Il était une fois Psygnosis. Ami d’enfance de l’Amiga, le studio était passé sur PlayStation où il avait signé un fameux jeu de course, WipeOut. Vu le succès du titre, tout le monde y alla de son jeu de course futuriste, et il ne manquait finalement que Crave Entertainment pour entrer dans l’arène. L’éditeur prit ses marques grâce à un groupe de développement allemand nommé VCC Entertainment. Leur jeu se nommera Killer Loop. Par la suite, le titre fera une apparition en arcade, sur une borne à verrins baptisée NRG Motion Simulator, puis sur PC et Dreamcast. C’est à cette dernière occasion qu’il se mue en MagForce Racing.
DU PAIN ET DES JEUX
Au vingt-deuxième siècle, l’humanité a vaincu tous ses maux : la faim, la maladie, la guerre, la pauvreté. Mais l’Homme n’est pas un animal contemplatif par nature et au bout d’un moment, il s’ennuie. C’est pour contrer cela qu’ont été créées les courses de tripodes de la Magneto-Kinetic League. Des championnats interplanétaires où des pilotes chevronnés doivent à la fois faire face à la gravité, au temps et, bien entendu, à leurs adversaires.
…MAIS LE HÉRISSON, LUI, NE SE FAIT JAMAIS METTRE…
MagForce Racing est un jeu de course futuriste en trois dimensions qui s’inspire fortement - voire qui plagie allègrement, pour être tout à fait juste - WipeOut. La seule véritable différence tient à la forme des vaisseaux, sortes de tricycles épurés qui se déplacent sur coussins d’air.
Le titre est jouable jusqu’à quatre et propose plusieurs modes de jeu : le championnat, qui consiste à réaliser trois tours par circuit face à d’autres concurrents, et ainsi de suite jusqu’à remporter la coupe ; la course contre la montre, où vous êtes seul pour battre le chronomètre ; le multijoueurs standard offre la possibilité de jouer à plusieurs en écran splitté ; le multijoueurs arcade témoigne le même attrait, mais ajoute la possibilité d’utiliser des armes comme en championnat ; et le dernier mode de jeu, à débloquer, se nomme « 25% Plus Vite » : je vous laisse deviner ce qui s’y passe !
Une fois votre choix fait, vous devrez encore sélectionner votre véhicule parmi une grosse vingtaine de modèles, répartis sur quatre catégories. Au départ vous ne pourrez utiliser que les véhicules de catégorie un pour triompher des circuits de même catégorie. Par la suite de nouvelles catégories (tant d’engins que de courses) s’ouvrent.
Le circuit n’a rien d’un tracé plat comme on peut en trouver en formule un. Les virages se prennent aussi bien horizontalement que verticalement, certaines portions du tracé vous imposant même des boucles où vous vous retrouverez sens dessus dessous. Heureusement votre tripode est bien équipé. Vous utiliserez principalement le stick pour tourner et la gâchette R pour accélérer. Mais vous devrez également faire usage du bouton A pour tirer sur vos opposants, des touches B et X pour glisser latéralement (tout en restant dans le sens de la course, il ne s’agit pas de tourner mais bien de faire une espèce de « pas chassé »), du bouton Y pour changer de vue et de la gâchette L pour vous accrocher à la piste, histoire de ne pas se faire envoyer au cinq cents diables lors d’une pirouette mal négociée. Les voitures se choisissent d’ailleurs aussi bien selon leurs vitesses respectives que selon leurs capacités d’adhérence.
À la manière de WipeOut, encore lui, certaines zones représentent des champs d’énergie, de deux couleurs différentes : certains rechargent votre « résistance magnétique » (votre santé en d’autres termes), les autres vous filent une grosse accélération. Les cristaux éparpillés sur la route permettent quant à eux d’obtenir de quoi faire feu sur vos concurrents, parce que rien ne sert de courir, il faut latter les couilles à la tortue.
ET DEMAIN, ON ENLÈVE LES PETITES ROUES
Clairement, nous voilà devant un clone éhonté de WipeOut. Si bien qu’encore une fois, nous allons être plus ou moins obligés de fonctionner par comparaison si l’on veut noter ce titre à sa juste valeur. Malheureusement pour lui, rares sont les plagiats à tenir le même niveau de qualité que leurs modèles.
L’esthétique de MagForce Racing est criante de ressemblance. Depuis les menus au design épuré jusqu’à l’aspect alambiqué des circuits, la copie est quasiment conforme. Et forcément, ça a beau sortir du même moule, c’est moins bon. Soyons justes cependant, cela reste très satisfaisant. Les décors sont un peu vides et parfois très sombres, mais ils sont bien variés et plutôt jolis. L’impression de vitesse est en outre très bien rendue.
Et s’il n’est pas évident au début de prendre le jeu en main, certaines options se montrent amusantes à utiliser, comme la glissade latérale. Ceci dit attention, le titre est assez exigeant sur la conduite à tenir et les adversaires ne vous feront pas beaucoup de cadeaux. Et lorsqu’on met bout à bout tous les circuits, véhicules et modes de jeu à votre disposition, plus un multijoueurs sympathique, l’ensemble vous promet quelques heures de jeu.
Donc oui, c’est un fait, MagForce Racing n’invente rien que WipeOut n’ait pas fait avant lui. Mais il se montre agréable à jouer et à partir de là, il n’y a plus rien à dire. L’originalité c’est bien gentil, mais si c’est pour avoir un jeu imbitable à la fin, je préfère encore une copie-carbone qui reste plaisante manette en mains.