Les Aventures de Buzz l'Éclair est un jeu vidéo DreamCast publié par Activisionen 2001 .

  • 2001
  • Plates-formes

Test du jeu vidéo Les Aventures de Buzz l'Éclair

2.5/5 — Moyen par

La Dreamcast n’a pas été un support propice au développement des jeux de plates-formes ; mis à part les excellents Sonic Adventure, Rayman 2 ou Kao, le catalogue de la console fait pâle figure dans ce genre. Disney l’a bien compris, et en a profité pour porter tous ses titres sur la console de Sega.

Premier contact réussi

Les Aventures de Buzz l’Éclair fait partie de ceux-ci : le jeu surfe sur le succès des films Toy Story et de la série télévisée « Buzz l’Éclair » et propose une sorte de suite au jeu « Toy Story 2 ».

La présente version est directement inspirée du dessin animé éponyme qui met en scène Buzz l’Éclair, héros interstellaire aux ordres d’un général exigeant et semi-gâteux. On a donc droit à des séquences directement inspirées de la série pour mettre en scène les différentes missions du jeu. Différentes missions puisqu’à vrai dire, il n’y a pas réellement de scénario ; l’univers est au bord de la destruction, et on fait appel à vos services pour une fois de plus remettre de l’ordre dans la galaxie. Les ennemis à affronter se sont réfugiés sur différentes planètes, vous devrez donc les détruire un à un. Chaque planète contient plusieurs niveaux, et au dernier de ceux-ci vous aurez à battre le boss de la planète, avant de passer à la suivante… pas très varié. Mais la monotonie ne s’arrête pas là : chaque niveau de chaque monde suit le même principe, à savoir poursuivre le méchant boss à travers 2 niveaux pour le battre au troisième.

Les niveaux de poursuite ne sont pas très intéressants, puisque vous devez en quelque sorte faire la course avec le boss, ou tout du moins le suivre le plus près possible, afin de ne pas être distancé et de finir le niveau en un temps imparti. On évolue dans de véritables couloirs en 3D sans grande liberté ; on ne peut même pas s’attarder pour détruire tous les ennemis présents sur notre chemin puisqu’il faut absolument garder un œil sur le « boss » qui s’en va. Pour le rattraper ou pour le suivre plus sereinement, on met à votre disposition divers véhicules comme une planche de skate-board à la « Retour vers le Futur » (Note d’Angus : le « hoverboard » !), ainsi que des armes plus ou moins destructrices, pour venir à bout plus facilement des ennemis qui vous bloquent le chemin.

Vers des poursuites infinies … et au-delà

Seulement voilà, on n’est pas très intéressés par les combats puisque si on s’attarde trop, le boss prend de l’avance et on doit recommencer le niveau du début. Les 2 niveaux de poursuite sont quasiment les mêmes, on a droit aux mêmes décors, aux mêmes obstacles… Le dernier niveau où on affronte le boss est sans grandes innovations ; on attend que celui-ci baisse sa garde pour le frapper afin qu’il perde petit à petit sa vie. Les boss sont cependant issus du dessin animé, les fans retrouveront au moins leur personnages préférés.

Cependant, les planètes sont assez variées. La première, par exemple, n’est que champs, fermes et pâquerettes, alors que la seconde est volcanique, désertique et magmatique ! Des changements bien appréciables qui sauvent un peu de la pesante monotonie.

La bande-son reprend certains thèmes propres à la série, comme le fameux « Vers l’infini et l’au-delà », mais ne laissent pas un souvenir impérissable.

La réalisation est honnête, c’est un peu plus joli que la version PlayStation ; cependant, on reconnaît vite des similitudes avec d’autres titres Disney sortis en même temps, comme « Donald Couak Attack » ou bien « Lilo et Stitch » : même architecture des niveaux, mêmes graphismes…

En résumé…

Gameplay :

Une petite palette de mouvements pour notre héros intergalactique, heureusement complétée par l’ajout de divers véhicules qui viendront rafraîchir le tout.

Graphismes :

Le jeu n’est pas moche, mais pour une adaptation de dessin animé on pouvait s’attendre à un univers plus chatoyant.

Bande-son :

Les thèmes de la franchise en boucle ; il faut aimer.

Durée de vie :

Une fois le principe assimilé, le jeu se boucle vraiment rapidement.

Conclusion

Les Aventures de Buzz l’Éclair est donc un titre sans saveur particulière, une énième adaptation des titres Disney sur un modèle de jeu vu et revu.

Le choix de la poursuite pure dans les niveaux est assez déroutant ; on ne comprend pas très bien comment on est censés s’amuser à répéter inlassablement les mêmes actions. Seuls les fanas de la série trouveront un quelconque intérêt à ce titre, à travers les cinématiques issues des épisodes et les personnages repris à la franchise.

NOTE : 5/10

Les Aventures de Buzz l'Éclair