Cool Cool Toon est un jeu vidéo DreamCast publié par SNKen 2000 .

  • 2000
  • Réflexion

Test du jeu vidéo Cool Cool Toon

4/5 — Exceptionnel ! par

Plus réputé pour ses jeux de baston (King of Fighter, par exemple) ou la série Metal Slug, SNK se lance dans le jeu de danse délirant façon Space Channel 5. Voilà qui ne leur ressemble pas, et pourtant, c’est une réussite.

L’histoire (ha ha)


Tout d’abord vous commencez par choisir votre personnage : une fille (Spica) ou un garçon (Amp). Ensuite, vous tombez sur le menu, où on va choisir « story » (car c’est le but de ce paragraphe, après tout).

C’est donc l’histoire du marmot que vous avez choisi qui glande lamentablement devant sa télé comme une larve. C’est alors que la télé semble avoir quelques problèmes techniques (il y a de la neige), plutôt que d’abandonner cette futile activité, vous tentez bien évidemment de résoudre le problème en tapant sur la télé. Mais c’est un petit bonhomme déguisé en lapin qui sort de l’écran. Après une brève discussion (le jeu est en japonais au fait, donc, j’ai rien compris) le lapin vous emmène avec lui dans la télé. Vous débarquez alors dans un monde toonesque.

Principe du jeu


Bon, je vais tenter de vous décrire le principe. Vous avez donc un cercle sur l’écran. Une petite icône représentant le mini joystick de la manette s’y trouve. On va l’appeler le curseur. Puis, il y a différentes icônes, représentant une touche de la manette. Autour de cette icône, il y a un cercle qui se resserre. Il faudra donc placer le curseur (uniquement avec le joystick de la manette - car on aura besoin de son analogie) sur l’icône de la touche, et appuyer sur la touche correspondante au dernier moment (pour plus de point). Au début, ce sera relativement lent et simple. Mais il y aura des affinités. Par exemple, les vagues bleues. Il s’agit de plusieurs petits ronds qui se trouvent sur le contour du cercle, et il va falloir commencer par le petit dessin (oui, il ressemble à un spermatozoïde), et appuyer sur A lorsque la vague blanche touchera la vague bleue. Il faudra donc jouer sur l’analogie du joystick tout en appuyant sur A, et tout en allant à la bonne vitesse (regardez la capture d’écran pour vous aider). Votre réussite sera déterminée par la barre du bas, ou une icône représentera votre position. Plus vous gagnez de point, plus elle se décale vers la droite, plus vous perdez, plus elle se décale vers la gauche. Le but étant de rester du bon côté de la barre au milieu, qui représente la limite. C’est bon ? Car ça se corsera encore avec le fait que les boutons ne se trouveront pas forcément sur les contours, mais dans le cercle, il faudra donc vachement jouer sur l’analogie du joystick. A noter qu’en faisant plus de 20 chains, vous débloquez un boon bonus, qu’il faudra activez en appuyant sur les gâchettes (ce qui deconcentre un peu), et là, continuez le plus possible votre chain sans la briser, vous gagnerez ainsi plus de points. Il y aura aussi des séquences spéciales, qui feront penser à Space Channel 5 ou bien encore a Puyo Puyo Da ! (bien que ça me fasse mal de citer ce navet). Il y aura une piste avec des boutons jaunes, qu’il faudra mémoriser au plus vite et la répéter après. Ces séquences sont assez dures au départ, car le curseur va assez vite, mais rien d’insurmontable (mais je garde les soit-disant problèmes de difficulté du jeu pour la fin).

Et voilà, de toute façon, vous comprendrez mieux quand vous y jouerez. Maintenant, petite description des différents modes (les menus sont en anglais):

  • Story (le mode histoire, où vous parcourrez la ville, où il faudra rencontrer ses adversaires ou bien encore s’acheter des fringues… 6 épisodes par perso en ne contant pas le prologue)

  • Single Flitz (vous choisissez votre personnage, débloqué dans le mode story qui correspondra à un niveau de difficulté, et vous « combattez » contre un autre. Ca correspond en fait à un mode arcade)

  • Duel Flitz (Mode 2 joueurs, l’un contre l’autre)

  • Double Flitz (Mode 2 joueurs, l’un avec l’autre. Le choix de ces 2 modes se fera selon votre adversaire ou votre partenaire)

  • Options (Tout en japonais, mais il ne doit rien y avoir d’extraordinaire)

  • Internet Gate (la page Internet du jeu dédié à la Dreamcast)

  • Neogeo pocket (compatibilité avec le jeu Cool Cool Jam de Neo Geo Pocket, afin de faire des échanges de ce que vous avez débloqué)

Ambiance


Ambiance toonesque ! Rien que le menu est envahi de rose, avec ces drôles de « spermatozoïdes » en fond (j’espère que ce n’est pas ça à l’origine). Le moteur 3D est en cel shading, sauf qu’on a enlevé les contours noirs. C’est très flashy avec tous ces tons pastels. L’effet reste saisissant, et le résultat est très beau, dommage que certaines textures soient pixellisées (ça, on ne s’en rend compte que lors des cinématiques), mais rendons à César ce qui est à César, le jeu est très beau, et a vraiment de la classe. Le style graphique est évidemment complètement dans un style toonesque, avec des immeubles tordus et des personnages complètement manga. Le tout est très fluide, et il n’y a AUCUN ralentissement. Les musiques sont une affaire de goût, mais elle reste en fait parfaitement dans le style du jeu. Et elle s’adapte à votre niveau. Si vous êtes en train de perdre, la musique fera alors des « pouet chtonk coin bleuuurp boing boing », mais si vous êtes sur la bonne voie, alors c’est la bonne musique. Les protagonistes qui dansent ont une chorégraphie à la Mickael Jackson, tous en parfaite synchro, sauf quand un des personnages parle, il se paiera alors une petite chorégraphie perso. La musique de l’intro n’est pas top, mais les autres la rattrape, celles du jeu sont excellentes (« Yellow Dog ? » est bien délirante). Pas mal de ces musiques sont en fait dans un style années 80 ou dans un style j-pop. Les vibrations ne sont pas en reste, vu que la manette vibre au rythme des musiques, ainsi qu’à certains passages de certaines séquences vidéos. A noter les artworks fait par Ippei Gyoubu, dessinateur assez célèbre, qui a fait la jaquette de winning eleven Tactics ou bien encore l’illustration de la borne d’arcade de House of the dead 4 Special. Un gars qui a un bon coup de crayon en somme. Ce Ippei Gyoubu est loin des clichés habituels du manga, alors ce serait dommage de se priver d’un artiste qui a du talent. Faites donc une recherche sur Ippei Gyoubu et vous verrez bien.

Difficulté


Le jeu a la réputation d’être dur. Cette réputation est exagérée. J’ai vraiment l’impression que ceux qui disent ça se sont habitués à des jeux faciles comme les GTA ou autres. D’accord, on butera sur certains passages, oui, il faudra les recommencer, mais vraiment pas de quoi faire un drame, par exemple, le passage de la bombe, que certains jugent trop dur, rien de réellement sorcier, si on s’applique, on y arrive (perso, il m’a fallu 20 minutes pour y arriver). Si certains le trouvent trop dur, c’est qu’il faut croire qu’ils n’ont pas le sens du challenge. Bref, certains passages sont costauds, mais pas de quoi faire un drame, d’ailleurs je le trouve peut-être plus compliqué que Space Channel 5, mais plus facile, car il faut savoir que les erreurs sont relativement assez tolérées. Si on ne panique pas et qu’on sait reprendre le cours de la route alors qu’on s’est un peu perdu, il n’y aura pas de soucis. Cependant, certains passages nécessitent une petite connaissance du japonais. Ho ! Rien de gravissime, d’ailleurs, je m’en suis sorti tout seul (voir le dernier paragraphe)

Conclusion


Cool Cool Toon est un jeu bien dingo, complètement délirant, mais scotchant. Un jeu de danse (qui ne se joue qu’à la manette) bien sympathique, qui propose du challenge, comme Space Channel 5. On butera sur certains passages, mais la joie n’en sera que plus grande lors de leur réussite. De toute façon, le jeu n’est pas extraordinairement dur, je n’ai jamais été bloqué plus de 20 minutes, alors pas de quoi faire un drame. Un jeu excellent en somme, que je vous recommande, vous passerez de bon moment. Le mode multi étant lui aussi très agréable, bien que j’ai l’impression que les personnages choisis influe sur le nombre de pistes proposé.

« Qu’est ce qu’il me jappe au nez »


Un jeu de mot douteux pour un paragraphe qui débloquera peut être ceux qui sont bloqué lors du passage où il faut marcher sur la pointe des pieds en rythme. Vous remarquerez lors du dialogue qui le précède, qu’il y a ceci :

-A « japonais1 »

-B « japonais2 »

-X « japonais3 »

Lorsque la piste commence, il y a un mot japonais entre guillemet au dessus de la piste. Il faut juste le reconnaître et utiliser le bouton qui lui correspond. Je vous conseille alors de noter sur un papier les mots japonais afin de vite les reconnaître. De toute, façon, les pistes ne changent pas selon les parties. Ensuite, avec le robot, pareil, sauf qu’il n’y a que A ou B. Ensuite, il pète un câble, alors là, il faudra reproduire les pistes grâce aux touches indiqué au début de la piste (ça, il fallait le savoir, merci gamefaqs et surtout Nfreeman !). Voilà, j’espère vous avoir été utile, sinon, l’aide de gamefaqs est très bien faite, et très complète. Bon jeu !

PS: il semble que le jeu soit compatible avec les maracas Samba de amigo (!)

Vidéos du jeu:

http://www.jeuxvideo.tv/cool-cool-toon-video-31450.html

http://www.jeuxvideo.tv/cool-cool-toon-2e-video-video-31451.html

Cool Cool Toon