ou bien appuyer sur les 2 boutons d’assistance en même temps (les 3 furies en simultanée !!!) votre compteur risque alors de s’affoler et de dépasser largement les 200 hits (surtout si vous avez plusieurs adversaires sur l’écran) !!!

Mais le système de jeu ne s’arrête pas en si bon chemin !!! Il est en effet assez énervant de voir vos adversaires changer de perso alors qu’il n’avait presque plus de vie… Capcom a pensé aux abus et tout le monde possède un coup permettant d’éjecter le perso courant durant quelques secondes au profit d’un de ses anciens partenaires (la manip dépends du partenaire que vous voulez affronter… les manip sont identiques quel que soit le perso avec lequel vous jouez). On continue avec la garde aérienne, les supers/doubles sauts ou bien encore la chute contrôlée (lorsqu’on vous projette).

Tant d’excès et ça rame pas !!!

Terminons par ce est tout simplement un miracle technique : les graphismes et l’animation. En effet, inutile de préciser que les coups et furies sont spectaculaires et que les furies à 3 surchargent pleinement l’écran (le pire c’est quand les 2 joueurs lancent 3 furies ^^). Mais, non content de cela, sachez que les sprites, en plus d’être bien réalisés s’avèrent énormes pour certains personnages (Juggernauts & Co). L’animation est speed, surtout en mode turbo (et je ne parle même pas du 60Hz) et l’écran peut rapidement devenir un déluge pyrotechnique à tuer un épileptique et pourtant, rien n’y fait, ça ne rame pas !!! Enfin, terminons par les musiques et autres bruitages qui s’avèrent assez sympathiques (mais sans plus).

Jouabilité

La croix de la Dreamcast n’est pas parfaite pour les quart/demi tours, pourtant, le jeu s’en sort très bien.

Graphisme

Beau, animation speed et ça ne rame jamais malgré les énormes sprites… du grand art.

Son

Bien sympathique sans être particulièrement marquant.

Durée de vie

Tout débloquer vous prendra du temps, beaucoup de temps. Après, chasse au score, mais surtout multijoueur vous tiendront en haleine.

Marvel vs. Capcom 2 : New Age of Heroes