En 1984, Activision lance un nouveau jeu de plates-formes/action tout à fait original et novateur sur le plan des idées qui va se révéler être un grand hit de l’époque sur Colecovision (hé oui encore un!).Vingt ans plus tard, vous allez pouvoir constater sa richesse et l’avance qu’il possédait à l’époque…
Problèmes dans la mine:
Une catastrophe minière est survenue, des galeries se sont effondrées, et des hommes se retrouvent prisonniers à plusieurs mètres sous le sol sans aucune possibilité de remonter. Face à cette situation critique, on fait appel à une société experte dans le sauvetage extrême, il s’agit de l’unité d’élite H.E.R.O., ou Helicopter Emergency Rescue Operation, dont vous faites partie, et qui est chargée de ramener tout le monde sain et sauf à la surface.
Equipement de choc:
En tant qu’unité d’élite, vous disposez d’un équipement unique. En effet, plutôt que d’avancer en rappel au moyen de cordes et de mousquetons à travers les grottes obscures et profondes, on vous a fourni un gyrocoptère. Il s’agit d’un système de déplacement qui vous est fixé à la manière d’un sac à dos, et qui va vous permettre d’évoluer plus rapidement et efficacement, en vous jouant des obstacles liés à la gravité. Mais ce n’est pas tout,vous disposez aussi d’un casque armé d’un rayon laser et de bâtons de dynamite.
Cependant, comme toute médaille à son revers, des phénomènes indésirables sont liés à ce matériel. Tout d’abord, le maniement du gyrocoptère n’est pas aisé car celui-ci possède une inertie assez bien retranscrite. En effet, l’appareil ne réagit pas à la moindre de vos sollicitations lorsque vous vous dirigez dans les airs car il faut savoir composer avec le poids de l’engin et de son pilote qui vont tous deux vous entraîner dans le vide si vous n’y prenez pas garde. Ainsi, si vous voulez décoller, il va falloir anticiper d’une seconde entre le moment où vous allez donner l’ordre, et la réaction effective. Même chose pour la chute libre dans les airs, où votre vitesse vous entraînera souvent à la catastrophe si là aussi vous n’anticipez pas! Il n’est donc vraiment pas facile de maintenir ainsi un vol à l’horizontale. Autre désagrément, le casque armé d’un rayon laser est certes efficace et illimité, mais peu puissant et donc lent. Il ne saurait être efficace contre les gros obstacles. La dynamite reste la seule chose efficace mais terriblement dangereuse car elle vous explose à la figure si vous ne vous éloignez pas assez vite d’elle juste après l’avoir allumée. De plus elle n’est disponible qu’en quantité limitée et vous vous retrouverez souvent en manque si vous ne savez pas la gérer.
De l’hostilité dans les profondeurs minières:
Vous voilà donc paré à porter secours à votre prochain mais de nombreux obstacles se sont dressés depuis l’effondrement de la mine. En effet, et le premier de ces obstacles sont les galeries qui se sont transformées en véritable labyrinthe. Depuis leur effondrement, celles-ci ne donnent plus accès directement aux souterrains de la mine par un seul chemin, mais par plusieurs, et qui sont souvent bouchés en plus! Vous allez donc effectuer des choix qui se révéleront souvent coûteux en temps afin de trouver la bonne direction.
Suite à l’effondrement, des éboulements se sont donc produits et ont formé autant de murs qui vont vous ralentir un peu plus. La dynamite est le meilleur moyen de faire le ménage, alors n’hésitez pas à vous en servir afin de les faire exploser et de libérer le passage. Certains de ces murs sont rouges. Il s’agit de morceaux de lave accumulés qui vous tueront si vous les touchez. Donc prudence au moment de poser les explosifs, ou lorsque vous voulez vous approcher pour leur tirer dedans! Des murs de laves indestructibles feront aussi leur apparition, et seront parfois en mouvement devant vous, vous obligeant ainsi à quelques exploits de rapidité et de maîtrise.
Vous serez amené aussi à rencontrer des nappes phréatiques où vous pourrez vous noyer après un rase-motte trop optimiste. Celles-ci se trouvent parfois accompagnées d’un petit radeau sur lequel vous pourrez vous poser pour traverser en toute quiétude.
Sachez aussi que différents animaux ont pris possession des lieux, et que leur contact est mortel pour quelque raison que ce soit. Utilisez donc sans modération votre laser qui est très efficace contre eux.
Un problème plus inattendu est à gérer aussi, il s’agit de la lumière! En effet, sous terre, il n’existe pas de lumière, et celle-ci est fournie par les miniers qui ont disposé des lampes à pétrole un peu partout dans les grottes. Donc si vous ne voulez pas vous retrouver dans le noir total, prenez garde à celles-ci en évitant tout contact, qu’il soit corporel, ou par un tir malencontreux car on ne peut les rallumer.
Mais le plus important va être le temps que vous allez mettre pour retrouver chaque mineur, car il s’agit de votre pire ennemi. En effet,vous êtes limité par votre quantité d’oxygène embarquée, qui ne va cesser de s’épuiser. Il s’agit donc de parer au plus pressé afin de terminer chaque mission. Donc ne vous attardez pas en route et ayez un oeil sur la jauge!
Du point de vue technique:
Autant l’annoncer tout de suite,H.E.R.O.fait partie des must de la Colecovision, au coté d’un Frenzy ou d’un Donkey Kong. Ce qui surprend le plus, c’est la réalisation.
Graphismes: 9/10
Les graphismes sont colorés, détaillés, et plutôt fins, ce qui n’est pas rien en 1984.
Animation: 6/10
L’animation est assez minimaliste car il n’y a pas grand chose qui bouge en même temps à l’écran, mais elle demeure suffisante.
Bruitages/musiques: 6/10
Les bruitages se réduisent au minimum mais sont bien réalisés, et l’on ne regrette pas l’absence de musique en raison de l’ambiance du lieu.
Conclusion:
L’action de H.E.R.O., qui est un jeu de plates-formes/action, se déroule à partir d’une succession d’écrans fixes. Il n’y a pas de scrolling, et tout se base sur la dextérité du joueur à maîtriser le phénomène de l’inertie à travers une succession d’épreuves continues. Précepte original, H.E.R.O. est un de ces jeux de légende capables de marquer une génération par ses nombreuses trouvailles. On y joue et rejoue par pur plaisir, et l’on se régale à se perdre dans le noir ou à éviter les nombreux pièges qui vous attendent l’écran suivant.
La réaction du H.E.R.O. demande un petit temps d’adaptation afin de saisir l’inertie du gyrocoptère et de la manipulation de la dynamite, mais passé cela le jeu ne pose aucun problème.
Que vous faut-il de plus pour l’apprécier? Ah oui, être un vrai passionné de jeu vidéo qui au-delà des apparences, saura saisir l’essentiel : le fun…