Techniquement énorme, une bande son très agréable et un gameplay en béton riche en idées innovantes. Un des must du shoot horizontal sur console, toutes époques confondues.

Quelques détails sur le gameplay et le système des borders. En début de partie on a le choix entre 3 chemins appelés borders: Vert, Jaune et Rouge. Cahcun correspond à une difficulté. Lorsque l’on se fait toucher on passe au border du dessous, donc du vert au jaune puis au rouge. Et si on se fait tuer au border rouge c’est gameover. Donc démarrer en border rouge c’est comme démarrer avec une seule vie.

Mais il y a une subtilité liée au score chaque border propose un nombre de points déterminés à obtenir à la fin du stage, si le contrat est rempli on peut remonter d’un Border, si il ne l’est pas on reste sur le même. Ce qui veut dire que lorqu’on perd une vie/baisse d’un border il y a moyen de se rattraper en assurant au niveau du score. Mais biensur courir apres le score force à prendre des risques et le jeu nous y encourage d’ailleurs. Par exemple lors des affrontements avec les boss il y a compteur sous leur barre de vie, si on tue le boss lorsque celui-ci est proche de 0 ou pile sur 0 on obtient un très gros bonus, ce qui veut dire que pour scorer il faut volontairement faire trainer les affrontements et donc s’exposer bien plus longtemps à ses attaques. Mais attention si on dépasse le temps imparti le bonus de point fond à toute vitesse, donc il faut bien calculer sa dernière savle par rapport au temps et la vie qu’il reste au boss.

Autre élément important du score, les hits. Il y a un compteur de hits qui est lié à la grosse attaque au laser, tout tir ennemi qui est détruit en utilisant le laser rapporte un hit. Il faut donc mettre des coups de laser quand il y a beaucoup de tirs à l’écran. L’autre moyen de faire monter son compte de hits c’est de contrer le laser des boss avec son propre laser, le compteur s’envole littéralement à ce moment là, mais attention a bien verifier que la jauge de laser soit bien remplie avant de se lancer dans cette manoeuvre.

Voilà j’espère que ça eclaircira un peu plus les rouages de ce jeu exceptionnel.