Welcome to the adventure !
Fort de sa première expérience en terme de crossover utilisant la licence Marvel, Capcom décide de remettre ça en 1997. Après X-Men vs. Street Fighter, voici Marvel Super Heroes vs. Street Fighter !
Legendary heroes unite again !
Le jeu nous propose donc d’incarner un personnage issu de l’univers de Street Fighter (parmi ceux suivants : Zangief, Bison, Dhalsim, Sakura, Akuma, Chun-Li, Ken, Ryu et Dan) ou alors de se prendre pour un X-Men ou un des autres produits made in Marvel (avec Cyclops, Spider-Man, Captain America, Shuma Gorath, Wolverine, Hulk, Blackheart et Omega Red).
Comme dans les jeux de la saga Street Fighter, on regrettera la présence de trop de personnages similaires (Ryu, Ken, Sakura, Akuma et Dan n’ont en fin de compte pas énormément de différences…).
Amazing team battles !
Choisissez donc 2 personnages parmi les 17 proposés (vous pouvez faire n’importe quelle combinaison mais pas prendre 2 fois le même personnage) pour 6 combats classiques au cours desquels on affronte les autres équipes. Comme dans les jeux de baston en équipe « classiques », vous pourrez à tout moment intervertir vos combattants, afin de permettre de récupérer un peu notamment. Passée cette étape des premiers combats, on attaque les boss du jeu où on retrouve tout d’abord Apocalypse (ça t’a pas suffit la raclée que je t’ai mise dans X-Men vs. Street Fighter ???), qui est d’ailleurs très facile à battre (il suffit de sauter par-dessus son bras et de l’affronter côté droit…). Connaisseurs de l’univers Marvel, notez d’ailleurs que le très léger background du jeu est tiré de la saga Age of Apocalypse (l’Ère d’Apocalypse en VF), mais alors très léger…
Une fois Apocalypse KO, vous aurez droit à la cerise sur le gâteau, le boss final ; un personnage unique et que l’on ne revoit à ma connaissance dans aucun autre jeu, puisqu’il s’agit de… Cyber-Akuma qui, comme son nom l’indique, est un Akuma robotisé par Apocalypse. Il est assez laid (ben oui, désolé Aku de te le dire, mais bon…) mais il est plutôt balèze le bougre, ne vous laissez pas surprendre, d’autant qu’il est aussi bien speed…
Le jeu comporte également quelques personnages cachés avec diverses manipulations (dont la plupart sont des variations de personnages existants comme bien souvent).
New heroes join the fight !
Les coups normaux, spéciaux, les combos et autres attaques du jeu sont toujours aussi spectaculaires. En plus, si on achève l’adversaire par un hyper combo finish, on a droit au nom de la technique qui s’affiche à l’écran ainsi qu’à une petite voix qui le prononce ; c’est pas grand-chose mais quand même… D’ailleurs, j’adore le Chaos Dimension de Shuma Gorath rien que pour ça. ^^
Sinon, vous l’aurez sûrement compris, même si connaître l’univers Marvel n’apporte pas grand-chose au jeu, jouer des personnages familiers est tout de même très plaisant.
Graphismes
Impeccables et toujours aussi colorés, ils rendent très bien l’aspect comics des persos Marvel, et on retrouve avec un plaisir certain les persos de Street Fighter.
Animation
Aucun défaut à signaler de ce point de vue. Combos, coups spéciaux, enchaînements impeccables, et le spectacle est toujours au rendez-vous avec le compteur de hits.
Jouabilité
Ça répond bien, et heureusement pour un jeu de combat. Les coups s’enchaînent très facilement (surtout si vous jouez en mode « easy »).
Musique
Correctes, suffisamment pour qu’on reconnaisse le personnage qu’on affronte rien qu’à la mélodie, mais pas assez pour s’en souvenir comme de morceaux mythiques non plus.
Durée de vie
Ben comme pour tout jeu de combat, c’est pas terriblement long… Vous pouvez finir le jeu en difficulté maximale en 20 minutes si vous êtes suffisamment doué.
Conclusion
Capcom a bien compris l’engouement des joueurs pour les crossovers avec l’univers des comics. Il nous sort donc un bon jeu qui pèche légèrement par une trop faible variété des personnages, surtout du côté Street Fighter, et peut-être un manque de personnages si on veut chercher la petite bête. Mais en dehors de ces quelques points, c’est du tout bon.