Feet of fury est un jeu vidéo DreamCast publié par Cryptic Allusionen 2002 .

  • 2002
  • Inclassable

Test du jeu vidéo Feet of fury

3.5/5 — Très bien par

Vous vous souvenez de Stepmania, le jeu de danse ? Dans le test, je vous avais aussi parlé de Feet of Fury. La seule chose que je vous disais est qu’il s’agissait d’un clone que je n’avais pas essayé. Et bien maintenant, c’est chose faite ! Il faut cependant bien dire que ce n’est pas un clone pur et dur. Voyons voir ça de plus près.

Battle mode

Swap cd

Option

Credits

Et un éditeur qui n’existe que pour la version payante

Hmmm, ce n’est pas aussi riche que Stepmania, mais il faut avouer que Stepmania a bénéficié de mises à jour conséquentes. Quoi qu’il en soit, c’est le mode battle qu’il fallait garder alors on ne va pas chipoter. Le concept est toujours le même : des flèches montent, et il faut appuyer sur la touche correspondante sur la manette, ou mieux, sur le tapis de danse, lorsque ces dites flèches superposent les flèches du haut. Cependant, Feet of Fury fait dans la petite originalité. En effet, au début vous pourrez choisir votre personnage. Contrairement aux jeux de son espèce, qui mettent des personnages pour faire jolis mais qui ne changent rien au jeu, Feet of Fury, lui, met des personnages qui changent le jeu, mais qui ne peuvent pas faire jolis, vu qu’ils ne s’affichent pas durant le jeu. Ces personnages ont droit à des bonus d’attaque qui leurs sont propres. Lorsque vous arrivez à faire une bonne chaîne de perfect, vous pouvez lancer une attaque à votre adversaire, qui lui mettra des bâtons dans les roues. Ces bonus se trouveront sur des flèches, qu’il ne faudra alors pas louper. Exemple d’attaques :

  • Les flèches tournent sur elles-mêmes ! C’est très déstabilisant.

  • Les flèches disparaissent lorsqu’elles sont près des flèches du haut.

  • Les flèches accélèrent.

  • Les flèches partent un peu dans tous les sens

  • etc…

A savoir que ces bonus peuvent se combiner. Voilà pour la petite originalité de Feet of Fury. A part ça, rien à dire de plus.

Mais parlons choses qui fâchent. Penchons nous sur la technique. Bon, les menus sont sympa, même si ils n’atteignent pas ceux de Stepmania. Les perso ont bonne apparence, mais on ne les voit que lors du choix et en cas de victoire. Et de toute façon, il ne s’agit que d’un dessin. Durant le jeu, les thèmes graphiques peuvent être sympa, mais le fond ne se limite qu’à de vulgaires équations fractales pour faire « joli ». C’est toujours mieux qu’un fond unicolore me direz vous, mais ça fait peu face aux jeux de ce genre qui ont la pêche graphiquement. Stepmania était très fort pour ça. Quand aux musiques livrées avec le jeu, on sombre dans l’hystérie. Morceau transe indigeste, techno peu inspirée, hip hop faiblard. Bref, de vague vieux trucs faits à l’arrache et limite inaudibles. Un comble pour un jeu de ce genre. Heureusement, il y a moyen d’importer ses propres musiques (OUF !). Il faudra pour cela les graver de façon rangée sur un CD, comme l’indique le site à ce sujet :

http://www.feetoffury.com/swapcds.php

Je vous conseille de télécharger vite fait le « Sample Swap CD » histoire de bien comprendre la manipulation. Si ce n’est pas bien fait, le jeu plantera ! Le jeu semble supporter les formats OGG… et c’est tout apparemment ( !). Méfiez vous aussi du format du OGG. « Encodez les avec un bitrate variable, et en 96 kbps » qu’ils conseillent ! Mais j’ai bien peur que si vous voulez profiter du jeu, ce sera avec vos musiques, à moins que vous adhériez aux musiques fournies (et si c’est le cas, je veux voir des vidéos, à vous voir danser comme un malade dessus)

Quoi qu’il en soit, le jeu est bien compatible avec les tapis de danse. Aucun mauvais retours sur ce sujet (de toute façon, il ne doit pas y en avoir des masses, des tapis de danse pour Dreamcast).

Au final, le seul regret qu’on pourrait avoir concerne les graphismes, vu qu’on peut importer nos propres musiques. Feet of Fury est donc un clone sympa de Stepmania, même si il n’atteint pas son excellence. Néanmoins, je vous ai testé la version preview. La version complète est payante, et permet de faire soi même les chorégraphies, et doit corriger quelques bugs. Mais bon, une version payante, ça fait un peu cher face à Stepmania. Prenez vous la version preview histoire de vous faire une idée.

Site officiel :

http://www.feetoffury.com

Téléchargement aussi disponible sur :

http://dcreload.free.fr/jeufof.php

Feet of fury