Cadillacs and Dinosaurs est un jeu vidéo CPS-1 publié par Capcomen 1993 .

  • 1993
  • Beat them all

Test du jeu vidéo Cadillacs and Dinosaurs

3.5/5 — Très bien par

D’abord comic, puis série animée, Cadillacs & Dinosaurs est finalement devenu un jeu vidéo en 1993.

L’univers de Cadillacs and Dinosaurs

Nous sommes au XXVIème siècle, après avoir maîtrisé de très hautes technologies, l’homme a finalement technologiquement régressé alors que les dinosaures sont réapparus. Aujourd’hui, les 2 communautés essayent de vivre ensemble. Les herbivores remplacent les chevaux et les vaches tandis que les carnivores sont craints (et à juste titre).

Comme je disais plus haut, l’homme a technologiquement régressé. De nos jours, rares sont les hommes à maîtriser un semblant de technologie (faire rouler une voiture des années 60-70 et un tout petit peu d’informatique sous DOS ^^), ces hommes sont surnommés mécanos. Le plus célèbre d’entre eux est Jack Tenreck (ou un truc dans le genre) qui est toujours accompagné de la charmante Hannah (une gentille écologiste) ainsi que bien sûr de sa Cadillac !!! Notre héros lutte pour le respect de l’équilibre homme/nature qui selon lui fut brisé lors de l’apogée de l’homme.

Peu d’originalité dans ce monde de brute

Cadillacs & Dinosaurs est un beat’em all on ne peut plus classique. Tout d’abord l’histoire, vous devez ici mettre fin aux plans d’un savant fou qui veut régner sur le monde (quête on ne peut plus banale dans le monde du jeu vidéo). Ensuite, le déroulement du jeu se fait comme dans n’importe quel beat’em all, ici on frappe avec ses poings et des objets trouvés ici et là et… c’est tout !!! Pas de système de coup spéciaux, ni de magie, ici on fait dans le basique (mais néanmoins efficace). Vous avez donc le choix entre 4 personnages (Jack, Hannah, Mustapha et Mess) qui possèdent des caractéristiques différentes. Les 3 caractéristiques principales sont: Force (Power), Vitesse (Speed) et Agilité (Skill).

Originalité et technique

Cadillacs & Dinosaurs offre tout de même une originalité: vous pouvez parcourir le niveau 3 au volant de votre fidèle (et massive) voiture. Cette originalité aurait mérité d’être plus exploitée car la présence de la Cadillac dans un seul niveau sur les 8 que propose le jeu nous laisse sur notre faim (enfin, c’est vrai que le niveau 3 est très facile avec la Cadillac, y a juste le boss qui vous retiendra).

Mais cela n’est pas le seul point positif du jeu. Techniquement il est en effet réussi. Les perso sont de bonne taille, ni trop grands, ni trop petits tout en étant un minimum détaillés. Les décors ne sont pas en reste et sont plutôt variés (ville, désert, jungle, souterrain…). Quant aux musiques et bruitages, ils sont corrects. Bref, les hommes derrière Cadillacs & Dinosaurs n’ont pas régressé eux !!!

Jouabilité

Bonne, basique, sans subtilité… mais efficace

Graphisme

Des décors et des persos détaillés et bien animé (les persos)

Son

Sympa, mais sans plus

Durée de vie

Comptez un peu moins d’une heure pour finir les 8 niveaux

Cadillacs and Dinosaurs