X-Men vs. Street Fighter est un jeu vidéo CPS-2 publié par Capcomen 1996 .

  • 1996
  • Combat

Test du jeu vidéo X-Men vs. Street Fighter

3.5/5 — Très bien par

The wildest crossover you have ever dreamt !

Après avoir fait une adaptation vidéoludique réussie de l’univers Marvel, Capcom n’entendait pas abandonner l’idée, et décida d’en faire un crossover avec sa plus célèbre saga de jeux, j’ai nommé les Street Fighter…

Combine your powers to execute the team-up move !

L’écran de sélection est généreusement rempli et vous pourrez compter sur de nombreux personnages disponibles :

* Côté X-Men : Magneto, Juggernaut, Sabretooth, Storm, Gambit, Rogue, Wolverine et Cyclops ;

* Côté Street Fighter : Dhalsim, Bison, Chun-Li, Zangief, Cammy, Charlie, Ryu, Ken et Akuma (qui, lui, est caché, mais apparaît si on « sort » de l’écran de sélection des personnages par le haut).

Après plusieurs parties, on se rend vite compte que malheureusement, les équipes jouées par l’ordinateur ne sont pas aléatoires ! Il dispose d’équipes prédéfinies et en pioche une au hasard parmi les suivantes : Cyclops et Ryu (l’équipe des leaders bons), Zangief et Juggernaut (l’équipe des gros bourrins), Storm et Charlie (l’équipe des je-sais-pas-quoi), Dhalsim et Sabretooth (l’équipe des méchants venus de loin), Rogue et Chun-Li (l’équipe féminine), Bison et Magneto (l’équipe des leaders mauvais), Gambit et Ken (l’équipe des débrouillards) et enfin Wolverine et Cammy (l’équipe des militaires). Akuma n’apparaît dans aucune des équipes de l’ordi puisque c’est un personnage caché (même très peu…).

Les personnages ne sont globalement pas équilibrés, et certains sont bien trop puissants (je pense notamment à Storm et Juggernaut). D’ailleurs, les personnages en question vivront leurs derniers instants de gloire « arcadesque » puisqu’ils connaîtront un vide dans les futurs jeux de la saga des « Marvel vs. », avant de se retrouver pour un gigantesque patchwork humain bien plus tard, mais c’est une autre histoire tout ça…

Prepare for the uncanny tag battle mode !

Après 6 combats acharnés face aux équipes de l’ordi (où vous devrez jongler entre vos 2 combattants afin de gérer au mieux les vies et opposer votre guerrier le plus adapté), vous devrez faire face à Apocalypse en personne ! Le personnage de votre équipe qui viendra à bout de ce célèbrissime mutant de l’univers Marvel restera sous votre contrôle pour un ultime combat, face à votre second personnage (cette fois-ci, contrôlé par l’ordinateur) : du un contre un à l’ancienne pour déterminer qui est le meilleur…

Les fans de l’univers Marvel apprécieront l’ambiance du jeu, qui retranscrit globalement bien celle des comics d’où sont tirés les personnages X-Men et compagnie.

Graphismes

Très bons, très colorés, on se régale à voir les super héros se mettre sur la gueule avec plein de petits clins d’œil cachés dans les décors.

Animation

Ça bouge bien et sans problèmes, les combos sont vraiment spectaculaires (la marque de fabrique de la série des crossovers de Capcom).

Jouabilité

Prise en main rapide, même si les débutants regretteront l’absence d’un mode « easy » pour se familiariser avec les coups.

Musique

Pas de quoi se réveiller la nuit, mais ça reste correct et on sait les apprécier après quelques parties.

Durée de vie

Qui dit jeu de baston dit finissable en moins d’une demi-heure, pour peu que vous soyez doué.

Conclusion

On sent que Capcom tient le bon bout, et même si X-Men vs. Street Fighter n’est pas encore tout à fait au point sur certains éléments, il reste néanmoins un divertissement très agréable et figure en bonne place parmi les jeux CPS2.

X-Men vs. Street Fighter