De la route, de la route, toujours de la route, ne pourrait on pas changer ? Hop, voilà donc venir, un jeu qui se passera cette fois ci sur de l’eau ! Finies les grosse roues, voici les bateaux d’Hydro Thunder ! Et c’est des malades, il n’y a qu’à voir le parcours de fou qu’ils vont parcourir ceux là !
Splouch splach
Pour un jeu de course, Hydro Thunder nous propose le strict minimum en matière de mode : solo et multi. Bon, vu que c’est l’adaptation d’un jeu d’arcade, on va fermer les yeux. Vous profiterez des options pour baisser un peu la sensibilité du kit vibrant, car par défaut, il est vraiment infernal. Ensuite, choisissez parmi les 3 circuits disponibles au début mais il y en aura 13 en tout. Choisissez ensuite votre bateau et en route !! Hmmm, un peu longuet ces temps de chargements. M’enfin ça commence ! Les parcours que vous traverserez seront remplis de petits trucs : des passages secrets, des obstacles, des tremplins, des bonus. Quel genre de bonus ? Les bleus vous donnent un peu de boost, les rouges beaucoup de boost. En général, ce sera un piège, on verra par exemple d’abord le bleu, on se dirigera vers lui, alors qu’en fait on verra le rouge qui était juste à coté trop tard. Sinon, comme vous pouvez vous en doutez, ces bonus rouges seront placés dans des endroits plus difficiles d’accès que les bleus. Ces bonus rempliront une jauge de boost, que vous pourrez consommer avec le bouton A. Lorsque vous utilisez ce boost, vous allez plus vite et vous êtes invulnérable, c’est-à-dire que si vous foncez sur un concurrent, vous allez l’envoyer valdinguer ailleurs comme un malpropre. Ces concurrents sont assez coriaces, et il sera difficile de tous les remonter pour arriver 1er. Ne vous inquiétez pas, pour les 3 premières courses, il suffit de finir 3e ou mieux pour débloquer les suivantes. Les 3 d’après il faudra finir au moins 2e, et les suivantes 1er. La difficulté des circuits ira de façon croissante. S’il y a 3 circuits qui sont fermés, tous les autres seront un parcours, c’est-à-dire que ce ne sera pas une boucle, que l’emplacement de l’arrivée ne sera pas le même que celui du départ, enfin vous comprendrez bien.
Vous parcourrez différents décors très variés, Arctique, îles du Pacifique, Egypte, parc d’attractions, New York après une apocalypse, Venise, la Chine, etc… Et ce, avec une foultitude de petits détails pour chacun. Les parcours seront vraiment dantesques. Par exemple, à un moment, vous sauterez d’un barrage, à ce moment même, la musique ne joue plus qu’une note (comme dans les films d’action), et le commentateur s’excitera. PLOUF ! Atterrissage réussi. A un autre, vous traverserez une grotte digne d’un parc d’attractions, avec le décor qui tourne, des statues géantes de serpent qui crachent du feu et qui ouvrent la gueule pour laisser un passage. A un autre encore, vous serez poursuivi par un bateau policier jusqu’à ce que vous sautiez, puis atterrissiez sur une rampe de pierre où vous n’aurez plus qu’à vous laisser glisser. D’ailleurs, de ces gros bateaux qui vous poursuivent, vous en aurez souvent, que ce soit un bateau de police, un bateau pirate, de tourisme, ou je ne sais quoi… Au niveau de l’ambiance, c’est complètement délirant ! De ce coté là, c’est une réussite, et on se marre ! Pas la peine cependant de vous taper les circuits en solo pour en bénéficier en multi. Vous débloquez les circuits dans le mode solo en jouant au solo, et dans le mode multi en jouant au mode multi. Autant vous dire que vu qu’il y aura forcément un joueur gagnant en mode multi, vous débloquerez très facilement les circuits suivants.
Bien bien
Vu qu’il s’agit d’une conversion arcade, qui a été aussi faite sur Playstation et N64, il ne faudra pas s’attendre à une merveille technique. Le jeu est joli, malgré 2-3 bugs graphiques, mais on est loin des capacités réelles de la machine. Le jeu tourne à 30 images par seconde, mais ne subit pas de ralentissements. Les décors sont très variés et très fouillés, si bien que de ce côté là, on est ravi. Cependant, la qualité graphique étant la même en mode 2 joueurs, les graphismes passent bien mieux. Dommage tout de même d’être limité à 2 joueurs, 4 auraient été le bienvenu. Les musiques sont plutôt discrètes, mais soulignent tout de même bien l’action. La jouabilité est très bonne, et apporte de la fraîcheur là où on ne connaissait que grosses roues et vaisseaux spatiaux. Il y a même moyen de faire des sauts, en freinant, et en donnant un coup de boost tout de suite après. Le jeu est assez speed, et on délire bien à se rentrer dedans et à s’éjecter mutuellement. Un point noir par contre pour les temps de chargements enquiquinants. Tout comme les menus un peu moche.
Conclusion
Un jeu bien, mais tout le monde ne peut pas faire des conversions arcade aussi réussie que Soul Calibur. Et c’est le défaut de ce jeu, qui manque de graphismes plus beaux et surtout de modes de jeu. Mais ne boudons pas notre plaisir, Hydro Thunder et vraiment sympa et assez original, disposant aussi d’une bonne ambiance. En occasion pour une poignée d’euros, on oublie vite ses petits défauts, alors faites vous plaisir.