Les 7 étoiles, les gardiens de la Terre et du ciel, ont disparu, volés par de vils extraterrestres avides de pouvoir. Cette catastrophe met en cause votre responsabilité. En conséquence, le grand conseil vous bannit jusqu’à ce que vous retrouviez les 7 étoiles. Vous allez donc parcourir la galaxie et inspecter les systèmes stellaires à la recherche d’aliens belliqueux. Lorsque vous découvrez une planète ennemie, vous atterrissez sur celle-ci et engagez le combat.
Mega Starforce : Return to the Great Star se présente comme l’antique shoot them up Space Invaders. Vous dirigez, au sol, une tourelle qui se déplace latéralement sur l’écran et tire verticalement sur les vaisseaux en hauteur. Comme dans son modèle, les adversaires se rangent en lignes et bougent doucement horizontalement. Le but, simpliste, consiste à les éliminer un à un. Quelquefois, ces bougres lâchent des projectiles qui vous annihileront immédiatement après contact. Cependant, à l’instar de Space Invaders, vous pouvez vous mettre à l’abri derrière 2 blocs de protection. Attention, ils ne vous préserveront pas éternellement du danger car, après un nombre d’attaques, ils disparaîtront simultanément, obligeant ainsi le joueur à être toujours actif. Quand vous abattez des extraterrestres, ils laissent parfois tomber 3 sortes de bonus :
les blancs apportent une protection supplémentaire (soit un bouclier provisoire, soit le renfort de 2 blocs),
les rouges augmentent la puissance de tir,
enfin, les points d’interrogation ramènent, au petit bonheur la chance, des bonus ou des malus (par exemple, accès à un stage supérieur ou perte de son arme).
Mega Starforce : Return to the Great Star reprend le principe de Space Invaders, avec des ajouts supplémentaires. D’abord, à chaque fin de stage un boss bloque le passage, et puis surtout, le jeu bénéficie des caractéristiques du C64. Le micro montre toute sa force. Les musiques claquent, elles pètent le feu, que ce soit pendant l’introduction, dans les stages et même lors des chargements. Néanmoins, les programmeurs ont dû faire des sacrifices. Sur le menu d’accueil, vous pouvez choisir d’activer les effets sonores ou les musiques. Dans les niveaux, cela se traduit par l’absence de musiques ou de bruitages. Vous écouterez l’un ou l’autre, jamais les 2 en même temps. De plus, ce soft dispose d’arrière-plans très colorés (très rares dans les shoot them up de la machine) qui représentent de jolis paysages galactiques. Ce shoot, de par ses couleurs, sort du lot, mais à cause de son principe, basique et surtout répétitif, il risque de plaire seulement aux nostalgiques. En revanche, comme il est facile à prendre en main, qu’il ne nécessite pas d’effort pour assimiler ou se rappeler les commandes, il est donc toujours plaisant d’en faire une partie de temps en temps. Enfin, cerise sur le gâteau, vous pouvez jouer à 2 simultanément.
À noter que le jeu a été réédité l’année suivante, sur le même support, sous le nom de Mega Starforce Remix. Il s’agit exactement du même jeu, avec des arrière-plans et des musiques différents.