Y a-t-il une personne dans l’assemblée qui n’a jamais entendu parler de Space Invaders ? Non, elle n’existe pas ! Tout le monde connaît l’ancêtre Space Invaders ! Même si une personne n’a jamais joué à ce shoot them up, elle a très certainement tâté un de ses nombreux clones qui figurent dans la ludothèque de n’importe quelle machine. Starforce appartient à cette immense pléiade.
A bord d’une tourelle qui se dirige horizontalement en bas de l’écran, il suffit d’éliminer les zibiuibiuis au-dessus. Rangés sagement en ligne, ils se déplacent également latéralement sans jamais descendre (sauf dans les derniers stages). A la différence de Space Invaders, le joueur ne se stresse plus autant lorsqu’il voyait se rapprocher de plus en plus rapidement les aliens. En échange, quand un extraterrestre s’éteint un autre le remplace, jusqu’à 3 ou 4 fois de suite. Enfin quand il ne reste plus d’ennemis, un boss apparaît et bouge dans tous les sens. Une fois vaincu, la bataille recommence à l’identique : même décor, mêmes extraterrestres en ligne, même boss légèrement plus résistant et mêmes bonus. Avant de voir la fin, il faudra donc terminer exactement le même niveau plus d’une vingtaine de fois. Barbant de chez barbant.
Les possibilités techniques du C64 ne relèvent même pas l’intérêt. Les graphismes affichent constamment un tableau de contrôle à droite et un fond noir étoilé à gauche. Rien de bien attrayant. En plus, l’action n’est ni claire ni lisible. Les tirs adverses possèdent une couleur identique aux étoiles mouvantes de l’arrière-plan. En conséquence, ils ne sont pas faciles à distinguer et encore moins à éviter. Seules les musiques de bonne qualité pourraient retenir le joueur devant son moniteur ou plutôt ses enceintes. Cependant, comme il va entendre toujours le même air du début à la fin, il risque d’en avoir vite marre. A la manière des mélodies de Tetris.
Apparemment ce shoot ne paraît pas vraiment développé et n’apporte pas de réelles nouveautés par rapport à son aïeul Space Invaders. Plus de 10 ans après, les graphismes n’ont guère évolué et restent assez pauvres. Il est vrai que ceux qui ont fait leurs premières armes sur ce shoot them up ou une de ses suites s’amuseront toujours sur un de ses clones, mais il ne faut pas abuser quand même.