Conduire une Ferrari dernier cri pour trois fois rien! voilà ce que nous proposez Acclaim, Sega et Yu Suzuki en 2000 avec LA simulation automobile.
F355 ???
La F355 est une Ferrari, longue de 425cm pour un poids de 1350 kg, propulsée par un V8 de 375 chevaux. La F355 passe de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes et peut atteindre une vitesse maximale de 295 km/h. Bref, une Ferrari on ne peut plus banale.
L’arcade
Avant d’être un jeu, F355 Challenge est avant tout une borne d’arcade qui est sans doute ce qui se fait de mieux dans le domaine de la simulation automobile. Dotée de 3 écrans, la borne offrait une vue dégagé sur les côtés (moins sur le côté droit du fait de la place du passager) offrant des sensations jusqu’ici inconnues dans l’univers du jeu. Malheureusement, le prix d’une partie était élevé (20F en France).
Domptez les italiennes !
F355 Challenge est l’oeuvre de Yu Suzuki (Virtua Fighter, Out Run, Virtua Racing, Shenmue…), ce dernier souhaitait un jeu réaliste et dans ce domaine, il a réussi. En effet, les modèles physiques sont les plus réalistes qu’ils existent (le jeu a été conçu en collaboration avec les ingénieurs et les pilotes professionnels de Ferrari) et Yu Suzuki a utilisé son « Magic Weather » permettant d’obtenir un ciel ultra-réaliste. Mais une Ferrari n’est pas un jouet accessible à tous…l’AM2 a en effet inclu l’ABS, le Stability Control, l’Intelligent Brake System et le Traction Control. Jouer avec toutes ces aides n’est déjà pas chose aisé (même en boite auto) et vous devrez persévérer pour pouvoir espérer jouer sans ces aides (pour la boite manuelle, c’est encore pire!).
Mais le réalisme de F355 Challenge va plus loin. Pour commencer, vous n’avez que la vue intérieure à disposition (depuis quand on peut rouler en voyant toute sa voiture ?), ensuite, votre vue n’est pas centrée mais décallée sur la gauche (comme dans la plupart des véhicules, le pilote n’est pas au milieu), enfin, votre rétroviseur intérieur est décallé sur la droite (conséquence logique du décallage du pilote vu que dans toutes les voitures ce rétroviseur est au milieu). Tout cela n’a peut être l’air de rien mais cela change tout puisqu’il va falloir que vous appreniez à gérer votre côté droit.
Une victoire des plus méritée
Doté d’une seule voiture, F355 ne dispose que de 6 circuits de base auxquels peuvent être ajoutés 5 autres circuits à débloquer. Mais gagner dans F355 n’est pas chose aisée : vous ne disposez que d’une vue intérieure avec votre rétroviseur décalé à droite, poussez vos adversaires ? Vous allez déjà visiter le décor tout seul alors… Enfin, F355 est le premier jeu de course dans lequel l’IA pouvait faire des erreurs et se retrouver dans le décor suite à un carambolage provoqué par elle-même. Aujourd’hui encore, cette IA s’avère bien meilleure que certaines références (comme Gran Turismo 4 par exemple).
F355 Challenge est un véritable challenge pour les joueurs qui pourront se vanter de le maitriser s’ils n’ont pas été rebuté par sa difficulté (on peut qualifier F355 de jeu élitiste) ou par son manque de variété.
Grands plaisirs et petites déceptions
F355 Challenge peut se parcourir de plusieurs façon : course « simple », championnat, time attack et VS (à 2 en écran splitté). Ajoutons à cela la possibilité de régler légèrement sa voiture (réglages très limités, mais ayant au moins le mérite d’exister) et la possibilité de télécharger les fantômes d’autres joueurs (enfin, quand les serveurs fonctionnaient). Mais la plus grande déception du jeu, c’est l’absence de gestion de dégâts ce qui aurait fait du jeu la simulation parfaite sur console, mais bon, le jeu étant déjà assez dur et élitiste, on lui pardonnera ce petit faux pas ^^.
Jouabilité
Une Ferrari n’est pas un jouet! La prise en main est plus que délicate, mais se révèle excellente si l’on maitrise.
Graphisme
Voiture superbement modélisé (vu qu’y en a qu’une, valait mieux pas la rater) et décor superbe (merci le Magic Weather). A noter que la version PS2 est graphiquement inférieure du fait de l’absence d’Anti-aliasing.
Son
Les musiques ne sont pas géniales, on les coupe vite afin de savourer le magnifique V8 accompagné des crissements de pneus.
Durée de vie
Si vous accrochez et persévérez, vous en aurez pour longtemps. Pour ceux qui trouvont trop difficile et se lasseront de la voiture, il passeront leur chemin.