Capcom vs. SNK 2 : Millionaire Fighting 2001 est un jeu vidéo DreamCast publié par Capcomen 2001 .

  • 2001
  • Combat

Test du jeu vidéo Capcom vs. SNK 2 : Millionaire Fighting 2001

5/5 — Parfait ! par

Disponible en import uniquement !!!

Capcom vs. SNK, c’est un fantasme qui fut exaucé en 2000. Un an et demi plus tard, les 2 écoles sont de retour pour le crossover ULTIME, dont la version Dreamcast ne sortira malheureusement qu’au Japon : Capcom vs. SNK 2 : Millionaire Fighting 2001.

Y a du monde au balcon !!!

Je ne vais pas vous faire patienter plus longtemps : le jeu contient la bagatelle de 45 personnages, issus des univers de SNK (Fatal Fury, KOF…) et de Capcom (Street Fighter…). Sans vous dévoiler la liste des heureux élus (désolé, j’en ai pas le courage ^^), sachez que vous retrouverez les personnages les plus emblématiques des 2 firmes (Ryu, Akuma, Morrigan, Kyo, Iori, Terry, Geese…). Dans Capcom vs. SNK, les persos étaient classés en fonction du ratio (1, 2 ou 3) ; plus celui-ci était élevé, plus le personnage était puissant. Le joueur jouait alors avec des équipes d’un total de 4 ratios. Dans Capcom vs. SNK 2, le système a été complétement revu : maintenant, VOUS choisissez combien de ratio va avoir votre personnage (vous préférez jouer avec 4 petits persos, ou avec un unique mais puissant perso ???). Ce nouveau système accorde bien plus de liberté au joueur, qui peut enfin composer l’équipe de ses fantasmes les plus fous.

Les grooves

Mais ce qui fait toute la particularité de CvsS 2, ce ne sont pas ses nombreux combattants mais bel et bien ses grooves… Mais qu’est-ce que les grooves ? Souvenez-vous d’un détail qui a son importance à propos des personnages : ils viennent de plusieurs jeux aux gameplays très différents. La question était donc de savoir comment réunir tout ce beau monde dans un jeu. Capcom n’a écouté que la voix de la « simplicité » (encore qu’il fallait y penser), en proposant au joueur de sélectionner son gameplay après avoir sélectionné son personnage !!! Chaque groove correspond donc au gameplay reconnu d’un jeu d’une des 2 firmes ; ainsi, on compte 3 grooves pour Capcom (C, A et P) ainsi que 3 autre pour SNK (S, N et… K). Voici le détail de chacun de ces fameux grooves :

  • Groove C (Street Fighters Zero 3) : possède une jauge à 3 niveaux de puissance pour lancer vos supers attaques, la capacité de contre-attaquer et celle de se protéger en l’air.

  • Groove A (Street Fighters Zero 2) : possède une jauge à 2 niveaux de puissance, mais le personnage peut lancer pendant un laps de temps des combos totalement monstrueuses !

  • Groove P (Street Fighters III) : possède une jauge à 1 niveau, mais le combattant a la capacité de réaliser des « just défend » (parade sans dégâts avec possibilité de contre).

  • Groove S (King of Fighters 94) : charger sa jauge manuellement qui, une fois remplie, peut lancer une furie… Avec la possibilité de sortir des furies indéfiniment, une fois votre barre de vie dans le rouge (très grosse furie si vous êtes dans le rouge et que votre jauge est remplie).

  • Groove N (King of Fighters 95) : appelé en son temps mode « advanced », possède une barre de pouvoir qui se remplit au fur et à mesure que l’on attaque son adversaire. On peut cumuler les barres jusqu’au nombre de 3.

  • Groove K (Samouraï Showdown) : très technique car la jauge se remplit quand votre perso se prend des mandales. Une fois la jauge pleine, votre combattant devient rouge et sa force est multipliée. De plus, dans cet état, il vous est possible de lancer une furie de niveau 3 !

Notons également que lorsque vous choisissez un groove de Capcom (C, A ou P), vous pouvez effectuer des dash, alors que si vous prenez un groove de SNK (S, N ou K) vous pourrez courir. Ajoutez à cela un stick arcade, et c’est le bonheur assuré pour ce véritable « 6 jeux en 1 ».

Le fin du fin

Nous avons donc une sélection du tonnerre, issue de l’élite du jeu de baston 2D. Nous avons également 6 gameplays d’une redoutable efficacité, qui ont tous fait leurs preuves. Mais Capcom ne s’est pas contenté de cela ; il a en effet ajouté au jeu plusieurs modes comme le classique Arcade, le Versus, le combat en équipe (3 VS 3), le Time Attack… sans compter que le jeu a bien évidemment un système de score (avis aux amateurs). Sa durée de vie s’avère déjà monstrueuse en solo (pour les amateurs de chiffres, 45 persos avec 6 gameplays, ça nous fait 270 possibilités), alors pour peu que vous avez des amis sous la main, la durée de vie devient quasiment infinie !!!

Capcom a réussi le pari de réunir les gameplays, mais les protagonistes proviennent aussi d’univers où les ambiances graphiques et sonores sont totalement différentes. Là encore, Capcom a réussi une superbe harmonisation de l’ensemble, même si certains persos y ont perdu au passage (pourquoi ne pas avoir pris le Terry de « Garou : Mark of the Wolves » ???). L’ensemble s’avère donc des plus réussi, et l’animation sans faille peut suivre une cadence d’enfer. Enfin, pour votre culture personnelle, sachez que Capcom vs. SNK 2 était jouable sur Internet au Japon (les serveurs sont maintenant fermés).

Jouabilité

C’est du Capcom… c’est du SNK… avec un stick arcade ça se résume en 1 mot : parfait.

Graphisme

Le jeu de baston 2D le plus beau, servi par une très bonne animation (60Hz).

Son

Les bruitages collent parfaitement à l’action.

Durée de vie

Tout bonnement hallucinante : 45 personnages, 6 grooves et un mode 2 joueurs… que demander de plus ???

Capcom vs. SNK 2 : Millionaire Fighting 2001