Captain Commando est un jeu vidéo CPS-1 publié par Capcomen 1991 .

  • 1991
  • Beat them all

Test du jeu vidéo Captain Commando

3.5/5 — Très bien par

INTRODUCTION

A la belle époque du système CPS-1, Capcom nous a souvent servi des beat them all à la sauce Final Fight avec une licence de Comics célèbre. Et Captain Commando est un de ceux-là. Pas de réel storyboard ni d’adaptation précise (un super méchant veux régner sur le monde et notre super héros vient à la rescousse…), ce jeu est surtout un défouloir très soigné au niveau de la réalisation accompagné d’un gameplay bien rodé (Capcom n’étant pas un novice dans le genre du beat them all).

REALISATION

Comme tous les jeux du même genre de Capcom, Captain Commando dispose d’un thème graphique qui lui est bien spécifique, à l’instar de Final Fight avec ses décors pris dans les quartiers lugubres d’une ville envahie par le crime. Ici, nos avons droit à des décors installés dans une tendance qu’on pourrait qualifier de futur post-apocalyptique, qui donne un style assez particulier au jeu. Le tout étant très soigneusement réalisé, avec des couleurs bien choisies et contrastées, qui font que le jeu vieillit assez bien malgré son âge. Non content d’apporter de la nouveauté dans ce domaine, Capcom a aussi fourni une grande variété dans les lieux que vous allez traverser pour combattre les ennemis. Par exemple, vous serez amené à exterminer votre pire ennemi dans l’espace, pour ne citer que ça comme lieux insolites…

Une très grande variété, donc, dans les décors, mais aussi une bonne diversité dans les ennemis rencontrés (humanoïdes, robots, junkies…). Ainsi, l’atmosphère du jeu n’en est que plus aboutie et immersive. Vous aurez aussi la joie de constater la présence de quatre personnages sélectionnables, très différents les uns des autres : Captain Commando lui-même, un Ninja, un bébé dans un exo-squelette…

Du coté de la bande-son, rien a déplorer, bien que nous n’avons aucune raison de nous extasier non plus. Une musique dans le ton qui se révèle assez lassante au fur et à mesure, car peu variée. Mais qu’importe, les fans de ce genre de jeu ne sont pas là pour entendre une symphonie orchestrée de main de maître, mais simplement un fond musical qui jouerait bien son rôle, ce qui est le cas. Par contre les bruitages sont d’excellente qualité et sont ce qui se fait de mieux sur ce système avec ceux fournis dans Knights of the Round (autre jeu CPS-1 de Capcom).

GAMEPLAY

Si on devait qualifier le gameplay de Captain Commando, les premiers qualificatifs qui me viendraient à l’esprit seraient : sobriété et efficacité. En effet, Capcom a réunit ici tout son savoir faire en matière de beat them all. Seuls deux boutons sont utilisés, l’un permettant de frapper et de déclencher un combo standard et spécifique à chaque personnage, l’autre vous permettant de sauter tout simplement. La combinaison des deux boutons vous gratifie d’un coup spécial classique, à usage critique dans la mesure où elle consomme un peu de votre vitalité (combinaison très connue pour les beat them all de Capcom). Vous avez aussi, évidemment, la possibilité d’utiliser toute sorte d’armes laissées par vos ennemis, ainsi que des machines dans lesquelles vous pouvez prendre place et piloter (robot, surf…). Par ailleurs comme dans tout beat them all qui se respecte, vous aurez droit à divers items pour vous régénérer, indispensables pour ne pas perdre trop de vie et arriver au bout du jeu.

En ce qui concerne la difficulté, elle plutôt bien dosée, dans le sens où votre barre de vie est très petite et les ennemis sont assez coriaces. Ce qui compense en quelque sorte le faible nombre de niveaux présents dans ce jeu, j’en ai dénombré une dizaine à peu près. Enfin, Captain Commando fait partie des rares jeux de Capcom à vous donner la possibilité de jouer jusqu’à quatre joueurs en même temps (d’où la présence aussi de quatre personnages jouables…), ce qui donne lieu à des parties endiablées et toujours très fun. C’est bien connu, plus on est de fous plus on rit…

CONCLUSION

Capcom nous a servi ici un jeu dont le gameplay peut paraître classique, mais son efficacité est tout de suite prouvée une fois que vous êtes plongé dans le jeu. En effet, une ambiance immersive alliée à une bande-son très à propos, va vous permettre de vous défouler en bastonnant les ennemis à foison. Et c’est bien ce qu’on demande à ce genre de jeu. Cependant, la durée de vie reste modeste, et seul le mode multijoueur vous donnera envie de vous y remettre avec des amis pour une bonne heure de détente.

Captain Commando