CAPS (Classic Amiga Preservation Society)
Société dont le but est de sauvegarder le patrimoine software de l’Amiga.
Les disquettes ayant une durée de vie plus limitée que les cartouches ou les CD (7 à 10 ans pour les disquettes contre 150 ans pour les CD usinés!), la question de la disparition des disques originaux pour Amiga est plus que pressante.
Par un procédé spécifique, CAPS obtient des images disques absolument identiques à l’original (même le spectre magnétique et la structure de la disquette sont modélisés pour être enrgistrés dans l’image-disque). Les fichiers obtenus sont au format IPF et demandent un plug-in pour pouvoir être exploités sous WinUAE.
Quand ils sont disponibles, le manuel numérisé en PDF ainsi que les scans de la boîte du jeu et des disquettes sont inclus dans l’archive.A noter que CAPS ne s’occupe que de logiciels originaux et qu’en principe, seuls CAPS et le donateur du jeu peuvent avoir l’IPF d’un jeu. C’est pourquoi vous n’en trouverez pas sur Emu Nova.
A ce jour, 800 titres ont été traités par CAPS, dont 600 ont été certifiés TOSEC (groupe avec qui CAPS semble avoir un accord). Il semble également que la même initiative soit en train de se mettre en place concernant l’Atari ST, ce dont on ne peut que se réjouir!
Site internet : [http://www.caps-project.org]()