Heroes inside
Parmi ses toutes premières utilisations de licence Marvel pour des jeux de baston, Capcom nous sort une belle brochette de héros et anti-héros de la célèbre firme de comics pour se mettre sur la tronche. Un peu de brutalité dans ce monde de finesse
Dans les starting blocks, vous aurez la possibilité d’incarner un des 10 personnages proposés. Côté gentils, on a droit à Hulk (encore que gentil ), Captain America, Wolverine (Wolvy pour les intimes), Spiderman, Psylocke et Iron Man. Côté bad guys, Magneto, Juggernaut, Shuma-Gorath et Blackheart. Un personnage caché existe (Anita) mais je n’ai jamais réussi à l’obtenir via le jeu lui-même. Bref une fois votre super-alter-ego choisi, vous voilà parti pour 6 combats classiques (comprenez par là où vous affronterez des ennemis issus du staff de départ) et après, les boss débarquent : tout d’abord Docteur Doom (pour les amateurs des 4 Fantastiques) et enfin le redoutable Thanos !
Pour les aficionados de Marvel, le background du jeu est inspiré de la saga Infinity Gauntlet.
Moi gemme ça
Le jeu en lui-même est très classique (coups normaux, coups spéciaux, combos et super attaques) mais on se plait vraiment à sortir les techniques aperçues dans des comics. La nouveauté du jeu réside dans l’existence et l’utilisation de gemmes. Les Infinity gems sont au nombre de 6 et disposent de différents pouvoirs que l’on peut utiliser au cours des combats et qui durent quelques secondes :
Space gem (violette) : Une super armure défend votre personnage qui est inarrêtable (pas sûr que ça se dise mais bon on comprend ce que je veux dire )
Soul gem (verte) : Votre combattant récupère petit à petit des vies
Power gem (rose) : Histoire de booster votre puissance d’attaque
Time gem (rouge) : De quoi vous donner une vitesse spectaculaire
Reality gem (orange) : Les attaques de votre perso gagnent de nouveaux effets (de la glace qui tombe par exemple) ce qui les rend plus balezes
Mind gem (bleue) : Votre perso gagnera près de 2 niveaux d’énergie en quelques instants
Au passage, au cas où vous auriez des doutes, vous pouvez faire appel à ces pouvoirs mais les personnages contrôlés par la machine également
On accumule les gemmes au fur et à mesure des combats mais on peut les perdre en combat (si l’ennemi nous donne certains gros coups) : elles apparaissent alors dans le niveau de combat et appartiendront au premier qui la récupérera. Quelques remarques concernant les gemmes :
Leur utilisation les fera disparaître pour tout le combat (pas seulement le round)
La répartition des gemmes entre les combattants est conservée au deuxième round (par contre au combat suivant, notre personnage récupère toutes les gemmes précédemment trouvées)
On ne peut utiliser que la gemme qui apparaît comme sélectionnée (par défaut la dernière que vous avez obtenue mais on peut changer cet ordre en appuyant sur Start)
Dernière chose à ce sujet : les gemmes peuvent se gagner au cours des combats annoncés dans l’espèce de grille qui s’affiche avant chaque combat et où on vous annonce votre futur adversaire.
D’ailleurs en arrivant à Thanos, le vilain vous volera toutes les gemmes obtenues et en fera un usage bien propre à lui, attention aux surprises ! (référence directe au comics)
Graphismes
Très réussis, ils seront d’ailleurs largement réutilisés par Capcom pour ses futures utilisations de licences Marvel dans le domaine de la baston
Animation
Rien à signaler, ça bouge à la perfection
Jouabilité
Pour ma part, je joue au clavier sur émulateur et j’ai plutôt du mal à placer de gros coups comparé à d’autres jeux (d’autant que Marvel Super Heroes ne dispose pas de mode de combat Easy ou les super attaques s’enchaînement facilement chose qui sera corrigée dans les épisodes Marvel suivants)
Musique
Toujours plaisantes mêmes si certaines sonorités peuvent faire un peu kitsch (dans les themes de victoire notamment)
Durée de vie
Assez longue si on tient compte du fait que les boss sont quand même plutôt coriaces (Docteur Doom est déjà un beau morceau mais Thanos est parfois franchement dégueulasse )
Conclusion
Pari réussi pour Capcom. Ce qui devait être un hommage à un grand auteur de comics mort quelques mois plus tôt se révèle être un assez bon jeu de baston, pourtant méconnu du grand public et qui ouvrira la porte à de petits Marvels les années suivantes…