Gigawing est un jeu vidéo DreamCast publié par Capcomen 2000 .

  • 2000
  • Shoot Them Up

Test du jeu vidéo Gigawing

2.5/5 — Moyen par

Vous adoré Gigawing sur CPS-2 ??? Vous avez une Dreamcast ??? Vous allez être content, Capcom a pensé à vous.

L’histoire

L’histoire (parce qu’il y en a une) ne fait pas intervenir d’extra-terrestres méchants pour une fois, puisqu’ils sont gentils… non je déconne. Donc, voilà: l’humanité est déchiré par les guerres depuis la nuit des temps, pourquoi ??? A cause du Medallion, artefact aux pouvoirs divins. En effet, d’innombrables civilisations sont parties à sa recherche dans l’espoir d’acquérir ses immenses pouvoirs. C’est ainsi que ces civilisations s’affrontèrent entre elles pour disparaître rien que pour Medallion. Nous sommes en 2050, la guerre qui fait rage actuellement est la plus meurtrière de toutes et c’est dans ce contexte que 4 chasseurs, disposant chacun d’un morceau de pierre magique, partent en quête de Medallion mais dans le but de le détruire… Les guerres éternelles touchent-elles à leur fin ???

Un gameplay bien à lui

Gigawing est ce que l’on appelle un maniac-shooter, c’est-à-dire un shoot’em up où les tirs foisonnent à l’écran et où votre vaisseau n’explose que si les tirs touchent son cockpit (constitué quelques pixels). Mais pour se différencier de ces concurrents, Capcom a ajouté un bouclier. Ce bouclier, répondant au doux nom de Reflect Force peut être déclenché à tout moment, une fois ce dernier activé, tous les tirs ennemis le touchant sont renvoyés. Bien évidemment, le bouclier ne dure que quelques secondes et réclame quelques secondes supplémentaires pour se recharger. Mais bon, il arrive des fois où même le bouclier ne peut plus vous sauver la vie (fallait mieux jouer ^^), rassurez-vous, il vous reste encore vos bombes.

Encore plus loin

Mais le concept même de Gigawing ne s’arrête pas là !!! En effet, le système de score en lui même est différent des productions concurrentes. Ici, vous avez un compteur de médailles, ces médailles agissent comme des multiplicateurs au score obtenu en abattant des ennemis. Sachant que vous obtenez bien plus de médailles lorsque vous abattez un ennemi avec votre bouclier, vous comprendrez bien vite son caractère indispensable pour tout chasseur de score qui se respecte. Mais Capcom ne s’est pas encore arrêté là (décidément, ils sont généreux aujourd’hui), car oui, le jeu offre plusieurs chasseurs aux caractéristiques différentes !!! Il y en a en tout 5 (4 de bases, plus un caché), ils se distinguent principalement par leur vitesse, leur tir (on a de l’arrosoir, du frontal, du tête chercheuse et une sorte de « mur ») ainsi que par leur bombe. Bref, 5 coucous au gameplay différent et qui ne se différencient pas que par leur couleur (au passage, chacun des pilotes à sa propre histoire avec ses motivations pour détruire Medallion).

Quelques petits plus ???

Naturellement, cette version Dreamcast offre quelques petits plus par rapport à la version CPS-2. Tout d’abord, le cinquième appareil qui est à débloquer bien sûr (au passage, c’est bien sûr le meilleur des 5). A cet appareil s’ajoute un mode Score Attack où vous devez faire le plus gros score sur un niveau de votre choix (il faut d’abord le finir en Arcade pour le débloquer). Dans ce mode, vous disposez d’un nouveau multiplicateur de score qui augmente au fur et à mesure que le temps passe… seulement, si vous mourez ou si vous utilisez une bombe, il retombe à zéro (c’est un mode excellent pour l’entraînement). Enfin, dernier « plus » (qui ne ravira que les fans) : une galerie d’images. Naturellement, il vous faudra toutes les débloquer, ce qui vous prendra du temps.

Bien évidemment, en plus de tout cela, vous avez un menu option (difficulté, nombre de bombes, de vies…). J’allais oublier, Capcom n’a bien évidemment pas oublié de permettre à 2 joueurs de jouer en même temps en Arcade.

Un point faible

Mais, car il y a un mais, Gigawing souffre d’un gros point faible: la technique. Car oui, par rapport aux autres production sur Dreamcast, Gigawing est tout simplement moche (il est sorti en même que Gunbird 2 qui est bien plus joli). Faut dire ce qu’il est, nous sommes sur une 128 bits et cela ne se voit pas du tout, pour être tout à fait franc, je suis persuadé que Gigawing tournerait sans trop de problème sur Saturn (avec une cartouche RAM au cas où). Les musiques et les bruitages, eux, sont corrects quand à l’animation… elle suit sans problème (manquerait plus que ça que ça rame !!!). D’habitude les graphismes ne me dérangent pas trop, mais avec Gigawing 2 à côté…

Jouabilité

La jouabilité est précise, ce qui facilite l’esquive des tirs.

Graphisme

Des couleurs pas top, des graphismes pas très détaillés (au vu des capacités de la DC)… seul bon point: ça rame jamais.

Son

De bonnes musiques, mais sans plus.

Durée de vie

Finir le jeu ne réclame pas d’être un expert, mais si vous voulez débloquer l’intégralité de la galerie il faudra jouer plus (quand au vaisseau caché, faudra persévérer).

Existe aussi sur: CPS-2

Gigawing