Grand Theft Auto 2 est un jeu vidéo DreamCast publié par Rockstaren 2000 .

  • 2000
  • Action

Test du jeu vidéo Grand Theft Auto 2

2/5 — Presque bien par

De même qu’il y a eu un premier Street Fighter avant le mythique Street Fighter II sur Super NES, il y a eu deux autres GTA avant GTA 3 (me regardez pas comme ça, j’en connais qui l’ignoraient !).

Force est de constater que même moi, qui ai passé beaucoup de temps sur les première et troisième versions de GTA (différentes comme le soleil et la lune), je ne connaissais pas GTA 2. Injustice réparée.

Ils ont oublié un « I » :(

Bah oui, j’aurais préféré GTA III que ce « GTA II ». :(

Ami gamer, tu dois avoir des yeux en état de marche (sinon tu ne serais pas ici), donc tu as sans doute déjà vu l’écran en haut.

Eh oui, GTA 2 c’est le même style graphique que le 1 ou d’autres vieux jeux genre F1 Circus sur PC Engine ou Mega Drive, ou Micro Machines : de la vue de dessus !

Mettons tout cela entre parenthèses pour parler un peu du jeu.

Du GTA… en moins bon…

Le principe du jeu est sensiblement le même que dans tous les autres GTA auxquels j’ai joué (le premier, GTA III, Vice City et l’épisode DS un peu) : vous incarnez un nouveau venu dans la ville, qui veut se faire un nom dans la mafia locale et y parvient petit à petit, à force de petits délits et de grosses missions bien sanglantes.

Bref, un jeu à priori violent, puisqu’il s’agira bien ici d’incarner un mec vilain et pas cool qui n’hésitera pas à tuer pour arriver à ses fins. Rappelons que le premier volet avait fait scandale à cause de sa violence (écraser des piétons innocents faisait gagner de l’argent, ainsi que les cramer à coups de lance-flamme, sans compter moult noms d’oiseaux prononcés à tout va). Familles de France s’en était froissé un ovaire.

GTA 2 c’est donc la même chose… en moins bon.

La même chose car c’est TRÈS proche du premier GTA. Que ce soit le style graphique (vue de dessus) ou les missions.

Ainsi, on trouve 75 missions qui vous feront progressivement grimper dans l’échelle sociale (pas celle que vos parents voudraient vous voir suivre). Le tout dans une ville ma foi assez vaste, et la sensation de liberté est très grande !

On peut toujours shooter dans tout le monde ou presque. On peut toujours piquer des bagnoles et faire le con avec. On gagne toujours de l’argent en tuant des piétons et en pétant des véhicules. Nos missions sont toujours données par cabines téléphoniques où il faudra se rendre en vitesse sous peine d’échouer.

Moins bon car le jeu est moins vulgaire qu’avant, à moins que ce ne soit QUE la version Dreamcast qui soit concernée (avis aux connaisseurs). Plus politiquement correct que la première version. Le jeu est assez fadasse, voire assez vite répétitif… Moins « groovy », peut-être à cause de l’apparence un peu trop sérieuse de la ville.

On notera quelques ajouts par rapport au premier GTA. Il y a 7 gangs dans la ville, répartis dans différentes zones (chacun ayant son territoire). Vos actions influeront grandement sur le respect que chaque gang vous témoignera, allant de l’adoration (ils vous confieront des missions qui rapportent beaucoup) à la haine pure et simple (je tire d’abord, je chasse après).

Quelques exemples de missions : braquer une banque, piller une pizzeria, faire sauter une bagnole avec un type à l’intérieur, voler un tank, …

Une technique d’un autre âge

Je ne sais pas quand ce jeu est sorti sur PC, mais sur Dreamcast il est assez laid. Okay, pas moche moche, mais vraiment dépassé… surtout quand on pense que GTA III arrive un an plus tard.

Le jeu est sombre et terne, la visibilité est assez mauvaise. Les persos sont une bouillie de 20 pixels en 2D (argh !). La ville a beau être immense, les rues se ressemblent toutes et j’ai beaucoup de mal à me rappeler la sensation de gigantisme que j’avais éprouvé avec le premier GTA (faut dire que le 3ème épisode a beaucoup fait vieillir les deux précédents).

La bande-son est assez bonne. Si les bruitages sont un peu communs et répétitifs, les musiques sont de très bonne qualité. De même, chaque type de véhicule disposera de sa propre tracklist… et il y en a beaucoup.

Mais l’énorme défaut de ce jeu, c’est sa jouabilité à se pendre.

On avance ou recule à l’aide des boutons A et B… pendant que l’axe de déplacement est contrôlé par un stick ultra sensible. Le perso étant une bouillie de pixels infâme, les phases à pied sont très délicates car on ne sait pas toujours dans quel sens il est situé… donc comment tourner. :/

Non franchement, même après plusieurs heures de jeu, j’ai absolument pas réussi à m’y faire… Être en permanence en train de réfléchir aux commandes casse toute notion de fun, et c’est bien dommage, car ce qui dirige un GTA c’est bien le fun à la base.

Bof bof…

Je colle un 4 à ce GTA en oubliant un peu la fonction de Veda (faire preuve de subjectivité), sinon je mettrais un 3… mais paraît qu’il y en a qui arrive à le diriger.

Enfin, même en tenant compte de ça le jeu a énormément vieilli, que ce soit la technique ou le contenu plus « propre » que le premier GTA.

Z’auraient mieux fait de sortir GTA III sur Dreamcast (comment ça il existait pas à l’époque ? Pas de mauvaises excuses svp !).

A noter que le jeu est fourni avec un code d’activation. Sans celui-ci, impossible d’y jouer. Je crois que le but de la manœuvre était d’empêcher de traumatiser nos p’tites têtes blondes innocentes avec toute cette violence… Sans commentaire. Enfin, faites gaffe à la présence de ce papier si vous achetez le jeu.

Grand Theft Auto 2