Pour les plus jeunes qui ne le connaîtraient pas, Centipede est un des très gros hits d’arcade d’Atari de 1980 et est le premier jeu conçu par une femme. Le but du jeu est simple, comme tous les jeux à l’époque, il faut abattre un ver apparaissant en haut de l’écran et descendant progressivement.
Vous disposez pour cela d’une tourelle en bas de l’écran que vous pouvez déplacer de gauche à droite et de bas en haut, jusqu’à à peu près le milieu de l’écran pour ce dernier cas. Le bouton ne servant qu’à tirer. Les commandes sont donc d’une simplicité enfantine.
Le ver, composé de plusieurs anneaux, descend en rebondissant contre des obstacles, sous forme d’espèces d’arbres. Basiquement, il se déplace en direction horizontale (vers la gauche ou la droite) et quand il rencontre un obstacle, il descend jusqu’à rencontrer un autre obstacle pour reprendre une direction horizontale (opposée à la précédente), ceci jusqu’à arriver tout en bas de l’écran. Une fois celui ci atteint, la partie n’est pas perdue pour autant car il se déplace alors de façon plus aléatoire, remontant parfois un peu. A vous de l’éviter comme vous pouvez, en continuant si possible de lui tirer dessus car tout contact avec lui est forcément fatal.
Quand on tire sur le ver, l’anneau touché disparaît, laissant un nouvel obstacle. Si l’anneau détruit n’est pas à l’extrémité du ver, celui-ci est alors scindé en deux. Une fois tous les anneaux exterminés, on passe au niveau suivant, avec un nouveau ver et quelques nouveaux obstacles placés de façon aléatoire.
Ces obstacles peuvent être détruits en tirant dessus. Il est évidemment nécessaire de faire un peu le ménage afin de pouvoir shooter la bestiole. Cependant, quand on a compris la manière de cheminer de l’ennemi, il apparaît évident que détruire trop d’obstacles n’est pas souhaitable, car sa route vers le bas de l’écran est alors plus directe. Il est donc nécessaire de suffisamment bien viser, et pas simplement de bourriner. Pour compliquer encore la tâche, le ver n’est pas le seul ennemi à l’écran. Diverses bestioles apparaîtront de temps à autre pour vous gêner : araignées, anneaux de ver seuls etc… Tout ce petit monde va singulièrement vous compliquer la vie, d’autant que l’action est d’une grande rapidité et qu’aucun répit ne vous est accordé : les niveaux s’enchaînent d’un bout à l’autre sans même quelques secondes de pause! L’action est en fait des plus intenses…
Les graphismes sont d’une grande simplicité et restent proches de la version arcade, ça sent le retrogaming à plein nez! :p L’ambiance sonore se limite pour sa part aux habituels bruitages assez stridents, notamment le bruit incessant des mouvements du ver. Cela donne une ambiance très stressante au jeu, renforçant un gameplay haletant car l’animation est tout de même sacrément rapide! Le jeu propose trois niveaux de difficulté et la possibilité de jouer à deux en alternance.
On a donc droit à une très bonne conversion de ce hit d’arcade sur la Coleco. L’action est incessante et très addictive, même si le jeu est assez répétitif et qu’on regrette l’absence de bonus autres que des vies supplémentaires obtenues après avoir engrangé un certain nombre de points. Ceux qui aiment les très anciens jeux seront très certainement convaincus par cette conversion.