Mega Starforce Remix est un remix de Mega Starforce – Return of the Great Star qui lui-même fait suite à Starforce qui s’inspire fortement du vénérable Space Invaders. Des hordes d’extraterrestre volent en suivant une ligne horizontale tout en canardant un tank au sol. Ce véhicule tente d’éliminer les agressifs envahisseurs en se déplaçant également horizontalement, mais en restant cloué à la surface et en tirant vers le ciel. Quelques fois après leur destruction, les vaisseaux laissent tomber des bonus qui amélioreront le statut du défenseur terrestre.
De la même manière que Return of the Great Star, ce Remix comprend une trentaine de stages avec seulement une dizaine d’environnements. En effet, chaque monde présente 3 fois le même décor ainsi que 3 fois le même boss. Ce genre de shoot se caractérise déjà par un principe simple et répétitif, alors réitérer en triple les mêmes actions provoquera certainement une lassitude, surtout que les boss sont mollassons. Cependant les nostalgiques de Space Invaders s’en accommoderont sans peine, d’autant plus que les graphismes hauts en couleur ont de quoi charmer. De bien belles images d’un univers mystérieux. Que dire des musiques sinon qu’elles sont superbes. Une fois de plus, comme dans les épisodes précédents, le C64 diffuse des mélodies rythmées et très entraînantes. Les battements synthétiques rapides procurent une force aux musiques qui la transmettent au joueur. Grâce à ses qualités techniques indéniables, Mega Starforce Remix réussit à retenir le joueur accroché sa manette, bien que le principe soit relativement simpliste. A condition de prendre le jeu pour ce qu’il est, c’est-à-dire un clone de Space Invaders, il vous procurera de bons moments. De petites parties sympathiques, surtout à 2 joueurs simultanés.
Si on compare les Mega Starforce, il n’y a presque rien qui les sépare. Si une personne joue à l’un, il n’a pas grand intérêt à lancer l’autre, sauf pour voir de nouveaux fonds d’écran. Bien maigre consolation direz-vous. Vous avez sans doute raison puisque l’éditeur CP Verlag n’a pas jugé rentable la commercialisation de ce Mega Starforce Remix. De plus, il faut admettre qu’en 1994 d’autres shoots beaucoup plus évolués et attractifs avaient vu le jour. Mais avec l’émulation, on porte un regard différent sur les jeux, sans tenir compte de leur époque ni de l’aspect financier.
Au final, ce jeu est un bon clone de Space Invaders et figure parmi les plus beaux shoots de la machine. J’ai une petite préférence pour ce Remix, qui a des décors, à mon goût, plus travaillés que Mega Starforce – Return of the Great Star.