The Punisher est un jeu vidéo CPS-1 publié par Capcomen 1993 .

  • 1993
  • Beat them all

Test du jeu vidéo The Punisher

4.5/5 — Exceptionnel ! par

INTRODUCTION

Voici un des tous premiers jeux de Capcom sur support CPS-1 à profiter d’une licence de la Marvel. The Punisher, Frank Castle de son vrai nom, est un super héros ou plutôt un anti-héros pas comme les autres. En effet, il n’a aucun pouvoir particulier, et est seulement animé par une envie de vengeance et de justice après l’incident tragique qui lui a enlevé toute sa famille. Pour faire bref, des malfrats du crime organisé ont sauvagement assassiné sa famille, et ont laissé Frank Castle pour mort…Mais le voilà de retour et bien vivant, décidé à en finir une bonne fois pour toute avec ceux qui lui ont fait ça. The Punisher possède donc une très bonne histoire pour être adaptée dans tel type de jeu : le beat them all. Et Capcom a su exploiter cette licence pour en faire un excellent jeu, grâce à une réalisation impeccable et un gameplay des plus funs qui soient.

REALISATION

Le jeu exploite au mieux les capacités du système CPS-1. En effet, les graphismes sont magnifiques : contrastés et hauts en couleur, ils retranscrivent avec fidélité la photographie typique de la bande dessinée. Les personnages, aussi bien les ennemis que The Punisher et Nick Fury (les 2 personnages jouables du jeu, Nick étant le meilleur ami de Frank Castle), sont d’une très grande taille par rapport aux autres jeux du même éditeur. Ainsi, tous les protagonistes sont très bien détaillés et extrêmement bien animés. En effet, l’ensemble des personnages du jeu bouge avec fluidité, et on n’a jamais l’impression qu’il pourrait manquer une étape d’animation par ci et par là, comme dans d’autres jeux du même genre. Tout cela apporte un dynamisme au jeu, qui jusqu’alors était peu fréquent dans les beat them all.

De plus, les décors sont vraiment de toute beauté pour du CPS-1, détaillés et agréables à l’œil. Par ailleurs non content de dépeindre l’environnement de la bande dessinée avec brio, les décors participent grandement à l’instauration de l’atmosphère dynamique et explosive du jeu. En effet, une grande interactivité est possible avec de très nombreux éléments du décor : caisses, barils, pneus, plantes et j’en passe. Toute cette prépondérance accordée à l’interactivité démontre bien que l’éditeur a voulu retranscrire l’ambiance de la BD d’origine. Enfin, ajoutez à cela une animation sans faille (même à 2 joueurs), bien que de nombreux ennemis peuvent être présents en même temps à l’écran, aucun clignotement et aucun ralentissement ne sont donc à déplorer. De plus la bande sonore est elle aussi très aboutie, avec des musiques dynamiques et non lassantes, des bruitages et onomatopées (aussi visuelles que sonores…) très fidèles à l’ambiance BD générale instaurée par le jeu. Cette réalisation impeccable joue un rôle important pour l’ambiance du jeu, mais sert aussi le gameplay…

GAMEPLAY

Seuls deux boutons sont utilisés dans ce jeu, l’un pour frapper et enchaîner des coups, l’autre pour sauter. La combinaison des 2 boutons vous permet d’exécuter un coup spécial critique (qui consomme un peu de votre énergie). Et la même combinaison des deux coups, mais cette fois dans les airs, vous permet d’utiliser vos grenades et ainsi faire du vide à l’écran, terriblement efficaces, mais limitées en nombre. Enfin vous avez bien sûr la possibilité de faire des prises au corps à corps et d’infliger ensuite différents supplices à vos ennemis (coups, projection…).

De prime abord on pourrait dire que le gameplay de The Punisher est tout ce qu’il y a de plus classique dans le genre beat them all, et on aurait pas tort. Mais au final, le gameplay classique et efficace proposé par ce jeu, mélangé avec certains aspects techniques de la réalisation font de The Punisher un jeu empreint d’une violence extrême, avec une ambiance dynamique à l’interactivité exacerbée.

Un gameplay tout simplement jouissif donc. Vous bastonnez vos ennemis avec une brutalité effrayante : coup de marteau, de hache, de batte de baseball. Vous avez en plus la possibilité parfois d’utiliser une arme à feu, ou encore des lance-flammes improvisés pour calmer tout le monde. Tout va très vite, cela explose de partout, même l’écran tremble (effet voulu), The Punisher vous aspire littéralement dans son atmosphère unique avec des onomatopées visuelles (Kaboom !! Baam !!), qui renforcent l’ambiance BD du jeu. Enfin, inutile de vous dire que la jouabilité est tout simplement parfaite, pas étonnant venant d’un beat them all de Capcom, on n’en attendait pas moins en tout cas.

CONCLUSION

Un jeu fun fun fun!!! Rien à redire du coté de la réalisation qui sert autant le visuel que le gameplay. Une bande sonore appropriée participe grandement à l’ambiance générale du jeu et à créer une certaine cohésion. Une durée de vie tout à fait convenable pour ce genre de jeu, vous y rejouerez de toute façon pour le plaisir qu’il peut apporter, aussi bien seul qu’à deux joueurs d’ailleurs. Pour vous convaincre, je peux vous dire que j’y joue encore maintenant

The Punisher