Street Fighter Alpha 3 est un jeu vidéo CPS-2 publié par Capcomen 1998 .

  • 1998
  • Combat

Test du jeu vidéo Street Fighter Alpha 3

5/5 — Parfait ! par

Je vais être direct pour l’introduction de ce test:Street Fighter Alpha 3 n’est sûrement pas le jeu de combat le plus original, mais il est tout simplement le meilleur. L’ultime épisode de la saga puisqu’il présente d’entrée la plus belle poignée de combattants issus des épisodes précédents. A savoir tout de même que cette version CPS-2 en présente beaucoup moins de que sur les versions consoles mais c’est déjà pas mal. On retrouve donc avec grand plaisir des persos vieux de la vieille comme Blanka, Honda et Vega disparus dans les épisodes Alpha précédents ainsi que trois persos inédits très intéressants à savoir Cody (issu de Final Fight), Karin et ses contres attaques fulgurantes et la catcheuse Rainbow Mika. Les persos plus récents sont bien la aussi à savoir la très joviale Sakura amoureuse et fan de Ryu, l’excellent Guy de Final Fight, la sorcière Rose, le soldat Rolento, le vieux maître Gen et ses trois techniques impressionnantes (trois persos en un si on veut), Adon le fourbe, disciple du terrible Sagat (présent aussi évidemment) et bien d’autres encore que j’ai pas le courage de citer sinon je vais m’éterniser dessus.

Voila en gros, c’est une bonne brochette de combattants exceptionnels qui vont s’affronter dans des parties endiablées.

Tout d’abord, commençons par les graphismes, d’une finesse et d’une précision toujours exceptionnelle. Depuis l’épisode Alpha 2, car il est vrai que le premier disposait de décors assez pauvres, on a droit à des tableaux assez splendides et très représentatifs du cadre dans lequel vivent les personnages. Les persos justement sont juste somptueux et parfaitement animés avec une fluidité des mouvements exemplaire comprenant des étapes d’animations très nombreuses.

On enchaîne sur la maniabilité et c’est bien sûr le point le plus fort du jeu. Comment définir autant de précision et d’intuitivité en un seul mot ? C’est plus qu’énorme, d’autant plus que Capcom a fait très fort en proposant au joueur l’alternative de se laisse tomber au sol lorsqu’il s’est pris un coup violent ou bien de se redresser en l’air grâce aux touches KKK ou PPP. De plus, une autre excellente idée, la jauge de « garde » qui permet aux plus bourrins de casser la garde de son adversaire lorsque celle-ci est vide. La parade est donc limitée et cela ne permet plus à ceux qui s’en prennent plein la gueule lors d’un match de se protéger indéfiniment. Une autre nouveauté encore plus frappante, le choix des jauges « Ism ». La c’est du tout bon, lors de la sélection de son personnage, on nous offre la possibilité de jouer en mode X-ism qui propose une unique furie dévastatrice, il n’y a pas de niveaux dans cette jauge, il faut attendre qu’elle se remplisse entièrement pour l’utiliser mais l’effet produit est en revanche énorme. Le mode V-ism révolutionnaire (présent dans Alpha 2 mais mal présenté) est très intéressant puisqu’il permet d’inventer soi même ses propres combos dans un temps limité bien entendu. Et le fameux mode A-ism, le plus utilisé et le plus sûr qui propose trois niveaux d’attaques pour plusieurs combos différents.

Continuons maintenant sur les bruitages et les musiques, rien à redire de ce côté la, c’est une fois de plus parfait. Les musiques sont intenses bien que parfois un peu redondantes et les bruitages claquent bien fort comme dans tout bon Street Fighter qui se respecte. Une mention spéciale est à noter sur certains gros coups placés au bon moment qui claquent encore plus fort que les autres et donnent un court arrêt sur image, bref, ça tue.

Une question se pose alors, Street Fighter Alpha 3 serait il le jeu de baston parfait ? Pour beaucoup d’entre nous, oui. Si vous ne deviez posséder qu’un seul épisode de cette série mythique, ce serait assurément celui-ci. Un chef d’œuvre de baston qui s’empare à lui tout seul de ce que l’on pourrait appeler la perfection.

Graphismes : 18/20

Animation : 19/20

Maniabilité : 20/20

Sons, musiques : 18/20

Durée de vie : 20/20 (elle est infinie, on pourrait tenir des années sur une île déserte avec un tel jeu)

Street Fighter Alpha 3