En 1994 sort dans les salles d’arcade, le célèbre Daytona USA de Sega. 7 ans plus tard (après un passage sur la Saturn), il sort sur la Dreamcast…
LE hit qui tue
Avec Daytona USA, SEGA avait un but clair et précis : mettre une énorme claque technique à toute la concurrence (Namco notamment). En effet, d’un point de vue strictement technique, le jeu explosait tout : 3D texturée, shading pour commencer, sensation de vitesse grâce à une formidable animation pour continuer, bande son tout aussi incroyable qu’inoubliable et enfin une gestion de la caméra tout simplement monstrueuse !!! Nous sommes bien à des années lumières d’un Virtua Racing, les voitures de Daytona ont de jolies décorations qui ornent leurs carrosseries qui en plus sont bien moins anguleuses, quand aux décors, ils sont plus réalistes et fourmillent de détails (y a même la tour indiquant le classement de la course en temps réel du speedway !!!). Ajoutez à cela que la borne vous permet d’affronter jusqu’à 39 adversaires (contrôlés par le CPU) simultanément… Bref, Daytona USA en arcade, c’était LE hit, un hit qui a marqué toute une génération de joueur.
Une voiture pour les amener tous
Alors que la version arcade ne proposait qu’une seule voiture (la Hornet), cette version Dreamcast en propose pas moins de 10 (dont la mythique Hornet bien sûr ^^), mais seulement 4 sont sélectionnable de base, à vous de débloquer les 6 autres. Comme a sa grande habitude pour ses jeux d’arcade, Sega privilégie la boite manuelle : si pour chaque voiture on a le choix entre boite automatique et boite manuelle, les versions en boite manuelle sont plus rapide (l’écart étant de 9-10 mph). Naturellement, les voitures ont des caractéristiques et ne se différencient pas uniquement par leur carosserie, ces caractéristiques sont l’accélération, la vitesse maximale et l’adhérence… rien de plus, rien de moins (on notera tout de même que vous pouvez changer les pneus pour adhérer plus ou moins).
Nous avons parlé voiture, mais pour un jeu de course, il faut également des circuits !!! Cette version Dreamcast nous propose bien évidemment les 3 circuits originaux de 1994 mais Sega nous offre également les 2 circuits de Daytona USA Circuit Edition (sorti sur Saturn) ainsi que 3 nouveaux circuits totalement inédits !!! Malheureusement, on ne peut de regretter l’absence des circuits de la version Deluxe sortie sur PC ainsi que les circuits de Daytona USA 2 (sortie uniquement en arcade sur Model 3)… Mais bon, le principal est là et le nombre d’adversaires présents sur les circuits est toujours aussi impressionant (entre 20 et 40 voitures suivant les circuits, vous inclu). Enfin, comme dans les précédentes versions, vous disposez toujours de 4 vues lors de la course.
Les japonais nous ont volé !!!
On ne pas dire que ce Daytona fait dans l’originalité niveau mode de jeu : un championnat on ne peut plus classique, la possibilité de faire des courses simples, le time attack ainsi que, bien sûr, l’inévitable mode multijoueur. Car oui, il ne faut l’oublier, c’est dans le mode multijoueur que se trouvait toute la force de Daytona USA et force est de constater que les japonais nous ont bien eu sur ce point… Alors que nous, pauvre européens devont nous contenter d’un mode 2 joueurs en écran splitté, les japonais eux pouvaient profiter de ce Daytona sur le Dream Arena… on nous a volé le online !!! Mais bon, en dehors de ce mode online, il n’y a rien à redire de cette version Dreamcast qui a également su conserver tout le bon vieux gameplay de l’original avec ces dérapages et la boite H (vous pouvez affecter une touche pour chaque vitesse au lieu d’une touche pour la monter et une pour la descendre).
La conversion tant attendu
Daytona USA aura connu des conversions sur Saturn et PC, mais aucune n’a été techniquement à la hauteur de l’original. Sur Dreamcast nous avons enfin cette adaptation tant attendu : une animation en 60 images par secondes sans aucun ralentissement ni clipping et ce, malgré les 40 voitures présentes sur la pistes !!! Et je ne vous parle même pas des musiques, rien ne vaut ces bonnes vieilles répliques comme « Ladies and gentlemen start your engines » ou bien encore le fameux cri « Daaaaaayyyyyyytooooooonaaaaaaaaaaaaaaa !!! », que du bonheur ^^. Pourtant, tout n’est pas rose, en effet, les graphismes n’ont pas subit de rajeunissement et Daytona fait pale figure à côté d’un F355 Challenge ou d’un Metropolis Street Racer. Ce qui était superbe à une époque ne s’avère plus aujourd’hui que moyen. Mais, le gros problème de ce Daytona, c’est ça jouabilité qui date d’une époque trop lointaine pour que les jeunes joueurs puissent prendre du plaisir à jouer. Cela peut paraître paradoxale avec ce que j’ai dit plus haut, mais il faut rester réaliste : seul les nostalgique et ceux qui ont connu Daytona USA a l’époque de sa gloire sauront savourer son gameplay dans toute sa splendeur. Cela fait que la jouabilité de Daytona semblera mauvaise pour les « jeunes » alors que les « anciens » retrouveront avec plaisirs leurs marques.
Jouabilité
LE point noir du jeu, les anciens retrouveront leur marque quand aux autres…
Graphisme
Le graphisme est moyen, mais l’animation à 60 images par secondes ne ralentie pas et ce avec la totale absence de clipping.
Son
Les sons originaux (pour le grand plaisir des anciens), on aime où on aime pas.
Durée de vie
La force de Daytona c’est le multijoueur, malheureusement, le mode online a été supprimé sur la version européenne.