18 Wheeler est un jeu vidéo DreamCast publié par Segaen 2001 .

  • 2001
  • Course

Test du jeu vidéo 18 Wheeler

4/5 — Exceptionnel ! par

Adaptation sur Dreamcast du hit d’arcade du même nom, 18 Wheeler est une simulation de…camion. Eh oui, c’est assez rare je vous l’accorde. Plus exactement, c’est un jeu de course dans lequel vous devrez livrer une cargaison de votre choix AVANT votre adversaire…Bien sûr, le prix que l’on vous paiera votre cargaison à l’arrivée dépendra de votre chargement, mais aussi de l’état de celui-ci ! En effet, chaque fois que votre adversaire vous rentrera dans le lard, votre chargement s’abîme et donc perd de la valeur…Il faut donc prendre garde ! Parlons maintenant des modes de jeu…

Dans le mode solo, vous aurez droit à choisir entre 4 camionneurs différents, dont tous les camions possèdent des caractéristiques (vitesse, accélération, résistance…) qui leur sont propres. Vous devrez ensuite, comme expliqué ci-dessus, livrer une cargaison avant votre adversaire. Vous disposez de deux « armes » : balancer des morceaux de votre cargaison, ce qui a bien entendu pour effet de ralentir votre adversaire, ou le klaxon, qui vous permet en fait de faire dégager de la voie les voitures « civiles ». Autant vous le dire de suite, l’adversaire est très rapide et coriace, et n’hésitera pas à vous rentrer dedans. Vous voilà prévenu…

En mode « versus », vous pourrez affronter un adversaire humain (ou alien, pourquoi tant de discrimination…) sur 4 circuits différents, le but étant bien entendu d’arriver premier ! On dispose pour cela des mêmes armes qu’évoquées précédemment. Ce mode est d ‘ailleurs particulièrement plaisant car il permet de bien se défouler ! Comme beaucoup de jeux, c’est d’ailleurs dans le mode 2 joueurs qu’il prend tout son sens.

Enfin, vous disposez d’un mode particulier qui en fait relève d’une succession d’épreuves à effectuer en un temps limité : il faut généralement traverser un parcours plus ou moins ardu avant de se garer. Au fur et à mesure, vous débloquerez de nouvelles épreuves…Ce mode permet de mieux manier le jeu, je le conseille donc à ceux désirant s’entraîner avant de prendre le volant…

Graphismes

Ce ne sont pas les plus beaux graphismes jamais vus sur Dreamcast, mais cela reste encore très bon, tout à fait identique à la version arcade du jeu. J’aime beaucoup l’intérieur de la cabine, recelant moult et moult objets persos de nos camionneurs !

Animation

Elle est excellente, il n’y a vraiment rien à reprocher, on aimerait simplement ressentir un peu plus l’impression de vitesse, même si bon , on conduit un 40 tonnes ! ^^

Jouabilité

Elle est très bien rendue, on ressent vraiment le poids du camion car il y a une certaine inertie dans le maniement du camion, et de ce fait on a vraiment l’impression que c’est pas une Fiat Panda qu’on conduit mais bien un zoli camion.

Musique

Très adaptée au style de jeu, elle met dans l’ambiance, on entend aussi de temps à autre le camionneur concurrent balancer des insultes, ce qui rajoute un peu de piment à la course…

Durée de vie

Vous en aurez pour un petit moment avant de finir toutes les courses et de débloquer tous les bonus, car battre le concurrent sur certains parcours relève parfois du miracle…Et le jeu à deux prolongera cette durée de vie, c’est si bon de balancer sa cargaison sur son copain/copine ! :p

Conclusion

Sega a réussi une adaptation réussie de son hit d’arcade, même si on regrette que le choix des personnages soit limité à 4…On aurait aimé aussi un peu plus de circuits… Mais bon, le jeu n’en reste pas moins très fun, on prend un malin plaisir à conduire un 40 tonnes sur les routes américaines, à klaxonner comme des gosses, à se battre comme des chiffonniers à deux…18 Wheeler est un très agréable moment de détente et vaut le détour… (Même si ça fait loin comme détour, les Etats-Unis ;o) )

18 Wheeler