19XX : The War against Destiny est un jeu vidéo CPS-2 publié par Capcomen 1995 .

  • 1995
  • Shoot Them Up

Test du jeu vidéo 19XX : The War against Destiny

4/5 — Exceptionnel ! par

Sorti en 1995, 19XX - The War against Destiny est sans conteste, pour moi, le meilleur épisode de la série !!!

C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes

Un bon vieux diction que Capcom connaît par coeur (un peu trop peut être…). On ne change pas une recette qui marche. Ainsi, 19XX reprend les ingrédients qui ont fait le succès de la série : la mer, le petit avion, les graphismes vintage, etc… On retrouve ce qui a fait le succès des épisodes précédents. Néanmoins, finie l’ambiance Seconde Guerre Mondiale, place à une nouvelle ambiance mêlant rétro et futuriste du plus bel effet.

Beaucoup de nouveautés

C’est le moins que l’on puisse dire, en effet, ce jeu est une véritable révolution dans la série des 19xx. Tout d’abord, commençons par l’armement, vous disposez de 3 armes différentes : mitrailleuse (tir frontal), laser (tir frontal plus puissant, mais moins large) et missiles (tir frontal et en diagonale avant), rien de neuf, sauf que maintenant, lorsque vous avez une arme, vous la conservez jusqu’à ce que vous trouviez un nouveau power-up… mais si vous reprenez le même power-up, vous augmenterez alors la puissance de votre arme (du classique, mais c’est radicalement différent au gameplay qu’offraient 1942 et 1943). A cela, il faut bien sur ajouter l’indispensable bombe… et là encore, Capcom innove dans la série en nous proposant la capacité de concentrer vos bombes (1 bombe concentrée ne compte que comme 1 bombe lancée) : maintenez le bouton appuyé, vous aurez alors une jauge qui se remplit. Une fois pleine, vous avez une bombe de niveau 2, continuez et vous en aurez une de niveau 3 !!!

Encore plus pour plus de gameplay

Mais Capcom ne s’est pas arrêté là, une des grosses nouveautés est la concentration du tir: vous pouvez concentrer votre tir et lorsqu’il tue un ennemi, il continue sa course et peut ainsi en enchaîner, mais si l’ennemi résiste (comme les boss ^^), il est alors locké durant quelques secondes. Durant ce laps de temps, chaque fois que vous tirerez, vous lâcherez également un tir secondaire qui ira vers cet ennemi, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles stratégies (on lock le gros puis on canarde les petits)… A noter que vous pouvez enchaîner les tirs concentrés sans problèmes !!! Enfin, le meilleur pour la fin : vous avez le choix parmi 3 appareils différents !!! Ces derniers se différencient selon 4 caractéristiques : Power (puissance), Speed (vitesse), Homing (tir concentré) et Main Weapon (l’arme principale, vous permet en fait d’avoir une puissance supérieure avec cette dernière par rapport à normalement). Ainsi, vous avez le Lightning (équilibré), le Mosquito (le plus puissant) et le Sinden (le plus agile).

Et la forme ???

Doté d’un excellent gameplay très riche, 19XX est composé de 7 niveaux qui, à défaut de ne pas être trop difficiles sont bien rythmés et variés. La variété justement, les ennemis et les boss n’en manquent pas, on notera d’ailleurs la présence d’un méchant avion noir qui viendra vous dire bonjour régulièrement (avant que vous ne l’explosiez définitivement ^^). Les graphismes et musiques sont toujours plus beaux avec de nouveaux effets spéciaux bien réalisés digne de la CPS-2. Bref, beaucoup de neuf (graphismes, musiques, gameplay…) pour ce qui s’avère être le meilleur opus de la série, mais tout en conservant l’esprit de l’original quasi-intact (on regrette juste la capacité à faire des loopings).

Jouabilité

Un bouton pour le tir, un pour les bombes, que ce soit maintenu ou non, c’est toujours aussi simple qu’efficace.

Graphisme

C’est beau et avec de beaux effets par dessus le marché !!!

Son

Une bonne musique et de bons bruitages dans l’ambiance.

Durée de vie

Comme une grande majorité de shoot, plutôt courte mais la richesse du gameplay fait que l’on y revient.

19XX : The War against Destiny