Confidential Mission est un jeu vidéo DreamCast publié par Segaen 2001 .

  • 2001
  • Gun Shooting

Test du jeu vidéo Confidential Mission

4/5 — Exceptionnel ! par

Après avoir sortie Virtua cop 2 et House Of The Dead 2, voici qu’un petit nouveau fait son apparition. Après l’ambiance policière et l’ambiance film d’horreur, c’est au tour de l’ambiance James Bond. Tout comme pour les autres jeux, il s’agit d’une conversion d’un titre arcade. Alors pas de sottise du genre infiltration ou fps, non, c’est du gros gun shooting ! De quoi rentabiliser votre flingue optique, avec un hit. Avec Confidential mission, on retourne plus du coté d’un Virtua Cop, on fait un peu plus dans la finesse (si j’ose dire).

**Mon nom est Gibson, Howard Gibson **

N’essayez pas de chercher sur le net, vous tomberez sur des types qui n’ont rien à voir avec le héros de ce jeu. Non, Howard Gibson, c’est THE agent de la CMF (pour Confidential Mission Force), et il est du genre James Bond, un vrai clone de Sean Connery, la classe ! Et il est accompagné d’une James Bond girl bien sur, sauf que cette fois ci, la femme a un vrai rôle dans l’histoire (ha ben c’est pas du vrai James Bond alors). Et pas des moindres, c’est tout simplement la coéquipière du héros, ou, si vous préférez, le personnage que le deuxième joueur incarnera.

Confidential Mission vous narrera une formidable histoire de gros méchants qui veulent détourner un satellite pour faire du terrorisme. Incroyable non ? Blague à part, le scénar, ce n’est pas ce qui fait le gun shooting, alors qu’il soit bâclé, ça ne gênerait personne (même pas Uwe Boll pour sortir un film House of the Dead).

Confidential Mission est un gun shooting tout ce qu’il y a de plus classique. Visez à l’écran les ennemis, ne tirez pas sur les otages, et rechargez en tirant en dehors de l’écran*. Bien sûr, des fois, il y aura des armes à récupérer (mitraillette et magnum). On va trouver que ça manque de fusil à pompe, mais un James Bond avec un fusil à pompe… ça ne le ferais pas ! Il y aura par contre beaucoup de petit truc pour faire gonfler son score : des disquettes principalement. Tout comme dans Virtua Cop, il est possible de faire des justice shot, en tirant sur la main qui tient l’arme des ennemis, tout ça en vue de faire plus de point. S’il n’y a que trois niveaux, ils sont en revanche assez différents les uns des autres. Par exemple, le niveau 2 dans le train est très particulier, vu qu’il ne se déroule que dans des longs couloirs. Petite originalité, il y aura au cours des missions des minis jeux, comme par exemple, atteindre une certaine cible en un coup, tirer comme un malade sur un point précis, boucher des trous avec des balles qui libère une espèce de pâte… Bien sûr, il y a des boss en fin de niveaux, et oui, ils vous en feront baver. Tout ça bien sur, pour vous maintenir en haleine tout le long du jeu, sans temps mort, en but d’avoir un condensé d’action efficace. Il faut dire que notre James Bond va en vivre des aventures : poursuite avec un hélico sur le toit d’un train, attaque d’un musée piégé jusque dans les moindres recoins, infiltration à travers des conduits, poursuite avec des scooters des neiges, mitraillage d’ennemi la tête à l’envers (la grande classe)… Pfiou ! Et avec ça, la mise en scène est une vrai réussite, notre héros se baisse souvent, rampe, se met à couvert… On s’y croirait. Il y a beaucoup de vie dans les mouvements de caméra. Bref, le temps d’une partie, on est un vrai James Bond, limite si on ne va pas enfiler son vieux costard histoire de s’y croire encore plus ! C’est d’autant plus vrai que Howard Gibson a des répliques que ne renirait pas le vrai James Bond, du genre :

James Bond girl : Regarde tous ces gens !

Howard Gibsons : Oui, et ils ne sont pas là pour l’expo !

On prendra plaisir à y revenir, et peut être même, devenir un pro en récupérant toutes les disquettes, en faisant un max de justice shot, et en ayant un pourcentage de précision à 100 % (il y a du boulot). Sinon, il y a toujours les 5 niveaux de difficultés. Ainsi que le mode agent academy, qui est un centre d’entraînement : diverses épreuves vont évaluer votre maîtrise dans le justice shot, dans la reconnaissance otages/ennemis, les combos, le timing, les réflexes, et enfin dans quel ordre tirer. Beaucoup d’épreuves ardues pour les acharnées. Pour les couples de joueurs, un mode spécial 2 joueurs a été prévu, en plus du mode 2 joueurs classique. Dans ce mode appelé partner, il sera question d’être synchro avec votre partenaire. Il sera aussi question faire le partage dans le nombre de vie et de balles que vous aurez (si l’un a 4 vies, l’autre en a 2 par exemple). Assez original et bienvenu.

Sympa le costard !

Confidential Mission est assez beau. A part certains otages qui ont une pauvre texture, force est de reconnaître que Confidential Mission est agréable à regarder. Pas de bug, ennemis bien fait, décors variés, des effets spéciaux assez bon… et surtout, une grande fluidité, aucun ralentissements, du 60 images seconde constant. Bref, du tout bon. Très grande variété sonore : beaucoup de petit dialogue, très bien doublé, tout à fait dans le ton James Bond, les otages ne manqueront pas de petits cris de panique, et par-dessus tout, une musique Jazzy, qui colle parfaitement à l’ambiance ; ambiance qui a vraiment été peaufiné ! Bien sûr, vous pouvez jouer à la manette, mais le mieux étant forcément les flingues optiques. On reprochera tout de même le faible nombre de niveaux, malgré leurs intensités et leurs frénésie.

Conclusion

Tout possesseur de pistolet optique se doit d’avoir Confidential Mission. Pour les autres, peut être une nouvelle raison pour s’acheter un pistolet optique Dreamcast. Alors bien sûr, The House of the Dead 2 est bien meilleur, mais il serait dommage de se priver de Confidential Mission pour cette raison. Pas une priorité, d’accord, mais un bon jeu tout de même.

*Là encore, les modes AR et AR+F du pistolet Mad catz ne sont pas compatible avec Confidential Mission (bandes de tricheurs !)

Confidential Mission