La fameuse suite de Berserk est adapté sur Colecovision en 1983… Mais fera-t-il aussi bien que son prédécesseur, adapté quant à lui sur Atari 2600 VCS? Quelles nouveautés amène-t-il? Et qu’en est-il donc de cette adaptation pour la console de salon la plus puissante au monde en 1983?
Voyons voir cela…..
Dans l’antre des machines:
Fidèle à l’original, Frenzy ne renie en rien ses origines : vous incarnez toujours un homme (vert!) qui va traverser les innombrables salles qui vont se présenter à lui. Votre but? Survivre au milieu des machines révoltées par votre présence! Celles-ci sont composées de squelettes mécaniques et de cyclopes à chenilles qui vont tous ensembles se rapprocher sournoisement de vous avant de faire feu.
Vous êtes seul contre tous, et votre espoir ne réside que dans le petit pistolet que vous possédez mais qui est ô combien efficace contre ces agresseurs. En effet, un seul de ses tirs permet de balayer chacun de ces opportuns qui tentent de vous faire basculer dans la mort… N’hésitez donc pas à nettoyer chacune des salles que vous rencontrerez, car celles-ci vous confèrent des points de bonus à chaque destruction totale de ses habitants, vous permettant par la suite de gagner des vies supplémentaires.
Vos déplacements à travers le labyrinthe que constitue chaque salle sera aussi un atout pour vous, car face au nombre vous serez en déplacement perpétuel, non seulement pour éviter les tirs, mais aussi pour ne pas croiser le chemin des machines! Votre devise est la survie ne l’oubliez pas!
Des nouveautés très intéressantes:
Vous l’aurez compris, ce jeu de massacre propose quelques bonnes idées qui relancent l’intérêt face à un Berserk pas assez fun.
Tout d’abord, les murs:
Ceux-ci ne sont plus électrifiés et vous pouvez donc les toucher. Ils jouent un grand rôle dans le jeu. Certains sont destructibles mais par petits bouts, après seulement un tir émanent de vous ou d’un robot. Ils peuvent ainsi être une protection bien utile d’où vous pourrez tirer à travers un interstice pour atteindre une cible de l’autre coté tout en étant protégé d’une riposte bien placée de votre victime.
D’autres murs sont indestructibles et font ricocher vos tirs, et c’est sûrement l’aspect le plus amusant du jeu. En effet, selon l’angle avec lequel vous allez tirer sur l’un de ces murs, la balle va plus ou moins prendre de l’angle et va se retrouver complètement déviée. Ajoutez à cela plusieurs murs de ce type mis côte à côte, et vous comprendrez l’intérêt de pouvoir tout détruire à distance d’un bout à l’autre de la salle! Cependant, soyez méfiant car les tirs peuvent facilement revenir vers vous pour peu que vous fassiez une erreur!
Mais la plus grosse nouveauté, que l’on ne remarque en fait qu’après avoir joué un long moment, se situe dans les labyrinthes qui constituent chaque salle. En effet,vous pouvez recommencer le jeu autant de fois que vous voulez, vous ne retomberez JAMAIS dans une salle qui présente le même agencement mural! A chaque nouvelle salle, l’ordinateur combine les murs de manière aléatoire. Ainsi,vous avez toujours l’impression de découvrir un nouveau lieu dans lequel vous n’êtes jamais allé. Ceci renforce bien évidemment la durée de vie du jeu qui est artificiellement augmentée, car il y a un hic. C’est que le jeu ne se termine jamais! En effet, on finit par tourner en rond à travers les salles jusqu’à ce que vous ayez épuisé toutes vos vies (sic!).
Un autre aspect amusant avec les murs, c’est que vous serez parfois amené à construire vous même votre sortie. En effet, la disposition des murs étant totalement aléatoire d’une salle à l’autre vous pouvez vous retrouver enfermé en passant dans une nouvelle salle.
La solution? Détruisez petit à petit un mur placé en bordure pour vous échapper.
Vous serez aussi amené à rencontrer des machines géantes bien étranges. Celles-ci sont toutes situées en plein milieu de l’écran et ont TOUTES un lien avec les robots que je vous laisse découvrir. Sachez seulement qu’elles sont au nombre de 4 et que vous ferez bien vite connaissance avec elles.
Les couleurs des machines gardent leur importance, et vous permettent d’identifier le degré de dangerosité auquel vous allez être confronté et que vous saurez évaluer avec de l’expérience. Et il y a pire que les rouges, avec les mauves, encore plus précis et vifs!!! Méfiez-vous, lorsque vous les détruisez, des éclats qui surviennent juste après leur destruction, n’avancez pas dedans!
Tout comme dans Berserk, si vous ne passez pas d’une salle à une autre assez rapidement, un petit être fera son apparition. Il s’agit d’une balle souriante et rebondissante qui fonce sur vous pour vous écraser!
A la différence de Berserk, elle n’est pas invulnérable car au bout de 3 tirs, elle succombe… pour réapparaître aussitôt et foncer sur vous encore plus vite!!!
La fuite reste l’unique solution…
Parlons technique:
En nous projetant en 1983, ce jeu est graphiquement superbe, et se paye le luxe d’être encore plus beau que la version Arcade, ce qui n’est pas rien pour l’époque, et qui démontre le potentiel extraordinaire de la machine!!!
Graphismes: 6/10
Les niveaux restent sommaires avec le personnage principal, les robots, les murs et c’est tout.
Il n’y a pas de scrolling car nous sommes en présence d’un écran fixe et d’une vue aérienne.
Mais cela n’est pas un handicap car la jouabilité et la visibilité de l’action y sont privilégiées.
Animation: 6/10
L’animation ne supporte pas de critique.
Le maniement du personnage principal est parfait et précis.Mais il n’y a pas grand chose à l’écran…
Bruitages/Musiques:8/10
Les musiques et les bruitages sont bien choisis malgré qu’ils soient répétitifs (pas de bruitages ni musiques émulés dans la version sous MAME!) et contribuent à l’ambiance du jeu : oppressante!
Conclusion:
Doté d’une réalisation technique excellente pour l’époque, Frenzy est le témoin d’une époque révolue.
Très grand jeu méconnu, et bien divertissant, il puise son intérêt dans une prise en main immédiate et une action intense selon le degré de difficulté choisi (essayez la difficulté 4!!!)
Il a les défauts de ses qualités, à savoir une action qui peut paraître répétitive et indéfinie, l’absence de bonus, l’arme unique à 2 coups, et les robots au nombre de 2.
Et si vous vous fiez uniquement à l’apparence,c’est que vous êtes dans l’erreur car il suffit d’aimer le concept pour accrocher immédiatement!
Pour moi, c’est du tout bon! Vive les Mégahits Colecovision!