Plus qu’un jeu ultra fun, ChuChu Rocket fut avant tout le premier jeu jouable online de la Dreamcast.
Le chat et la souris
Les ChuChus sont des souris de l’espace, ces dernières vivent tranquillement dans une base située sur une lointaine planète (d’un nom inconnu). Les ChuChus vivaient donc en paix jusqu’au jour où arrivèrent les chats de l’espace : les KapuKapus !!! Ces derniers, guidés par leur instinct de chasseurs partirent alors à la chasse aux ChuChus. Pour survivre, les ChuChus n’ont qu’un seul moyen : s’enfuir dans les fusées de la base…
Un principe simple
Le principe de ChuChu Rocket est on ne peut plus simple : vous disposez d’une fusée et devez y mettre un maximum de ChuChus dans la limite du temps imparti. Le gagnant étant bien évidemment celui qui en a le plus. Mais, cela serait trop simple sans subtilité : ainsi, les ChuChus vont toujours tout droit et tournent à droite lorsqu’il rencontre un obstacle. Mais vous pouvez les « guider », pour cela, vous pouvez disposer des flèches au sol (jusqu’à 3 simultanément au maximum). Lorsque les ChuChus passeront sur votre flèche, ils iront vers la direction qu’elle indique. Ces flèches sont très simples à placer car une touche (quasi naturelle) est affectée à chaque type de flèche : X pour gauche, Y pour haut, B pour droite et A pour bas.
Pour pimenter encore un peu le jeu, vous aurez de temps en temps des KapuKapu qui apparaîtront. Ces derniers se comportent de la même manière que les ChuChus sauf qu’ils vont plus vite et que s’ils heurtent 2 fois une flèche indiquant un sens opposé, cette dernière est détruite. Si un KapuKapu rencontre un ChuChu, ce dernier est mangé… mais si un KapuKapu arrive à pénétrer dans votre fusée, c’est un tiers de vos ChuChus qui seront mangés !!!
De la subtilité à la « stratégie »
Mais nous n’avons pas encore fini puisqu’il existe encore 2 sortes de ChuChu particuliers. Les premiers, ont un nombre 50 dessus, pour chacun de ces ChuChus rentrant dans votre fusée, ce sont pas moins de 50 ChuChus qui vous seront crédités !!! La dernière sorte de ChuChu et sans aucun doute celle qui fait toute la variété du jeu. Ils disposent d’un point d’interrogation sur eux et lorsqu’ils pénètrent dans une fusée, une roulette déterminant un évènement aléatoire apparaît. Ces évènement ont des effets divers et variés:
Cat Attack : chacun de vos adversaire reçoit un KapuKapu immédiatement (parade impossible).
Cat Mania : invasion de KapuKapu, attirez les chez vos adversaires !!!
Everybody Move : toutes les fusées changent de place.
Mouse Mania : c’est une invasion de ChuChu, c’est le moment de les attirer !!!
Mouse Monopoly : tous les ChuChu sont « aspirés » dans votre fusée, les KapuKapu continuent de se déplacer normalement.
Place Arrows Again : toutes les flèches sont effacées, vous disposez de quelques secondes pour les replacer comme bon vous semble. Durant ces secondes, aucun ChuChu ni KapuKapu n’est présent.
Slow Down : la vitesse du jeu est ralentie.
Speed Up : la vitesse du jeu est accélérée.
Bref, inutile de vous dire que cette ChuChu avec son point d’interrogation fera plus que pimenter le jeu car une Mouse Mania peut bouleverser le classement.
A plusieurs, c’est mieux
En solo, c’est déjà la folie (pour peu que vous jouiez avec une IA correcte). A 2, c’est déjà bien meilleur : vous pouvez jouer l’un contre l’autre ou bien en équipe (chacun ayant toujours 3 flèches à sa disposition)… Mais à 4, c’est l’euphorie et les Mouse Mania deviennent chaotiques, que l’on joue en équipe ou non.
Comme je l’ai dit en introduction, ChuChu Rocket! fut le premier jeu jouable online de la Dreamcast. Ainsi, vous pouviez jouer jusqu’à 4 via Internet, malheureusement, le jeu souffrait d’un très léger lag (moins d’une seconde). Cela était un peu frustrant lors des premières parties, mais on s’y habitue assez vite.
Pour plus de plaisirs
Pour prolonger le plaisir, ChuChu Rocket! offre encore quelques modes de jeu. Pour commencer, vous avez le Challenge. Dans ce dernier, vous avez un temps limité pour effectuer une mission donnée (il y a une vingtaine de missions en tout), certaines ne sont vraiment pas aisées tout seul, mais vous pouvez les faire à 2 alors en cas de coup dur, appelez un ami. Autre mode de jeu, le mode Puzzle, dans ce mode, vous avez un nombre de flèches limitées (aussi bien en nombre qu’en type), placez vos flèches puis lancez le tout, si tous vos ChuChus atteignent votre fusée et qu’aucun KapuKapu n’y pénètre, c’est gagné… mais attention car vous ne pouvez plus rien faire une fois le tout lancé. Enfin, dernier « mode » : le Puzzle Edit où, comme vous l’aurez compris, l’on peut créer ses puzzles (et les sauvegarder bien sûr). A noter au passage que si vous finissez complètement les modes challenge et Puzzle vous débloquerez des « skins » pour vos ChuChu et KapuKapu.
Jouabilité
Un contrôle très simple, utilisez de préférence le stick analogique pour vous déplacer.
Graphisme
Simplifié au maximum, mais là n’est pas l’intérêt de ChuChu Rocket!
Son
Des musiques et des bruitages plaisants qui rendent bien l’ambiance délirante du jeu.
Durée de vie
Une durée de vie monstrueuse à plusieurs comparable à celle d’un Bomberman sur SNES ou GBA.