Bang ! Gunship Elite est un jeu vidéo DreamCast publié par Red Storm Entertainmenten 2000 .

  • 2000
  • Shoot Them Up

Test du jeu vidéo Bang ! Gunship Elite

4/5 — Exceptionnel ! par

Ha ! Sur Dreamcast (ou sur PC), vous aurez sans doute essayé le fameux Starlancer, avec ses combats épiques, son ambiance, son gameplay ! Il s’agissait tout simplement d’un hit ! Alors on pourrait se demander comment Bang ! Gunship Elite n’allait pas être ridicule à côté ? La réponse est simple : Bang ! Gunship Elite est très différent, voir même assez particulier dans le genre shoot spatial.

Big Bang ?

Alors le scénario, vu que c’est tout en anglais, et qu’il n’est pas très consistant dans le jeu… Quoiqu’il en soit, sachez que vous êtes Xaha, et que vous êtes un Arikhan. Dans cette histoire, il n’y a que des extraterrestres (pour ce qu’on les voit de toute façon…). Dans cet univers, il y a l’alliance, dont vous faites partie, qui est en guerre contre les Sektar. Ces fins Sektar ont fait un pacte d’alliance avec les Morgoths, afin de détruire l’alliance (la vôtre). Et vous, dans tout ça, vous êtes le meilleur parmi les meilleurs, le best hero never seen in the world, qui va pouvoir sauver l’Alliance, le monde, l’univers… Bah ! Du moment qu’ils ne nous sortent pas la princesse ou le président…

Mais vu qu’on s’en fout, on va plutôt causer jeu. Tout d’abord, on va zieuter les contrôles : A pour tirer, B pour activer le bouclier, X et Y pour changer d’armes, les gâchettes pour accélérer et freiner (!), et le joystick pour la vue. Hmm. Ha, avec la croix directionnel, vous pourrez changer de cible et faire des tonneaux. Ca tombe bien, ça sert à rien ces trucs. Maintenant que vous savez comment piloter votre vaisseau, on va s’y lancer. Bien sur, il y a le petit briefing histoire de faire style… Détrompez vous, et ne le zappez pas ! Cette fois-ci, il est vraiment utile de le suivre. Le briefing va vous expliquer les objectifs de la mission et son déroulement. On vous explique le plan, et il devra se passer sans accroc. Il faudra bien observer le briefing et retenir les points importants pour le bon déroulement de la mission. Autant vous le dire tout de suite, Bang ! Gunship elite est un jeu peu (pas) scripté. Il n’y aura pas de surprise au cours des missions, il faudra se contenter de suivre scrupuleusement les indications qu’on vous a données. Et c’est d’autant plus trompeur avec le gameplay qui va suivre. Il n’y aura pas de dialogue non plus, juste les indications de votre ordinateur de bord. Allez c’est parti ! Hum ! C’est quoi cette histoire ? Ha, si vous avez regardé la capture d’écran, vous aurez alors remarqué une particularité graphique : Il n’y a pas de cockpit (hormis sur la version pc apparament)! On voit juste l’arme que vous avez. En fait, pour faire simple, vous avez une vue façon doom-like (ou FPS si vous préférez). Choix assez étrange pour un jeu de shoot spatial, pourtant, ça ne fait que confirmer le fait qu’il veuille se démarquer. On se fait aux commandes, et on blast de l’ennemi ! Et là, le mot est on ne peut mieux choisi ! Quand je dis blast, c’est blast. Oubliez les tirs fin, précis et rapide comme vous aviez eu l’habitude dans les jeux de shoots spatiaux habituels, ici, c’est des gros laser, assez lent, mais redoutablement efficace ! Visez les ennemis (il y a une petite zone d’auto-visage pour vous aider), et tirer ! Pas la peine de compter les munitions ou bien de vérifier la charge des cannons, on n’a pas ce genre de soucis ici. Vous pouvez tirez autant que vous voulez avec les cannons principaux, votre première arme (déjà très efficace). Hop, vous slalomez entre les tirs ennemis, vous les canardez, il tombent comme des mouches… Ha ha ! Je leurs fous une de ces raclées ! Zut, qu’est ce que me disait la mission déjà ? Ha oui, un des ennemis va me libérer une nouvelle arme, avec laquelle je pourrai détruire le vaisseau qui pompe l’énergie du vaisseau de transport que je dois protéger. Après divers blastages d’ennemis, je trouve effectivement un « flux beam ». Je fonce dessus pour le récupérer (tiens, on récupère des bonus comme dans un shoot’em up, ici ?), ha ! Je le loupe. Gniii, vite je freine, je me retourne, et la je remarque à quel point mon vaisseau freine bien, même dans l’espace : Le bonus n’est qu’à quelques dizaines de mètres de moi. Le vaisseau a très peu d’inertie, ce qui va vous faire bizarre. Alors on pourra trouver ça irréaliste, mais bon, faire dans la simulation de vaisseaux spatiaux qui n’existent pas… surtout de vaisseaux extra-terrestres…

Et encore, je ne vous ai pas raconté le plus drôle : Ils vous arrivera sans doute de percutez les ennemis ! Le vaisseaux freine peut-être facilement, mais ce n’est pas ça qui l’empêche d’aller vite ! Alors quand vous êtes face à face avec l’ennemi, et que vos tirs ne le détruisent pas assez vite, c’est la collision assurée ! C’est qu’il sont assez suicidaire les ennemis ! Notez que ce n’est pas ça qui va faire exploser votre vaisseau : ils s’en tirera avec quelques égratignures, avec aussi peut-être, des éléments de bord qui vont flancher (genre le radar, ou l’oxygénation du vaisseau). J’aime quand un plan se déroule sans accroc, et c’est pourquoi il faudra le suivre scrupuleusement : certains objectifs ne se détruisent qu’avec certaines armes, et le temps vous est compté. Alors faire l’andouille à bousiller du vaisseau ennemi ne suffira pas, il faudra aussi garder un œil sur les objectifs. Bref, avec un gameplay assez bourrin, il faudra aussi suivre la mission qui a un déroulement assez particulier en général. De même, quand ça commence à sentir le roussi, il est peut être temps d’activer le bouclier. Vous serez alors moins sensible aux attaques ennemies (quasi invulnérable en fait), mais bien sur, ce bouclier est limité dans le temps. Vous pouvez l’activer et le désactiver quand vous voulez, mais il faudra alors le recharger, grâce aux bonus approprié. Il se verra parfaitement approprié à certaines phases de certaines missions. Si vos 2 cannons principaux ont des munitions illimitées, il n’en n’est pas de même avec les autres ! Il faudra récupérer des munitions comme dans un fps ! En fait, quand on dit que la Dreamcast est la console des shoot’em up, Bang ! Gunship Elite nous prouve que oui, et bien plus qu’on ne pouvait le croire ! Niveau Gameplay, Bang ! Gunship Elite est très différent de ses concurrents ! Si bien qu’ils serait difficile de dire lequel est meilleur qu’un autre. Pour aider dans cette tâche (ingrate), je vais vous révéler les défauts du jeu : assez peu de contenu finalement. Oubliez un mode multijoueur, entraînement, ou mission aléatoire ou inventée, dans Bang ! Gunship Elite, il n’y a que le mode campagne, avec comme seul liberté de pouvoir refaire si vous voulez les missions que vous avez déjà faites ! Voilà, n’espérez pas plus ! Il n’y a guère que le choix parmi les 3 niveaux de difficulté pour faire un peu plus de replay value au jeu, hormis son coté défoulant ! C’est d’autant plus dommage quand la version Dreamcast de Starlancer, pour en revenir à lui, propose le jeu via Internet jusqu’à huit joueurs. Bref, ils pouvaient faire mieux de ce côté-là tout de même. Aussi, niveau ambiance scénaristique, ce n’est pas la joie. Comme je vous l’ai dit, il n’y a pas de dialogues entre les personnages… Enfin, personnages… il n’y a même pas de personnage du tout en fait ! Au cours du jeu, vous n’entendrez que votre commandant et l’ordinateur de bord. L’immersion en prend un coup, surtout quand on a été habitué à du Starlancer.

L’espace sera psychédélique ou ne sera pas !

Oubliez les décors tout noirs avec quelques étoiles au fond, oubliez les vulgaires météorites qui se battent en duel, oubliez les minables planètes au fond qui font 2-3 pixels… On fait un peu péter la puissance de la machine là, et les délires artistiques. Ici les décors ont fait l’objet d’un grand soin. Bonjour immenses planète avec le soleil qui brille juste derrière (avec petit effet de lens flare), bonjour voie lactée et galaxie, bonjour champs d’astéroïdes immenses, dont certaines sont grosses comme la lune, bonjour couleurs chatoyantes et variées… L’univers est vraiment magnifique, avec une ambiance assez hors du commun. On visite vraiment des décors tout droits sortis de ces photos extraordinaires qu’on peut voir sur l’espace ! Et vous pourrez vous rapprocher ! Faut vraiment se mettre près du grand écran de la télé pour voir les pixels de la compression de l’image qui sert de décors ! Et encore, des fois, le résultat est tout simplement nickel, point ! Bien sur la 3D n’est pas sans reste, avec vos cannons bien modélisés sur lesquels la lumière se reflète, et des nombreux effets spéciaux qu’ils produisent ! Les astéroïdes et autres joyeusetés mettront un peu plus de vie dans le décor, là ou les ennemis très bien modélisés vous en feront baver. Aucune bouillie de pixels à l’horizon, aucun bug, juste des graphismes somptueux, et une fluidité exemplaire (60 images par secondes)! Le son est très efficace, avec des bruits qui accompagnent bien l’action. Quant aux musiques, elles restent… disons… honnêtes. Ce n’est pas de la grande musique symphonique, mais ça se laisse écouter tout de même. La maniabilité est très bonne, et ils ont pensé à mettre les trucs qui servent peu là où on ne peut pas trop appuyer dans le champ de l’action, en l’occurrence, la croix directionnelle (ho oui, que c’est utile de faire des tonneaux !). On va bien sûr regretter l’absence du moindre petit mode multi joueur.

Conclusion

Et bien en voilà un jeu bien sympa ! Défoulant, efficace, dépaysant, assez différent des autres, corsé… Il n’y a guère son manque de mode qui ne lui cause réellement du tort. Et si vous voulez quelque chose de plus épique, Starlancer vous plaira plus, tout simplement ! Bon, ce n’est pas tout ça, mais c’est que j’ai une planète, que dis je ? Une planète, c’est un monde, une galaxie, un univers à sauver !

Bang ! Gunship Elite