Kao the Kangaroo est un jeu vidéo DreamCast publié par Titusen 2000 .

  • 2000
  • Plates-formes

Test du jeu vidéo Kao the Kangaroo

2/5 — Presque bien par

Attention : mauvais jeu. Vous voilà prévenus.

Quel naïf que j’ai été, de récupérer ce jeu… Enfin bon, oublions, et faisons preuve de professionnalisme.

Et il bondit… bondit !

Kao the kangaroo, vous n’allez pas le croire, vous fait diriger un kangourou, dans un jeu d’action/plates-formes en 3D. Après Rayman 2, il est évident que j’attendais beaucoup moins de ce Kao, mais quand même.

Par où commencer… voyons le scénario !

Kao est heureux avec ses amis, jusqu’au jour ou de vilains chasseurs le capturent, lui et ses potes. Mais il réussit à mettre la main sur des gants de boxe, décide de se faire la belle et de mettre K.O tous les méchants.

Croc-like ? Ou Crash Bandicoot ?

J’ai la forte impression que Kao a pris beaucoup à ces deux jeux.

A Crash Bandicoot il emprunte la linéarité dans les niveaux, le fait d’évoluer dans un couloir et nous privant de pas mal de liberté. Il emprunte aussi pas mal le style graphique.

A croc il emprunte la lenteur, les caméras affreuses, le manque de précision des sauts et le peu de variété des niveaux et ennemis.

Non mais… comment qu’il est méchant le testeur ! Sur JV.com il est pourtant bien noté, et ailleurs aussi, ce jeu…

Bah je les emmerde tous. Voyons en détails.

Réalisation correcte

Kao est assez mignon. Il fait franchement pitié face à Rayman 2 et même au premier Sonic Adventure, mais il reste beau à l’œil. On regrettera le manque de diversité au sein des niveaux, ainsi que le level et character design ratés du jeu.

Le jeu est coloré de bien belle manière, façon cartoon. On est plus proche d’un Crash Bandicoot que d’un Tomb Raider. A vrai dire, ça ressemblent ÉNORMÉMENT à Crash Bandicoot… en plus fin (puissance Dreamcast oblige), plus lent et moins charismatique (jeu bâclé oblige).

Le perso a une bonne tête, mais hélas, peu d’expressions ou de mimiques.

L’animation est fluide mais franchement lente, pas de chance.

Bande-son amusante

Pas grand-chose à dire dessus… mignonne, encore une fois. Ça devrait plaire aux plus jeunes. Les musiques donnent l’impression d’avoir été entendue des millions de fois, les bruitages cartoon sont de bonne facture même s’ils n’ont rien d’original.

Jouabilité désastreuse !

Le panel de mouvements de Kao est pauvre. Il peut bien sûr courir et sauter (ouf), mais aussi faire un demi-tour, cogner avec ses gants de boxe, mettre des coups de queues… et… c’est à peu près tout. :/

Comme dit plus haut, la jouabilité est mauvaise. Entre la gestion des collisions qui est horrible (les coups traversent les ennemis), la caméra une des pires que j’ai jamais vues, le peu de précision des sauts, ça vous agacera très vite.

Peu d’originalité…

Oublions tout ce qui est dit plus haut, et voyons le contenu du jeu. Mondes divisés en niveaux (30 en tout), bonus divers parsemés (vie supplémentaires, gel des ennemis, points de sauvegarde…). Les ennemis sont assez enfantins mais mignons (plantes carnivores, requins méchants, bonshommes de neige, scorpions, etc.). En revanche, ils sont peu nombreux et pas très originaux.

A l’exception des boss, présents à chaque niveau ou presque (donc là aussi une petite trentaine), qui sont assez réussis (et gonflent la note d’un point). Ça va du robot tueur au singe géant en passant par un match de boxe avec un renne. Ma foi, c’est ce qui m’a fait avancer dans le jeu, car s’ils ne sont pas difficiles à vaincre, ils sont funs.

Les niveaux offrent le minimum de variété et ne sont pas très inspirés. On trouve les classiques monde enneigé, désert, jungle, océan…

On notera néanmoins des niveaux différents, qui sortent du registre de la plate-forme pour proposer des parties de snowboard ou de deltaplane. Une bonne idée, qui rend le jeu un peu plus fun et moins répétitif.

Une durée de vie moyenne

Le jeu présente 25 niveaux assez courts, et surtout très linéaires. Perso, je préfère les Mario 64-like aux Crash Bandicoot-like. A savoir que le fait d’évoluer dans un bête couloir en évitant obstacles et ennemis rend le jeu répétitif assez vite, même en tenant compte des p’tites idées sympas à coté (snowboard par exemple).

N’empêche que Crash Bandicoot était plein d’humour, jouable et très fun. Concernant Kao, c’est moins évident.

Le jeu est assez difficile, surtout à cause de la jouabilité. Il se finit vite malgré tout.

Pas de multijoueur pour relancer l’intérêt.

Titus forever : 4/10

On va finir par dire que je suis méchant avec cet éditeur.

N’empêche, Kao aurait pu être sympa avec une bonne jouabilité. Le fait qu’il semble destiné aux plus jeunes n’excuse aucun des défauts du titre, au contraire même, car nos p’tites têtes blondes n’apprécieront sans doute pas la jouabilité exaspérante de ce titre.

Un coup dans l’eau, pour un jeu qui aurait pu être sympathique, mais s’avère raté.

Kao the Kangaroo