Enfilez votre casque, vos gants et votre combinaison de pilote de course. Vous voilà maintenant dans le cockpit d’une formule 1 prêt pour un duel endiablé.
Le jeu propose 6 circuits disponibles à tout moment. Vous choisissez n’importe lequel pour une course unique ou toutes les pistes pour un grand prix. Ensuite lorsque la partie commence, l’écran se divise en 2 sections. Celle du haut montre votre voiture tandis que celle du bas montre le bolide contrôlé par l’ordinateur. La compétition ne se cantonne pas à ces 2 formules 1, il y en a d’autres mais le réalisateur se focalise sur ces 2 là. Pitstop II peut donc se résumer à un duel entre 2 pilotes. Durant le parcours, vous doublerez bien évidemment d’autres participants, mais ils sont seulement présents pour vous ralentir et pimenter la course. Votre véritable objectif consistera donc à rattraper puis semer le concurrent dans la fenêtre inférieure.
Les véhicules se conduisent facilement avec le joystick et son unique bouton. Les directions gauche et droite permettent de tourner, alors que le haut et le bas servent à accélérer ou freiner. En pressant le manche vers l’avant, le bolide atteindra la vitesse limite de 200 mph (Miles per hour, soit environ 320 km/h). Par contre, en appuyant sur le bouton, la voiture accélère jusqu’à 250 mph (soit près de 400 km/h). Ce turbo doit néanmoins s’employer intelligemment sans excès, mais suffisamment pour éviter de se faire distancer. Il consomme en effet beaucoup de carburant et risque de vider prématurément le réservoir avant d’atteindre les stands.
Les arrêts aux stands sont cruciaux, car ils servent à changer les pneus usés et à remplir le réservoir. Selon la conduite agressive ou non, les gommes s’altèrent plus ou moins vite, entraînant une perte d’adhérence. Il faudra donc piloter la voiture de la manière la plus souple possible. Cependant les concurrents ne l’entendront pas de cette oreille et ne feront pas de cadeau. Ils tenteront de vous bloquer et vous ralentir. En réponse, vous devrez ainsi adopter une conduite vive et nerveuse.
Pitstop II se joue également à 2 joueurs simultanément, chacun occupant une moitié d’écran. Les parties sont encore plus exaltantes que lorsque vous vous confrontez à l’ordinateur. Il est beaucoup plus amusant de bloquer son adversaire et de le voir s’énerver dans la fenêtre adverse. Par contre, il est plus rageant de voir son opposant s’éloigner à l’horizon. Sorti en 1984, ce titre de course de formule 1 donne de bonnes sensations rarement ressenties, sauf peut-être en arcade. Conduire à pleine vitesse peut être grisant, cependant la course ne se gagne pas uniquement sur la piste, mais également dans les stands. Certes, il faut être bon pilote, mais un minimum de stratégie est nécessaire pour ne pas perdre trop de temps lors des arrêts.
Technique :
Graphismes : Les décors affichent invariablement une pelouse verte ainsi que des bordures rouges et blanches. Par contre les bolides sont relativement jolis pour l’époque. Lors des arrêts aux stands, la vue change et montre la voiture par l’avant avec des techniciens s’afférant autour. C’est assez sommaire mais convaincant.
Animation : La vue arrière en plongée retranscrit convenablement la vitesse. Franchement, à comparer aux autres jeux de course de 1984, Pitstop II est largement au-dessus du lot.
Son : Aucune musique n’est disponible, par contre les vrombissements du moteur sont clairement audibles et montrent la puissance de la voiture.
Jouabilité : Impeccable.