Dernier volet en date de la saga des 19xx, 1944 a la dure tache de passer après 19XX.
Un shoot classique
1944 est un shoot’em up on ne peut plus classique. Le système de jeu n’offre que les possibilités de tir simple (malheureusement un seul type de tir est disponible), tir concentré et bombes. Même si vous avez la possibilité d’acquérir des petits modules qui vous accompagnent et tirent avec vous, on est loin de l’originalité de certains titres (bouclier de Gigawing, combo de Don Pachi, couleur d’Ikaruga…). Néanmoins 1944 dispose de quelques petits plus: Votre avion (un P-38 ou un Zéro) a une barre de vie qui vous permet d’encaisser plusieurs tirs (ne vous croyez pas invincible pour autant car une fois votre barre vide, c’est game over), vos modules sont « suicidables » (vous pouvez les sacrifiez, un autre de votre réserve viendra le remplacer). Bien évidement le jeu comporte des powers up, mais là encore, rien de vraiment original: augmentation de votre puissance de feu, bombes et modules supplémentaire et, de temps en temps, un peu de vie.
Techniquement au top
1944 est sans conteste un jeu techniquement abouti. Les graphismes sont très beaux et les effets sont superbes (il n’y a qu’à regarder les nuages pour s’en convaincre), même s’ils ne sont pas exceptionnels par rapport aux autres production de l’époque. Quand à la bande son, elle est excellente, c’est rock’N’roll et cela colle parfaitement à l’action.
Du point de vue plus personnel, je regrette la vue que Capcom a choisi pour son jeu: 1944 dispose d’un large écran du type Gigawing / DoDon Pachi ce qui ne convient pas aux 19xx qui ne jouent pas la carte bourrin extrême.
Quelques points noirs
1944 est constitué de 16 niveaux, renouant ainsi avec l’esprit old school des premiers opus de la série à savoir beaucoup de niveaux, malheureusement, ceux-ci sont courts et surtout lassant, et je ne vous parle pas des boss: char, avion, bateau… répétitif et encore plus lassant !!!
Pour les connaisseurs de la série, on notera que vous n’avez ici qu’un seul appareil disponible alors que 19XX (le volet précédent) en offrait 3 au gameplay différent, ce qui est d’autant plus dommage que 1944 a 2 appareils différents pour le mode 2 joueurs: le P-38 et le Zéro (ils ont des caractéristiques identiques). Quelques défauts donc, qui empêchent 1944 d’être un hit, mais qui ne l’empêchent pas pour autant d’être un bon jeu.
Jouabilité
Classique, simple et efficace.
Graphismes
Les décors et les effets sont de toute beauté.
Musique
Une musique, Rock’N’Roll, qui colle parfaitement à l’ambiance.
Durée de vie
Beaucoup de niveaux (16) mais court et surtout lassant !!!