Bomber Hehhe est un jeu vidéo DreamCast publié par Fujicomen 2002 .

  • 2002
  • Inclassable

Test du jeu vidéo Bomber Hehhe

4/5 — Exceptionnel ! par

Vous savez quoi ? Les français seraient champions dans « l’art » de détruire les immeubles abandonnés. On met une grande bâche autour, des explosifs au bon endroit, et le tout s’effondre comme fondent les glaces en plein soleil d’été. Pourtant, Fujicom, c’est japonais, et apparemment, chez eux, détruire des bâtiments peut se révéler très rigolo ! Ca tombe bien, après m’être énervé sur Sim Tower, rien de tel que d’en exploser, des bâtiments. Je sens que je vais tout faire péter !

De cet immeuble, j’en ferai une ruine !

Le but du jeu est à la fois très simple et très compliqué. Vous êtes chargé de raser un bâtiment désaffecté. Pour cela, vous allez devoir poser des bombes à l’intérieur de façon à réussir sa destruction de façon efficace. Les bombes mises à disposition ont des propriétés différentes les unes des autres. Il y a les bombes avec un souffle d’explosion peu important, mais très fort. D’autres au contraire avec un souffle d’explosion très large, mais qui ont une puissance très amoindrie. La forme elle-même du souffle d’explosion varie selon le type de bombe. Par exemple, certaines bombes explosent de façon à détruire au dessus et en dessous, d’autres au contraire, font uniquement des ravages sur les côtés. Plus vous avancez dans le jeu, et plus le choix de type de bombe s’étoffera. Mais attention, remplir à ras-bord votre bâtiment d’explosifs pour le détruire est, à la fois pas forcément ce qu’il y a de plus efficace, et surtout, pas faisable, dans la mesure ou vous avez un quota d’explosifs à ne pas dépasser. Et oui, au début de chaque partie, vous avez un capital de points. Chaque bombe posée consomme plus ou moins de points selon son type. Il faudra savoir gérer votre capital, si vous ne voulez pas vous retrouver avec un bâtiment à moitié détruit, ou bien qui penche comme la tour de Pise. Car pour passer au niveau suivant, il y a un quota de destruction à atteindre, voire même, des objectifs à remplir. Vous ne pouvez disposer vos bombes que sur des poutres, en sachant que chacune a sa résistance. Mais leurs résistances peuvent dépasser la force de la bombe que vous allez poser dessus. Alors comment faire, en sachant que, bien évidemment, vous ne pouvez poser qu’une bombe par poutre ? C’est là que ça pourra se corser. Ce n’est pas forcément la puissance de la bombe que vous allez poser dessus qui comptera, mais l’addition des explosions qui toucheront la poutre ! D’où l’intérêt parfois de prendre une bombe moins puissante, afin d’avoir un souffle d’explosion plus gros qui pourra atteindre la cible voulue. Cependant, vous ne pourrez faire exploser que quatre bombes à la fois. En bas est disposé un tableau qui indique à quel instant vous voulez que telle bombe explose. Et encore, il y aura le temps que dure l’explosion qu’il faudra prendre en compte ! Certaines bombes mettent deux fois plus de temps à exploser que d’autres !

Pfiou, c’est que ce n’est pas si simple ! Maintenant, si je vous dis que les bâtiments que vous aurez à détruire pourront être très variés ? De la petite auberge au gratte-ciel, de la fusée spatiale à l’ovni, de la prison à l’énorme statue. Tant de situations diverses, où il faudra faire preuve d’ingéniosité pour mettre tout ça à plat. Par exemple, le gratte ciel à bien trop d’étages pour qu’on s’en occupe un à un. Dans ce cas, et si vous explosiez certains étages, de façon à ce que le poids de la partie du haut du gratte-ciel écrase ceux qui sont en bas, et que le celui-ci s’effondre sur lui-même ? Ou bien encore en tenant compte de la fragilité de certains éléments qui soutiennent une partie intéressante de l’immeuble ? Certains bâtiments par contre, vous demanderont de ne pas exploser certaines parties, comme une grosse statue en plein milieu de ce musée. Et chaque niveau se composera comme ça, les bâtiments en question seront particuliers, de sorte que les niveaux se suivent mais ne se ressemblent pas. Lors des phases d’explosion, il peut apparaître deux types d’icônes : l’une est rouge, avec dedans un bonhomme paniqué. Ca, ça veut dire que vous en avez fait une (de bourde) ! L’autre est verte, avec dedans des bonhommes contents. Celle-ci veut dire que vous avez fait un beau coup !

Bien sûr, il y a aussi plusieurs modes, mais le mode principal est vraiment celui qui vaut le coup. D’ailleurs, une petite traduction improvisée des menus s’impose :

  • Nouveau jeu -> Nouvelle partie

-> Charger partie

  • Choisir niveau

  • Mode attaque

  • Histoire (?) -> Nouvelle partie

-> Charger partie

  • Option -> Sauvegarder (?)

-> Charger (?)

-> Vibrations

-> Option par défaut (?)

Bon, vu que je ne connais pas un mot de japonais, j’ai mis un (?) Là ou je n’étais pas sûr. Dans le mode attaque, vous avez un tank, et vous devez raser un immeuble. Et… c’est tout ! Seul problème, c’est le choix des caméras, inadaptées pour ce mini jeu assez inintéressant. Quant au mode histoire, il semble s’agir d’un digital comic réduit à sa plus simple expression. Les gugus du jeu parlent, et il semble que vous ayez la possibilité, à certains moments, de donner votre avis sur les réponses à donner. Mais vu que les dessins sont simplistes, que les possibilités semblent très limitées, et que le jeu est en japonais, je ne vais pas en tenir compte plus longtemps.

Maintenant, petite traduction du menu qui apparaît lorsque vous faites start dans le jeu :

  • Remise à zéro -> oui

-> non

  • Lancer la séquence de démolition->oui

-> non

  • Quitter ce menu

Et vous voilà fin prêt pour péter des maisons, des prisons, des hôtels, des gratte-ciels…

Beau ou pas beau ?

Bon, si on considère le jeu comme un puzzle game, alors oui, il est assez beau, vu que dans le genre, les graphismes sont en général très simplistes. D’un autre côté, vu comme le jeu est particulier, et ne ressemble à aucun autre, tant dans la forme que dans le fond, alors je dirais que le jeu a des graphismes pas étonnant, mais de bonne facture. Par exemple, les explosions sont à la fois pas terribles et très bien à la fois. Pas terribles, parce qu’elles ne font pas dans le grand hollywoodien, et très bien car elles sont assez lisibles, et permettent de bien comprendre quelle bombe produit quel effet sur le bâtiment. Lors de ces séquences d’explosion, un large choix de caméra vous est proposé, et vous pourrez en plus la déplacer avec le mini joystick. Particularité graphique, les bâtiments sont en fait composés de plein de petits éléments. Ainsi, lors des explosions, les éléments n’explosent pas en miettes, mais sont éjectés. Du coup, elles envoient violemment des vitres en l’air, mais ces dernières restent intactes. Du coup, on n’a un peu une impression « Lego » par moment. Chaque début de niveau vous présente le bâtiment sous toutes ses coutures, avec parfois une ambiance assez marrante. Par exemple, le premier niveau est un bâtiment d’une ancienne entreprise placé dans une paisible ville un peu paumée au milieu de la montagne. Court travelling pour montrer la situation de l’immeuble, sur fond sonore de criquet, comme dans certains westerns. C’est de ces petits trucs comme ça, qui n’ont l’air de rien, mais qui mettent beaucoup d’ambiance. Si le jeu est à 60 images par secondes lors de la pose des bombes, il se peut que, parfois, lors des phases explosions, le nombre d’images par seconde chute gravement ! En soit même, ce n’est pas gênant pour le gameplay, mais c’est tout de même dommage ! Peu de musiques dans le jeu. Lors des phases de pose de bombes, il s’agit tout le temps de la même musique, ambiance « mission impossible » sympa, certes, mais un peu de variété, histoire de bien coller à l’ambiance du niveau, aurait été le bienvenu. Pas vraiment de problème de maniabilité, si ce n’est que, des fois, il faut repositionner la vue afin d’atteindre certaines poutres. La grande variété des niveaux rend le jeu très agréable et nous invite à enchaîner les niveaux en toute insouciance.

Bomblusion

Bomber hehhe surprend par son concept qui ne ressemble à aucun autre. Complètement unique en son genre, il s’agit d’un jeu très sympa dont il serait dommage de se priver ! Sorti uniquement au japon, il s’agit d’une petite perle, qu’ils croyaient garder pour eux-même. C’était sans compter sur le fait que je mette la main dessus, non mais ! Maintenant que vous êtes mis au courant, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Mission OVNI

Un petit coup de main, comme ça, pour le niveau de l’ovni. La mission vous demande en fait de détruire les six moteurs en même temps ! Il faudra donc trouver une astuce, pour que quatre bombes puissent mettre à terme les six moteurs en même temps. Et méfiez vous de leurs résistances, il y aura des calculs à faire !

Bomber Hehhe