Charge 'n Blast est un jeu vidéo DreamCast publié par Xicat Interactiveen 2001 .

  • 2001
  • Gun Shooting

Test du jeu vidéo Charge 'n Blast

3/5 — Très bien par

Petit jeu de tir sans prétention, Charge ‘n Blast n’a pas de point fort particulier… ni de gros défaut.

Classique mais pas trop

On se retrouve avec un jeu de tir classique à première vue. Vous déplacez votre viseur pour exterminer ce qu’il y a à l’écran. Une fois celui-ci nettoyé, vous vous déplacez sur un rail pour passer à la séquence suivante dans la plus pure tradition des Virtua Cop & Co.

Mais là où Charge ‘n Blast se distingue des autres, c’est dans les commandes qui ne se résument pas à déplacer le viseur et tirer !!! Vous disposez en effet de 3 armes, chacune étant affectée à un bouton. Vous allez donc devoir jongler et tirer avec l’arme la plus appropriée, ces dernières ayant en effet des caractéristiques différentes en termes de puissance, de portée et de trajectoire. Selon ce qu’il y aura à l’écran, vous n’utiliserez donc pas la même arme. Par exemple, les torpilles sont extrêmement efficaces contre les ennemis sous-marins, mais contre les insectes volants vous pouvez les oublier. À ce système d’armes s’ajoute un système de charge : vous pouvez maintenir le bouton de tir pour concentrer la puissance de votre tir (charger… avant de blaster :p ). Vous pouvez donc martyriser vos boutons pour déchaîner un déluge de pétards mouillés, ou bien vous calmer et envoyer de bon gros tirs pas bourrins du tout.

Un peu de finesse

À ce système de charge s’ajoute un système d’esquive : vous pouvez utiliser les gâchettes pour strafer à gauche ou à droite afin d’éviter les tirs ennemis, lesquels vous infligent des dégâts qui pourront détruire votre armure avant de vous envoyer à l’écran du game over.

Je vous ai dit que vous aviez 3 armes différentes, mais en réalité vous en avez 9. Eh oui, au début de la partie vous choisissez votre personnage parmi 3 (un homme équilibré, un homme bourrin / puissant / lent ou une femme faible / rapide) ; vos armes sont différentes suivant votre personnage.

Techniquement sans surprise

Esthétiquement Charge ‘n Blast n’offre pas grand-chose d’original. Les héros sont dans de grosses armures sans aucune personnalité. Ils sont assez réussis, avec notamment un rendu métallique pas trop mal, mais il manque quelque chose pour qu’on s’y attache. Niveau bestiaire, bien que nous soyons censés affronter des hordes de mutants, l’ensemble ressemble bien trop à des insectes / poissons / lézards. Et même si les boss s’avèrent bien imposants, cela manque cruellement de personnalité. Les décors sont pareils : des rues banales, des fonds de mer communs… rien de folichon, surtout que c’est plutôt vide et que ça manque de détail.

Sans aucune personnalité, et malgré la finesse qui apporte un peu de fraîcheur - mais n’est pas suffisante pour nous retenir - Charge ‘n Blast ne fait pas vraiment partie de ces jeux que l’on remet une fois fini… Et malheureusement pour lui, il s’avère bien trop facile à finir. Vous vous éclaterez bien durant les premières heures, mais après on aura vite fait de retourner aux House of the Dead et autres Confidential Mission.

Jouabilité

Simple et précise, de l’arcade pure.

Graphisme

Réussi et propre, l’ensemble n’a cependant aucune originalité.

Son

Pas grand-chose de mémorable.

Durée de vie

Seulement 5 niveaux… c’est TRÈS court. Et on n’a pas vraiment envie d’y retourner après.

Charge 'n Blast