Tapper est un jeu vidéo ColecoVision publié par Midwayen 1984 .

  • 1984
  • Action

Test du jeu vidéo Tapper

3.5/5 — Très bien par

Sorti tout droit de l’imagination délurée de Midway, voici un véritable jeu de « café »! Parce que vous le valez bien,et que vous êtes nombreux à apprécier l’alcool(sic!), ce test d’un nouveau jeu sur Colecovision devrait rallier vos suffrages! Tapper, donc, va vous mettre au commande d’un bistrot. A consommer sans modération!

Hips,burps,glup…


Vous incarnez un employé de bistrot chargé de répondre aux attentes de ses clients. Unique salarié de cette entreprise, vous allez devoir distribuer de la bière à profusion à tous ceux qui se présentent à vous. Armé de votre seul talent de serveur, vous allez servir tout ce beau monde à l’« Américaine ». Qu’est-ce donc? Eh bien, il va s’agir de servir les choppes de bière en les faisant glisser sur le comptoir jusqu’à Sig… pardon… jusqu’aux clients. Vous remplissez la choppe, et vous la lancez, c’est facile. Cependant, vous disposez de 4 comptoirs qu’il va falloir tous alimenter, et cela vous demande un temps de réaction et de coordination des gestes parfaits, car tout semble jouer contre vous! En effet, qui dit nombreux comptoirs, dit nombreux clients et il va falloir naviguer à travers la salle pour servir tout le monde correctement.

Attention à la marche:


C’est bien connu, les clients des bars ne sont pas des gens qui aiment attendre et à tout moment la situation peut dégénérer si vous ne vous occupez pas d’eux rapidement. En effet, ceux-ci se rapprochent dangereusement de vous, car à chaque instant ils longent le comptoir, jusqu’à ce que vous soyez à leur portée, et ils vous feront valser s’ils n’ont pas reçu leur boisson favorite à temps!

Pour les repousser, il suffit de les servir. Mais ce n’est pas si simple car si au début il n’y a qu’une ou deux personnes par comptoir, il en arrive de plus en plus au fur et à mesure que vous n’arrivez pas à évacuer les précédents!

Ils boivent et ils s’en vont mais parfois ils restent, car ils en redemandent et se rapprochent à nouveau. Il s’agir donc de les servir pour après les mettre dehors!

Mais attention, pas n’importe comment. En effet, pour les resservir il faut attendre qu’ils aient fini leur verre sinon ils n’attrapent pas la choppe que vous leur envoyez.

De même, prévoyez bien le nombre de verre que vous allez lancer en fonction du nombre de personne au comptoir, ni plus, ni moins car il n’y aura sinon personne pour attraper la choppe! Cela a l’air évident mais les évènements vont se précipiter car il va y avoir beaucoup de monde et la moindre fausse manoeuvre peut vous être fatale!

Ajoutez à cela que les verres vides restent sur le comptoir et glissent aussi vers vous lentement pour s’écraser par la suite par terre : vous devez donc les récupérer avant qu’ils ne tombent car rien ne doit se casser.

Des clients satisfaits vous laisseront des pourboires sur la table, alors n’hésitez pas à les récupérer. Ceux-ci vous permettront de lancer une animation qui distraira les buveurs. Vous pourrez en profiter pour évacuer ceux qui sont en surnombre.

Le succès de votre brasserie aidant, votre réputation va même s’étendre à travers la galaxie. En effet, même les extra-terrestres, dans des niveaux plus avancés, viendront se désaltérer chez vous, et ils ne se déplacent pas en petit comité!

Afin de vous permettre de souffler, vous pourrez entre deux services participer à un petit jeu distrayant. Alors que vos bières sont parfaitement disposées sur le comptoir, un petit malin s’amuse à secouer les canettes puis à les mélanger!!! Oui, toutes les canettes sauf une, qu’il va falloir retrouver et ouvrir sans se tromper car sinon vous aurez droit à une douche en règle! Si vous réussissez, vous aurez droit à des points bonus supplémentaires qui vous permettront de gagner des vies par la suite.

D’un point de vue technique:


Le jeu se déroule à partir d’un écran fixe sans scrolling, ni effets spéciaux et se rapproche beaucoup d’un jeu électronique.

Graphismes : 5/10

ils sont plaisants, mais réduits au minimum.

Animation : 4/10

Le minimum, mais le concept y est pour beaucoup!

Bruitages/Musiques : 3/10

Ils sont sympas tout en restant sobres.

Conclusion:


Il s’agit d’un petit jeu typique où l’on peut jouer pendant des heures rien que par défi, pour voir jusqu’où nos réflexes peuvent tenir. Arriverez-vous à supporter la « pression »?

Tapper