Quand on achète ce jeu, on se dit que le jeu doit être vraiment nul, mais qu’on va au moins retrouver l’ambiance de ce dessin animé, qui aura bercé tout une génération de par ses folles poursuites, toutes plus infernales les unes que les autres, mais surtout nos deux compère Satanas et Diabolo. On lance le jeu, et on a le droit à une très bonne intro, reprise de l’intro du dessin animé mais fait à partir des persos en 3D, qui nous replonge directement dans notre bon vieux dessin animé. YHAAA !!! Ça donne envie de s’y mettre. On lance une nouvelle partie, premier contact avec le moteur du jeu, en cell shading, plutôt bon, mais n’atteignant Looney Tune Race, pourtant tous les deux faits par Infogrames. On se rend aussi compte que le son est bien travaillé, le commentateur fait bien son boulot, est bien présent, et donne de la pêche à la course. Je choisis mes voitures, ARRGGH ! La double zéro, l’aero fuseau planeur et le baron rouge seront à débloquer. Bon, je vais alors prendre AL carbone et sa bande à bord de leur Cadillac blindée. On choisit son niveau : débutant ou expert. En débutant les voitures seront bien plus faciles à manier mais on va s’intéresser plutôt au mode expert. C’EST PARTI !!!
Non pas tout à fait, on apparaît alors là où on a choisi notre véhicule. On doit alors rouler vers un monde qui nous plaît bien : la neige, le désert ou la campagne. Allez je choisis le désert. PAF ! Un panneau me propose pour l’instant simplement de faire de simples courses, et ne me propose pour l’instant qu’un circuit. Je lance la course, les fous du volant sont sur la ligne de départ. On me propose alors d’assigner 3 gadgets, propres au véhicule que je viens de choisir, aux boutons X, Y, B. Le choix est vite fait, les autres gadgets, je les débloquerai plus tard. La course commence ! Aussitôt commencé, les concurrents se font les quatre cent coups. Mais je remarque sur le circuit des jetons, que les concurrents laissent tomber lorsqu’ils utilisent un de leurs gadgets ou quand ils se prennent un coup ou qu’on les trouve déjà quelque part sur le circuit. Ces jetons me permettront de me servir de mes gadgets. Certains gadgets en consomment plus que d’autre. Ca ira de 1 à 5 dingo jetons.
Des gadgets ?!?!?
En général, ces gadget se rangent en 3 catégories : attaque, défense, vitesse. Mais on en trouve aussi qui permettront de voler, d’aimanter ses ennemis ou bien de se transformer pour l’aero fuseau planeur. Ces gadgets étant propre à chaque véhicule, ils sont très différents les uns des autres. Par exemple le turbo de l’un sera plus puissant que l’autre mais durera moins longtemps que l’autre, par exemple. Ces gadgets offrent une très grande diversité au jeu, bien plus que dans un Mario Kart.
La folle conduite.
En mode expert, vous vous servirez souvent du bouton A. A quoi sert il ? Et bien c’est le frein à main ! Et vous devrez souvent vous en servir dans les virages. Ho oui ! Les dérapages contrôlés seront légion dans ce jeu, et ça lui donne un cachet particulier.
Il y a bien d’autres courses ??
Une fois que vous aurez gagné une course, vous récoltez une étoile, plus vous aurez d’étoiles et plus vous aurez de circuits, certains demanderont plus d’étoiles que d’autres, ce qui vous obligera parfois à changer de monde.
Une fois que vous aurez réussi toutes les courses d’un monde, vous débloquerez son championnat, qui débloquera les défi diabolo d’or (il faut gagner la course en récupérant des petites statuettes d’or à l’effigie de Diabolo cachées un peu partout, très dur), qui débloquera le dernier combat (il s’agit d’une arène où vous devrez combattre contre les autres concurrents, celui qui n’a plus de jetons a perdu), qui débloquera enfin le défi double zéro (quand vous aurez déjà débloqué les autres modes dans les autres mondes).
Puis il y a aussi les duels, c’est là que vous débloquerez les gadgets et enfin les nouveaux véhicules. Celui contre Satanas et Diabolo est assez dur, ces deux malfaisant partent avant qu’on donne le départ !!!
Même pas nul !
D’un jeu qu’on pourrait croire assez nul car utilisant une licence d’un dessin animé naît un excellent Mario Kart like. En fait c’est assez logique, la génération des fous du volant ayant grandie, elle se laisserait bien moins duper par un jeu de mauvaise qualité. Mais le jeu a quand même des petits défauts en fait je n’en vois qu’un véritablement. Pénible qu’on ne puisse pas éviter l’ordinateur lorsqu’on joue à plusieurs. Il faut obligatoirement qu’il y ait 8 véhicules sur la course. On ne peut donc pas jouer avec uniquement nos potes. Dommage ! Ce jeu nous change quand même beaucoup des habituels Mario Kart.
Des chiffres !!!
11 véhicules dont 3 à débloquer, plus de 20 circuits, plus de 60 gadgets, et jusqu’à 4 joueurs.
Après quelques parties multijoueurs, je peux dire ceci:
si vous invitez des débutants a une partie, l’effet sera un peu celui d’un petard mouillé. Il est necessaire pour bien s’amuser en multijoueur de bien connaitre les circuits, de plus, la visibilité en écran splitté n’est pas très bonne. Dommage…
Graphisme 7/10 : On peut faire mieux en cell shading, surtout quand on sort aussi Looney Tune Race, qui lui, a un très bon cell shading. Les animations sont très bonnes aussi, très cartoonesques. comme le devant de la turbo terrific qui se tord dans la direction vers laquelle on tourne.
Son 8/10 : Le commentateur est très présent et donne une véritable pêche, les concurrent ne sont pas sans reste, ils se balancent des vannes à tout bout de champs et ils ont gardé leurs voix originale.
Jouabilité 8/10 : optez plutôt pour le mode expert qui vous fera utiliser votre frein à main. Les véhicules sont très différents les uns des autres, certains ont un large rayon de braquage, d’autres patinent beaucoup c’est très varié, il y en aura pour tout les goûts.
Durée de vie 9/10 : comptez le nombre de fois que j’ai utilisé le mot « débloquer ». Vous en aurez pour un sacré bout de temps.