Ah les jeux de labyrinthes à la Pac-Man ! Ce genre, disparu aujourd’hui, doit manquer à bien des joueurs. D’un principe « démoniaquement » simple, Mouse Trap s’inspire très largement du hit mondial adapté sur Atari 2600 VCS. La concurrence est rude sur ce secteur et la Colecovision ne pouvait faire l’économie d’un tel genre. Si Atari avait Pac-Man, la CBS aura son clone avec Mouse Trap, un jeu qui ne manque pas d’arguments et d’innovations en nombre suffisant pour faire de l’ombre à Pac-Man. Retour vers le passé donc, à la poursuite des bouts de fromages…
C’est l’histoire de Jedi, Kékidi et d’un chien….:
Si scénario il y a, celui-ci doit se résumer à peu de chose près à ceci : vous incarnez Jedi affamé de fromage… euh pardon, une souris affamée qui adore le fromage. Celle-ci se trouve perdue à l’intérieur d’un labyrinthe infesté de chats qui ne rêvent que de la croquer. Pourtant, c’est dans ce lieu que se trouvent éparpillés de toute part des morceaux de munster et autres bleus de Bresse qui tentent la souris.
Votre objectif est donc clair : manger tous les morceaux de fromages disponibles afin d’accéder à un niveau supérieur tout en évitant les kékidi, ayant un ventre vide et ne rêvant que de faire une bouchée de vous.
Et il est où Pac-Man?:
Si ce jeu ressemble beaucoup à une variante de Pac-man, les concepteurs ont fait bien mieux qu’un simple portage déguisé. Tout comme Pac-man,vous pouvez récupérer des items particuliers qui vous donneront la possibilité de manger vos adversaires. La nouveauté est double ici, car vous pouvez stocker et utiliser au meilleur moment que vous aurez choisi les os que vous aurez au préalable ramassés.
Ah oui,les items spéciaux sont des os… Curieux pour une souris non ? Pas si étonnant si je vous dis que grâce à eux vous pourrez vous transformer, quand vous le souhaiterez, en chien pendant quelques secondes afin de manger un maximum de chats. A la grande différence de Pac-man qui vous impose tout de suite de manger vos adversaires, ici vous allez construire une bien meilleure stratégie de jeu. De plus, la transformation en chien est un plus inédit qui fait intervenir un troisième protagoniste fort sympathique.
Mais ce n’est pas tout car une autre innovation de taille est présente dans ce jeu. En effet,Mouse Trap présente la particularité de proposer un système de gestion de la configuration des lieux du labyrinthe. Je m’explique : dans la plupart des jeux de ce type, les labyrinthes possèdent une configuration des lieux avec des murs qui restent fixes. Pac-man en est le meilleur exemple. Dans Mouse Trap, vous avez la possibilité d’ouvrir et de fermer à volonté 3 types de murs de couleur. Ainsi, vous allez ouvrir de nouveaux passages où fermer l’accès à d’autres. Les murs vont donc bouger et changer complètement l’aspect du labyrinthe selon ce que vous souhaitez faire. La gestion de cet aspect inédit relance complètement l’intérêt du jeu, car la fuite n’est plus votre seul recours face à vos adversaires. Vous pourrez maintenant leur claquer la porte au nez!
A cela s’ajoutent des passages secrets aléatoires forts utiles. De quoi s’agit-il donc? Vous aurez remarqué au centre de l’écran de jeu 2 lettres verticales baptisées « IN ». Il s’agit d’un passage secret qui vous téléporte de manière aléatoire dans l’un des quatre lieux de réception situés aux quatre extrémités du labyrinthe. Il suffit pour cela de rentrer dans « IN ». Cependant si cela vous permet de vous échapper d’un adversaire trop pressant, cette possibilité reste à double tranchant car si un chat se retrouve sur l’aire de réception, vous perdez tout de suite une vie sans rien pouvoir faire. A utiliser avec prudence donc….
Du fun,du fun,du fun!!!:
Adapté de l’arcade, la Colecovision démontre avec brio toute son avance technologique de l’époque en proposant un jeu quasi-identique à l’original.
La conversion est tout simplement parfaite tant au niveau visuel qu’au plaisir de manier la petite souris. On s’amuse bien tant le jeu sait toujours rester agréable et progressif. On se régale à poursuivre les chats avec le chien, à zigzaguer à toute vitesse à travers le labyrinthe tout en ouvrant et fermant les différents accès afin de mieux berner ses ennemis, ou en leur échappant au dernier moment grâce au passage secret. On se réjouit aussi à attraper les différents bonus qui rapportent plus de points tout en se demandant à quoi ressemblera le prochain (à un gros morceau de fromage, à des lunettes ?). On se délecte à nettoyer tout le niveau de tous les morceaux de fromages sans jamais en oublier aucun tout en se demandant jusqu’où on pourra aller… Seuls les bruitages ainsi que la musique sommaire pourraient paraître limités, mais il n’en n’est rien tant le jeu est réussi dans son ensemble.
D’un point de vue technique:
Graphismes: 6/10
Ben y a pas grand chose mais ça reste joli quand meme.
Animation: 5/10
Y a quasiment rien à animer dans ce genre de jeu en fait…
Bruitages/musique: 5/10
Hé bien oui il y en a meme si c’est difficile de s’en apercevoir!
Conclusion:
Non, vraiment, Exidy a réussi son pari sur CBS en nous proposant un jeu bourré de trouvailles pour l’époque et en faisant mieux encore que Pac-Man. Voici encore un jeu où je n’ai plus compté mes heures tant le challenge fut passionnant.
Que du bon je vous dis! Vive la communauté du fromage!