Dernier né des différentes versions de Street Fighter II, il est aussi le premier à avoir révolutionné la saga.
Nous avons droit ici à la version de Super Street Fighter II, en nettement plus rapide et toujours avec l’apparition des 4 nouveaux challengers qui sont, je le rappelle : Cammy, Hawk, Fei Long et Dee Jay. Mais cette version X, en plus de proposer de nombreux nouveaux mouvements et coups spéciaux pour tous les persos (que l’on retrouvera plus tard dans la série Alpha), offre en exclusivité - et pour la première fois dans la série de Capcom - la jauge de furie (nommée jauge X). Afin de la remplir, il sera nécessaire de réaliser le plus de coups spéciaux possible. Une fois la jauge à son maximum, on pourra déclencher son combo X grâce à une manipulation spéciale. Petite déception, il n’en existe qu’une seule par personnage ! Mais on peut dire que pour un premier essai, c’est un grand pas en avant dans la série, car cela rajoute technique et authenticité au gameplay.
Force est de constater que sur CPS-2, le jeu n’a que très peu vieilli, d’autant plus que les graphismes sont restés superbes, hauts en couleur et très détaillés, rien à voir avec les versions consoles ! Il faut savoir que tous les décors ont été retravaillés depuis la version « Super », et on s’extasie devant les p’tits détails en tous genres ; tout est magnifique, mieux dessiné, nettement plus beau et plus coloré que dans les anciennes versions.
Autre chose : les musiques et l’ambiance sonore, qui sont devenues d’un niveau vraiment excellent. Là, on peut dire que ça fait vraiment du bien aux oreilles, avec des instruments synthétisés avec goût qui redonnent du panache et de la profondeur à toutes les musiques désormais cultes de cette version. Il n’y a qu’à écouter la musique du stage de Guile ou de Cammy pour s’extasier sur ces compositions magnifiques, c’est de l’art! Au niveau de l’ambiance sonore, c’est très travaillée là aussi, avec des clameurs de foule remarquables pendant les combats ainsi que d’autres détails très séduisants. Par exemple, dans le stage de Ken dans le port on peut entendre les cris des mouettes, tandis que dans le stage de Chun Li on a droit au bruit des sonnettes de vélo et aux caquètements des poules ; enfin bref, que du bon.
Que dire d’autre, si ce n’est que si vous devez posséder obligatoirement cet épisode de la vieille série des Street Fighter II, ne serait-ce que pour apprécier à fond toutes ses qualités. Une vitesse de jeu parfaitement réglée, des graphismes sublimes, une maniabilité nickelle (bien que dépassée par la série des Alpha), des musiques grandioses et des bruitages qui déchirent bien. Non, vraiment, à moins que vous détestiez Capcom, vous devez absolument posséder ce titre, dans sa version CPS-2 pour en profiter au maximum, car les versions consoles, aussi bien Super NES que Mega Drive, paraissent vraiment très fades à côté, voire ridicules. Évidemment, il va de soi que si vous ne voulez qu’une seule version de Street Fighter II, c’est sans hésitation cette dernière mouture que vous devez choisir. Un énième Street, mais une réussite totale.
Graphismes : 18/20
Précis, très propres et colorés. De plus, le style est resté inimitable.
Animations : 16/20
Une belle palette de nouvelles animations et de nombreux nouveaux coups spéciaux avec des étapes bien nombreuses.
Maniabilité : 15/20
C’est du tout bon, même si elle a un peu vieilli ; on va dire que c’était parfait pour l’époque et que c’est devenu un peu rigide aujourd’hui. Cependant, elle ne souffre réellement d’aucun défaut.
Musiques/sons : 20/20
Ça m’a tellement mis sur le cul que j’ai pas pu m’empêcher de mettre un 20/20. C’est vraiment parfait, les musiques sont sublimes et les bruitages claquent bien fort, sans parler des ambiances sonores !
Durée de vie : 20/20
Qui dit Street Fighter dit aussi durée de vie infinie.