Final Fight,un jeu de légende crée par Capcom en plein Age d’Or juste avant Street Fighter II.
Ce jeu allait renouveller les bases d’un genre qui semblait stagner en nous offrant un véritable modèle qui fera école chez tous les autres concurrents…
Les méchants sont près de chez vous!:
Final Fight est un beat them all à scrolling horizontal qui a donné un nouveau souffle au genre en y apportant un visuel particulièrement démonstratif. Initialement appelé « Street Fighter 89 », ce n’est qu’au dernier moment que Capcom aurait décidé de changer le nom.
L’histoire se passe à Metro City, une ville sous l’influence de gangs. Mais un nouveau maire élu, Haggar, a décidé de mettre fin à la corruption et à l’emprise des voyous. Se sentant menacés,ces derniers ont enlevé sa fille et tentent maintenant de le faire chanter. Face à cette pression, Haggar fait appel, en renfort, à deux amis d’enfance de sa fille, Cody et Guy, qui vont arpenter avec lui les lieux les plus sombres de Metro City afin de casser du malfrat et de sauver la captive.
Ca frappe fort:
Vous avez donc à sélectionner dès le départ celui des trois protagonistes que vous voulez incarner, à savoir : Guy, le ninja spécialisé en Ninjitsu, Cody spécialisé dans le street fight, et Haggar, l’ancien champion de catch. Et c’est parti…..
L’intérêt du jeu est basé sur une action simple, répétitive avec des commandes résumées à deux boutons pour un plaisir immédiat : un bouton pour frapper, un autre pour sauter.
La combinaison des deux boutons vous amènera à effectuer selon le personnage choisi, une attaque dévastatrice qui vous sortira des situations les plus extrêmes… mais en vous faisant perdre de la vie.
Vous pouvez aussi combiner le saut avec le bouton de poing, ce qui vous permettra de porter des attaques plus lointaines.
Enfin, avec Haggar, vous pourrez effectuer la fameuse attaque du marteau-pilon. Pour cela, approchez-vous de l’adversaire (Haggar le soulève en l’air automatiquement), appuyez sur le saut puis tout de suite sur le poing, et à vous les joies de la voltige….
Loubards et bonus en série:
Vous allez donc traverser la ville, faire le ménage, et rencontrer des ennemis toujours plus nombreux et toujours plus difficiles. Et il n’est pas rare de se retrouver avec 5 loubards qui vous entourent! Ceux-ci vous combattront le plus souvent avec leurs poings, mais certains se retrouvent armés de couteaux, de barres de fer, de sabres… qui vous causeront de gros dégâts. Heureusement, si vous parvenez à les désarmer, c’est vous qui pourrez utiliser ces différents « outils » et les retourner contre eux. Ces mêmes armes peuvent se retrouver en tant que bonus dans les différents éléments du décors que vous pouvez détruire. Vous y trouverez aussi divers objets qui vous donneront des points, ou tout simplement de la vie. Ne les loupez donc pas!
En cours de chemin,il ne sera pas rare que des demi-boss se manifestent afin de tester vos capacités. Et à la fin de chacun des niveaux, qui sont assez longs, vous retrouverez le traditionnel boss qui vous donnera bien des ennuis….
Entre deux niveaux, des petits bonus sympas vous permettront de soulager vos envies les plus destructrices en vous acharnant par exemple sur une voiture à démolir au plus vite.
Une bien belle réalisation:
Hé bien oui, on se régale dans ce jeu à démolir à grands coups de barres de fer tout ce qui se présente à vous. L’action est partout présente, et on ne s’ennuie pas un instant pourvu que l’on aime le genre. Le jeu, étant assez long, peut devenir lassant car les coups ne sont pas trop variés et l’action est sensiblement toujours la même. Mais même avec ces petits défauts, le jeu est vraiment accrocheur et très plaisant.
Graphismes: 9/10
Les graphismes sont vraiment soignés, détaillés et hauts en couleur. Les sprites sont magnifiques et vraiment grands par rapport à la taille de l’écran.
On n’avait jamais vu aussi grand avant!
Animation: 9/10
Les animations sont toujours très souples et bien faites. Il n’y a aucun ralentissement ni clignotement malgré le nombre parfois impressionnant de monde à l’écran! C’est une pleine réussite en toute situation de jeu!
Bruitages/musiques: 7/10
PIF,PAF,BOUM,VLAN…Les bruitages sont bien faits mais peu variés.
La musique est toujours discrète, mais accompagne bien les niveaux.
Conclusion:
La durée de vie va dépendre si vous aimez le genre où pas. Ceux qui adorent ne compteront plus leurs heures, quant aux autres ils pourront trouver ce jeu lassant.
Moi je fais parti de la 1ère catégorie. J’en ai mis des pièces dans ce jeu qui pour moi est devenu culte, c’est tout dire!
C’est un monument qui, de toute manière, ne vous laissera pas indifférent.