4 Wheel Thunder est un jeu vidéo DreamCast publié par Midwayen 2000 .

  • 2000
  • Course

Test du jeu vidéo 4 Wheel Thunder

2.5/5 — Moyen par

Vous savez ce que sont les monster trucks ? Ce sont de gros 4x4 avec des énormes roues. Voici le genre de véhicules que va vous proposer 4 Wheel Thunder. Du gros bolide à l’américaine ! Pourtant, vous conduirez aussi des véhicules un peu plus modestes. En fait, c’est du tout terrain que vous allez conduire. Voilà, du tout terrain, comme ça, c’est plus simple, car il y a pas mal de caisse dans ce jeu…

+ 9 secondes de boost…

Mais lançons le jeu. On remarquera tout d’abord le choix entre indoor et outdoor. Indoor seront des circuits à l’intérieur, et outdoor à l’extérieur. La véritable différence est que l’indoor sera des petits circuits où il faudra faire beaucoup de tours, et l’outdoor de grands circuits où il faudra faire peu de tours. Le système de jeu est classique, il faudra débloquer au fur et à mesure les circuits en finissant OBLIGATOIREMENT premier. Pour cela, vous aurez à bourriner le champignon en récupérant les bonus bleus ou rouges. Tout comme dans Hydro Thunder, les rouges vous donneront beaucoup de boost, et les bleus un peu moins. Le problème du jeu est qu’il se veut tout de même tout public dans la conduite. C’est un point fort pour certains, un point faible pour d’autres. La conduite n’a rien d’original (comme beaucoup de jeux aujourd’hui), et on a rarement besoin de freiner. Votre véhicule est indestructible, et il n’y a pas de moteur physique de façon à avoir des vraies collisions entre les véhicules ou contre le décor. Donc, autant vous le dire tout de suite, ce n’est pas passionnant en solo. En multi par contre, vous aurez un plus large choix de mode : bombe, bombe course, ballons et tag. Dans le mode bombe, un des joueurs a une bombe dans sa caisse, et si il touche son adversaire, c’est lui qui aura la bombe. Il faudra bien sur éviter que la bombe vous explose une fois le compte à rebours terminé. Dans le mode bombe course, il faudra dépasser votre adversaire pour lui refiler la bombe. Dans le mode ballons, il faut récupérer les ballons de votre couleur pour gagner du temps. Le mode tag est l’inverse du mode bombe, il faudra garder le plus longtemps possible une coupe qu’on récupère. Voilà voilà… Ca se voit que je ne suis pas très passionné par ce jeu ? En effet, la conduite trop basique rend le jeu peu intéressant. Dommage, car les tracés sont intéressants, les graphismes jolis, et assez speed.

…tout le temps !

C’est au niveau de la technique que le jeu peut se racheter. Graphismes assez fins, de bonnes textures, des décors assez variés en outdoor… Le mode 2 joueurs se voit cependant amputé de l’anti-aliasing. Les musiques sont assez correctes, et il faudra ça pour recouvrir le son du moteur. Et oui, vu qu’on est quasiment constamment sur l’accélérateur et le turbo, le moteur turbine toujours à fond, ce qui est fatiguant pour les oreilles. La jouabilité est le véritable souci du jeu, trop simple, trop simple, on est quasiment tout le temps à fond ! Après tout, s’il y en a qui aime…

Bad conclusion

Le jeu n’est pas mauvais, il plaira à certains, mais une conduite aussi basique passe vraiment mal. Un jeu qu’on oubliera. Dommage, il aurait fallu échanger les graphismes de 4 Wheel Thunder avec ceux de Hydro Thunder, comme ça, ce dernier aurait été vraiment excellent. Il m’est difficile du coup de raconter des choses passionnantes sur ce jeu. Je vous conseille de vous tourner plutôt sur Hydro Thunder, autrement plus génial. D’autant plus que 4 Wheel Thunder ne propose pas plus de 2 joueurs comme Hydro Thunder, et en jeu de caisse sur Dreamcast jouables à 2 voir plus, il y en a des carrément meilleurs, vous pourrez le constater dans le Projet Veda.

4 Wheel Thunder