Le predator et l’alien sont deux créatures imaginées par le fantastique esprit humain. Alors, quand Capcom décide de les réunir dans un jeu, et encore plus dans un beat ‘em all, cela donne un hit sur CPS-2.
Le jeu, les personnages
Après une magnifique introduction haute en couleurs, l’écran de sélection des personnages apparaît. Vous avez le choix entre deux predators et deux humains. Le Warrior est sans aucun doute le plus efficace des quatre. Le Predator Hunter et les deux militaires humains ont aussi leurs forces et faiblesses. Le but du jeu est de survivre aux sept stages que comporte ce jeu, et d’exterminer tous vos ennemis, et en général tous les aliens, se trouvant sur votre chemin. Pour mener à bien votre chasse, vous avez à votre disposition un panel d’armes et de coups plus efficaces les uns que les autres. Chaque personnage peut exécuter un enchaînement basique au corps à corps, avec ou sans arme, plus différents mouvements indépendants. Enfin ils disposent de trois « special moves », leur permettant de se dégager ou de finir un groupe d’adversaires.
Les armes sont bien évidemment présentes tout au long du jeu. On découvre les mitrailleuses à impulsion, les couteaux, les lance-flammes et autres joyeusetés.
Pour les predators, il est possible de s’équiper du fameux disque qui revient instantanément dans votre main. En plus de tout cela, plusieurs items sont disséminés à travers tout le jeu : packs de soin, nourriture, chargeur, etc. Un jeu bien fourni et varié.
La technique
Ce Alien vs. Predator est un petit bijou. Les sprites 2D sont magnifiques, les predators et aliens sont parfaitement représentés. L’animation ne souffre d’aucun défaut, les mouvements sont fluides et bien détaillés. L’architecture des niveaux reste correcte, puisque le jeu arbore des passages dans une forêt, un laboratoire secret, et même un vaisseau spatial. En revanche, la musique passe un peu inaperçue car elle soutient juste l’action, pas de thème majeur ou enchanteur. La maniabilité est parfaite, les différents héros répondent au doigt et à l’œil aux différents ordres du joystick, de ce côté-là on peut faire confiance à Capcom. D’ailleurs, quand on regarde le nombre d’aliens affichés à l’écran et la fluidité du jeu, on se rend compte de la puissance du CPS-2, tellement le jeu reste parfaitement fluide.
Les adversaires
Les différents ennemis font partie intégrante du jeu, quel plaisir d’affronter une reine alien ou un « Razor Warrior ». La différence entre chaque alien est non seulement graphique, mais elle se ressent aussi dans la manière de jouer. On n’attaquera pas un défenseur comme l’on charcute une simple larve. En bref, les monstres sont un point fort de ce jeu. En tout on compte pas moins de sept boss et une vingtaine d’ennemis différents, humains ou aliens.
Pour résumer, ce beat ‘em all fait partie des jeux extraordinaires que compte le support CPS-2. Les deux reproches possibles sont sa faible durée de vie et sa grande difficulté en mode un joueur.
A part ça c’est du tout bon. :)
Graphisme : 10/10
Rien à redire
Musiques : 7/10
Un peu répétitives
Maniabilité : 9/10
Absolument géniale
Durée de vie : 7/10
Un peu court