Mars Matrix : Hyper Solid Shooting est un jeu vidéo CPS-2 publié par Capcomen 2000 .

  • 2000
  • Shoot Them Up

Test du jeu vidéo Mars Matrix : Hyper Solid Shooting

3/5 — Très bien par

Présentation Générale

Eh oui encore un shoot’em up. Bien que Mars Matrix: Hyper Solid Shooting soit assez beau l’on regrettera vite son gameplay même si sa bande sonore a été faite par Virtual Audio qui a aussi fait par exemple celle de Pocket Fighter(normal c’est du Capcom).

Première approche

Après une BREVE intro qui pour moi n’est pas terrible terrible on s’en prend vite au train train habituel de tous les ROMs d’arcade (Mettre des crédits, appuyer sur START). L’on arrive enfin à la sélection de son vaiseau de combat et là, première grosse déception l’on a le choix qu’entre 2 vaisseaux:

le MOSQUITO 01 et le MOSQUITO 02 (pour les noms ils ne se sont pas foulé).

L’on appréciera quand meme une brève explication du fonctionnement du jeu après le choix de son vaisseau et là, à mon GRAND étonnement l’on utilise qu’un seul bouton. C’est la qu’on se dit:« c’est quoi ce bordel y a pas de BOMBE ou quelque chose de ce genre? » eh bien si mais tout ce fait avec UN seul bouton ce qui n’est pas du tout pratique.

Comment ca marche

Comme je l’ai dis dans la partie Première approche tout se fait avec un seul bouton mais vous me direz comment?

Explication:

Tout d’abord le tir bien pépère de tous les shoot’em up : on n’arrête pas de tapoter sur le bouton ça tire plein de chtits lasers ça bouzille pas mal de trucs, on est content.

Deuxième fonction on appuie coup par coup et ça fait un beau ptit choc énergétique qui est bien naturellement plus puissant que le tir bien bourrin.

Troisième fonction l’on reste appuyé sur le bouton et là ça vous fait une sorte de bouclier énérgétique, quand vous relachez le bouton ça renvoie tous les tirs et inflige des dégâts aux adversaires touchés (le truc logique quoi), mais si l’on reste appuyé longtemps au bout d’un moment, cela marche un peu comme une BOMBE à IMPLOSION suivie d’une EXPLOSION, et là ça détruit tout sur votre passage. Vous me direz facile alors, eh bien NON justement, car vous avez une barre d’énergie pour activer ce boucliers énergétique et qui est pour la plupart du temps inactif quand vous en avez besoin, et là vous me direz encore :« faut pas abuser non plus c’est normal si on utilise toujours la fonction BOMBE » et là je vous répondrais NON car l’ennemi vous envoie tellement de tirs (voir ScreenShoot) qu’il n’est pratiquement (c’est meme sur-Humain) pas sûr de rester en vie durant 1 STAGE.

L’on notera quand même la présence d’un system d’EXPERIENCE et non de BONUS à attraper, qui contrairement aux autres Shoot’em up (en général) vous fera monter en niveau et de part ce fait augmente votre puissance de feu.

Graphique, sonore, jouabilité et durée de vie

  • Niveau jouabilité, je suis déçu car je trouve qu’un seul bouton ne suffit pas.

  • Niveau durée de vie, elle est très courte,car il n’y a que peu de stages, l’on a le choix qu’entre deux vaisseaux et franchement je vous conseille fortement de ne pas y jouer en arcade sous peine de voir le contenu de votre porte monnaie baisser TRES vite.

  • Niveau graphique,c’est pas mal je l’avoue

  • Niveau sonore, rien à signaler de génant, je le trouve assez bon mais lassant au bout d’un moment (tirs, explosions, tirs, bombe, explosions, faibles musiques de fond)

Conclusion

Le pour:

  • Des graphismes assez bons.

  • Il y a tout le temps de l’action, on ne s’endort jamais.

  • Pour les AMATEURS de Shoot’em up plus que bourrins.

Le contre:

  • Rapide à finir si vous avez les CREDITS illimités.

  • Pas facile à prendre en mains, surtout au niveau de la transition entre les BOMBES, bouclier énergétique et chocs énergétiques, pour le reste c’est la routine habituelle (je crois qu’il ne reste plus que le tir principal).

  • Une bande sonore lassante au bout d’un moment.

Mars Matrix : Hyper Solid Shooting