Samurai Warrior : The Battles of Usagi Yojimbo est un jeu vidéo C64 publié par Firebirden 1988 .

  • 1988
  • Beat them all

Test du jeu vidéo Samurai Warrior : The Battles of Usagi Yojimbo

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Au cœur du Japon du 17ème siècle, sous un régime féodal, les hommes subissaient une rude vie de durs labeurs. Les paysans travaillaient la terre sans grand bénéfice, tout en se méfiant des shoguns, ces chefs militaires qui outrepassaient parfois leur pouvoir. Certains dirigeants avaient levé des armées, dans l’objectif de conquérir les provinces voisines. Cette guerre civile favorisait la formation de groupuscules qui martyrisaient la population. Heureusement, quelques samouraïs solitaires parcouraient le pays pour aider les plus démunis. Usagi Yojimbo, rônin de son état, faisait partie de ces guerriers errants au bon cœur.

Le premier niveau montre Usagi qui se balade à la campagne. Il rencontre d’abord un paysan et lui dit bonjour en inclinant la tête, selon la coutume asiatique. L’agriculteur lui répond par la même révérence. Continuant son chemin, le samouraï traverse un petit pont surmontant un ruisseau, puis s’arrête net de l’autre côté de la rive. À cet instant, il dégaine son sabre, car un ninja se cache dans l’arbre le plus proche. Le combat s’engage immédiatement et tourne court. Après un unique coup bien placé, l’adversaire s’effondre. Reprenant sa marche, Usagi voit un autre ninja qui s’enfuit lâchement. Il se met donc à sa poursuite et le rattrape sans mal, mais il se fait surprendre : le ninja, en se retournant brutalement, assène un méchant coup à notre bon samaritain. Cette fois, le combat est beaucoup plus périlleux. Lorsque le soldat est enfin vaincu, notre preux chevalier reprend son chemin. Il replace sa lame dans son fourreau puis avance tranquillement. Il passe à côté d’un vagabond et le salue. Ce dernier en profite pour lui rappeler un proverbe bouddhiste. Un guerrier doit effectivement entretenir autant son corps que son esprit.

Le brave maître d’arme Yojimbo dispose de 2 attitudes différentes : un mode « paisible » et un autre « agressif ». Il débute l’aventure dans le premier mode. Son épée rangée dans son fourreau, Usagi progresse doucement. Dans cette configuration, en appuyant sur le bas de la manette et sur le bouton de tir, il salue les gens qui passent à proximité. De plus, comme il s’agit d’une personne généreuse, il donne quelquefois de l’argent, symbolisé par des Ryo, à un pauvre paysan. Il augmente ainsi son karma qui représente son score. Donner de l’argent (droite et bouton de tir) sert également à des fins beaucoup plus utiles : comme acheter de la nourriture pour restaurer son énergie ou payer une taxe pour un droit de passage. Usagi remplira son porte-monnaie en ramassant des Ryo sur les cadavres de certains ennemis.

Notre valeureux guerrier entre dans le mode « combat » quand il dégaine son sabre (haut plus tir). Il devient plus véloce et saute plus loin. Pour se battre, il exécute 2 attaques en fonction du temps de pression sur le bouton de tir : soit un coup d’épée latéral rapide, soit il pourfend son opposant. Enfin il pare les lancés de shurikens par de brefs mouvements de lame qui correspondent à de courtes impulsions sur le bouton de tir. Ensuite, après un dur affrontement, il est parfois préférable de rengainer son sabre, sinon certains vagabonds engageront le combat et apporteront d’énormes difficultés. En effet, notre samouraï ne se dirige pas facilement. Il a une maniabilité dure, qui manque de souplesse, la maniabilité des anciens beat them all typique sur micro, où l’action se déroule sur un unique plan. Avouons qu’il n’est pas aisé de communiquer différentes prises avec un seul bouton d’action. Alors forcément le joueur se mélange souvent les pinceaux et ne sort pas toujours les bonnes attaques aux bons moments. Ce défaut ne pose pas réellement de problèmes jusqu’à l’arrivée du premier boss. Quelle galère d’essayer de le vaincre !

Samurai Warrior est un beat tham all exceptionnel, tout en finesse et largement inspiré par la philosophie extrême-orientale. Les musiques typiquement japonaises et de très bonne qualité diffusent une ambiance zen. Le C64 offre un fond sonore sensationnel et très convaincant. Le charme des graphismes achève le travail et plonge complètement le joueur dans l’univers shogunal du 17e siècle : sa campagne pittoresque, ses forêts coupe-gorge ou ses bourgades accueillantes. De plus, les personnages avec leur tête d’animal apportent une touche de fantaisie ou de magie tout en rendant le héros très attachant. Ce jeu fait étonnamment découvrir un mode de vie fondé sur le respect, où le combat ne demeure pas la dernière solution. Afin de récolter des informations et d’économiser son énergie, il vaut mieux replacer l’épée dans son fourreau et saluer cordialement les simples gens. Samurai Warrior n’est pas un simple jeu de combat bien barbare, au contraire il amène un peu de finesse dans ce monde de brute.

Samurai Warrior : The Battles of Usagi Yojimbo