Le roi Fire a récemment trépassé dans de mystérieuses circonstances. Après les funérailles, le clergé a enterré la vénérable dépouille dans les catacombes sous la ville. Le calvaire commença ensuite quand une énorme bête, sortie des enfers, prit le contrôle des lieux et par la terreur soumit la population. Le gouvernement encore en place fit appel à 6 guerriers pour éliminer la créature maléfique et tenter de résoudre le mystère de la mort du mage Fire.
Après avoir choisi l’un des 6 personnages disponibles, l’aventure débute au cœur de la ville. Le premier objectif consistera à entrer dans les catacombes et y dénicher la bête démoniaque. En vadrouillant dans la bourgade, le héros fouillera dans tous les recoins pour récolter des indices. Des parchemins dissimulés un peu partout révèlent des secrets sur les lieux et des bribes d’anciennes légendes. Ainsi les énigmes nécessitent une exploration minutieuse du vaste royaume qui regorge de passages secrets. Ces précieux indices permettront d’ouvrir l’accès à des passages auparavant verrouillés. A des moments-clefs de l’histoire, il faut répondre précisément à certaines questions pour obtenir des objets essentiels. Le monstre qui terrifie la population lance des éclairs mortels qui peuvent également le tuer. Pour cela, le valeureux guerrier doit récupérer un miroir magique qui se cache dans une tombe. Il s’obtient en répondant correctement à la question demandant qui est inhumé dans cette sépulture.
Après avoir libéré la ville, la véritable quête qui vise à savoir ce qui est advenu du seigneur Fire commence réellement. Le héros part visiter de nombreux lieux aussi variés qu’étranges. Lâché dans la nature, il devra trouver par lui-même le chemin de la vérité. Il s’aventurera dans des forêts hantées infestées d’arbres maléfiques, il combattra des araignées géantes dans la plaine, il affrontera des armées de chauve-souris dans les grottes, il nagera dans la mer, il se perdra dans l’île des rêves et il déjouera les multiples pièges qui bloquent l’entrée des châteaux et forteresses. Que de péripéties l’attendent dans cette palpitante histoire au scénario très riche.
Notre guerrier combattra moult ennemis à la manière de Gauntlet. Vue de dessus, l’action propose de multiples batailles où il faut casser du monstre. Des générateurs de bestiaux en tout genre crachent des fantômes, des soldats, des blobs. Afin de ne pas être vite submergé, la priorité consiste à éliminer de n’importe quelle façon ces générateurs. Notre héros peut les détruire avec son arc ou en utilisant des sortilèges. Les pouvoirs magiques et autres objets sont limités. En effet, notre vaillant mercenaire ne transporte que 7 sacs qui peuvent contenir chacun 9 objets de même nature. Alors, il faudra bien gérer son équipement pour garder avec soi les bons objets aux bons endroits. Sinon, un aller-retour vers un magasin s’impose afin d’acheter des pouvoirs ou de vendre le superflu. Comme dans son mentor Gauntlet, Fire King comprend de nombreux lieux secrets, des coffres emplis de bonnes ou vilaines choses, des portes verrouillées s’ouvrant avec des clefs et aussi des labyrinthes à n’en plus finir. Aussi captivant que son aîné, il n’est pas aussi répétitif et bourrin. L’aspect aventure infiniment plus prononcé nous plonge plus intensément dans l’histoire.
Réalisation :
Graphismes : On ressent immédiatement l’influence de Gauntlet. La vue aérienne permet la construction de vastes labyrinthes qui s’étalent dans les 4 directions. Le Commodore 64 se débrouille pour fournir des environnements variés, clairs et plausibles.
Animation : Le scrolling ne possède pas une vitesse extraordinaire mais il s’exécute dans toutes les directions. L’écran ne se détériore d’aucun ralentissement ni clignotement, alors qu’il se surcharge parfois en monstres.
Son : Les bruitages sont de qualité et réalistes. On entend les bruits de pas, l’écoulement de l’eau d’une rivière ou encore le crépitement du feu. Immersion totale garantie.
Jouabilité : Fire King se joue principalement avec une manette. Les déplacements du héros prennent en compte les diagonales pour une meilleure souplesse. Le bouton de tir est assigné à la manette et un raccourci clavier lance les sortilèges et objet spéciaux. L’aventure peut se jouer à 2 simultanément, apportant ainsi beaucoup plus de plaisir. Une bonne coopération permet de se partager les objets essentiels et d’organiser un carnage sans nom.
Durée de vie : Les indices sont nombreux et suffisamment clairs, sans pour autant être évidents, et permettent une progression facile. En étant attentif, on ne reste pas bloqué longtemps face à une énigme. Ainsi, on avance et on découvre l’histoire sans prise de tête. De plus le royaume est assez vaste pour retenir quiconque plusieurs heures durant.