Fan de gunshooting et de sauveur de l’humanité, réjouissez-vous car voici l’un des must-have du CD-I.
Sauvons la Terre version CD-I
Chaos Control vous place aux commandes d’un vaisseau spatial dernier cri. Votre mission est de botter le cul aux affreux aliens qui ont osé conquérir la Terre. Un scénario forcément très original où pour la énième fois, les extra-terrestres sont d’affreux méchants et vous la dernière chance de l’humanité à bord du meilleur vaisseau que cette dernière est capable de vous proposer.
Jouons simplement
Niveau gameplay, Chaos Control fait dans le relativement simple et relativement efficace. Tout d’abord, vous ne contrôlez pas votre vaisseau : il suit un rail comme dans un Mad Dog McCree ou un Virtua Cop. Aucune interaction possible, votre seule action possible (et utile) c’est tirer sur tout ce qui bouge !!! Niveau armement, on fera également dans le simple avec juste vos lasers. Un détail tout de même, ces derniers surchauffent si vous les utilisez trop et dans ce cas, il vous faudra attendre qu’ils refroidissent pour pouvoir tirer de nouveau. Bon, on va tout de même varier un peu plus tout ça. En effet, il n’y a pas que les boss qui vont nécessiter plusieurs tirs avant de succomber. Pire encore, certains aliens disposent d’un bouclier pour parer vos tirs, il faudra alors viser juste au lieu de surchauffer bêtement vos lasers. Un gameplay très simple donc, mais la « précision » de la télécommande n’en rend pas le jeu facile pour autant. Avec un trackball néanmoins, ce que l’on gagne en précision, on le perd en challenge.
Balade spatiale
Bien que vos aventures commencent à New York, vous allez bien vite partir en orbite. En effet, la flotte ennemie est encore dans l’espace avec ses immenses vaisseaux. Malheureusement cela ne permet pas une grande variété de décors puisqu’on se retrouve grosso-modo avec New York et l’espace noir et vide. Niveau bestiaire, les troupes aliens ne s’avèrent pas spécialement variées et leurs designs ne sont pas particulièrement réussis : pour certains (surtout ceux avec des boucliers) on a presque à faire à des Gundams de seconde zone… Mais bon, cette absence de variété n’empêche pas le jeu de se doter de bons graphismes. Oui, pour l’époque Chaos Control fait tout bonnement partie des jeux les plus impressionnants grâce notamment à la carte FMV qui est obligatoire pour en profiter. Le CD-I a enfin trouvé une vitrine technologique (la bande son s’avérant également efficace pour les musiques contrairement aux bruitages pas très convaincants). Nous avons terminé le tour du jeu… et oui, malheureusement il est impossible de régler la difficulté et une fois le jeu fini vous n’aurez plus rien à faire, ni scoring, ni jeu à deux…
Jouabilité
Pas des plus précise à la télécommande, si vous avez un trackball par contre c’est d’une simplicité affolante.
Graphisme
L’un des premiers jeux à exploiter la carte FMV, Chaos Control s’avérait tout simplement impressionnant à l’époque et représentait le top dans le genre.
Son
Des musiques -qui misent sur l’ambiance de guerre- efficaces et des bruitages de laser vraiment loin du top.
Durée de vie
Chaos Control s’avère loin d’être aisé à la télécommande mais si vous utilisez le flingue, il s’avère d’une terrible facilité.